Menu

Grand Angle  

MRE : Après le discours du trône, Mezouar s’engage à sanctionner les mauvais consuls

Six jours après le discours du trône, Salaheddine Mezouar annonce une batterie de mesures destinées à regagner la confiance des MRE. Des consuls devront être sanctionnés et rappelés à Rabat.

Publié
Réunion aujourd'hui au sujet des consulats / Ph. Ministère des Affaires étrangères
Temps de lecture: 2'

Un mouvement affectant 70% des consulats est prévu dans les prochains jours. L’annonce en a été faite, en fin d’après-midi, ce mercredi 5 août, par le ministre des Affaires étrangères à l’issue d’une réunion d’urgence consacrée aux vives réprimandes au travail des consuls exprimées publiquement par le roi Mohammed VI, à l'occasion du discours de la Fête du trône du 30 juillet. Une opération qui sera basée «sur les critères de responsabilité, d'équité et de compétence», selon les dires de Salaheddine Mezouar lors d’un point de presse dont de larges extraits ont été diffusés au JT arabophone de 21 heures d’Al Oula.

Le chef de la diplomatie s’est engagé à sanctionner les mauvais diplomates en les affectant à l’administration centrale (le garage). Une mesure destinée à les mettre à l’abri en attendant le passage de la foudre royale. Le monarque a en effet enjoint la semaine dernière à son ministre de «relever de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard».

Place aux jeunes et aux femmes

C'est dans ce contexte que le chef de la diplomatie a promis l’adoption d’une politique de fermeté et de tolérance zéro à l’égard de tout dépassement» envers les membres de la communauté marocaine résidente à l’étranger. Ce qui laisse entendre qu’avant le 30 juillet, ses services fermaient les yeux sur les écarts de certains consuls.

Mezouar a également annoncé le lancement d’une opération de rajeunissement du corps consulaire avec l'affectation de 30 jeunes personnes à partir de novembre prochain, rappelant que les futurs cadres consulaires ont suivi une session de formation de trois mois. La "nouvelle politique" prévue par le département des Affaires étrangères devrait renforcer la présence des femmes dans les représentations diplomatiques du royaume, ainsi que les jeunes marocains nés ou ayant grandi au sein du pays de résidence.

Salaheddine Mezouar a souligné, par ailleurs, que son ministère mettra en place, à partir du 17 août, un numéro vert destiné à recevoir les plaintes des MRE. Une mesure qui sera accompagnée par l’installation d’un mécanisme de suivi de ces doléances.

commentaires
Auteur : francomarocophile
Date : le 09 août 2015 à 23h05
Sous le coup de l'émotion, on réagit parfois de manière impulsive, avec des commentaires trop personnels, qu'on regrette après.
Heureusement que l'anonymat est garanti.
Dernière modification le 09/08/2015 23:07
AMEN......!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 août 2015 à 18h12
voilà ainsi et comme cela qu'on aime que les Français nous parlent, horreur qu'ils nous prennent d'en haut....!

Votre commentaire ci-dessous, est parfait et lénifiant, continuez ainsi Al-A3yla comme disent Tanjawiyattes, je suis persuadé que vous, vous dirigez tout droit vers l'obtention du prix Nobel de la paix, ainsi que celui de la maîtrise de la langue de Molière....!

Comme vous dites à juste titre et raison on arrête cet échange à la C....! en vous saluant très...très...( bas )...!
Monsieur Mezouar Et réponse à Ait Daoua
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 09 août 2015 à 16h46
D'abord je suis Maestra et non Maestro qui est masculin.
Leçon de Français:
l'expression pour votre gouverne signifie pour porter à vôtre connaissance.
Saluer bien bas veut dire enlever son chapeau , s'incliner devant une personne pour lui témoigner de son respect.Donc bas s'oppose à haut dans toutes les langues.
Le bataclan est uns salle de spectacle parisienne, en français cela veut dire accoutrement , je ne vois pas ce que ça vient faire en parlant de personnes prestigieuses qui font la fierté du pays.
Je ne suis pas une française de sous souche expression très péjorative avec des relents racistes,qui justifierait ici un recours en justice.Je lui préfère française d'adoption.Faites attention aux mots dont vous usez.
Non monsieur , je déplore de ne pas parler Amazight, si j'étais au pays je m'y serai mise avec un immense intérêt.
C'est la langue de la majorité de nos ancêtres qui étaient presque tous blédards.
je ne suis pas chauvine, loin de là j'aime mes deux pays et les autres ce qui me permet de pointer leurs dysfonctionnements et les dénoncer quand j'en suis victime.
Je ne suis pas Mme RME cela suppose que vous niez mon individualité Monsieur l'Homme libre.
Sur ce Bon vent(bonne chance), je prends acte de ce que dit Zakaria II et pour ne pas" descendre trop bas" comme vous dites, je suspends ma participation à ce genre de débats improductifs.
Merci pour le partage .

pistons et incompetences
Auteur : viva morocco
Date : le 09 août 2015 à 12h42
Les consulats sont des nids de beaucoup de pistonnés arrogants et jouisseurs ! Ils méprisent les citoyens avec le même toupet que les fonctionnaires au pays .Pistons et corruption sont les maux de ce pauvre pays !
Toujours pareil
Auteur : zakaria II
Date : le 09 août 2015 à 01h27
Dans ce forum il y a un problème, au lieu de résoudre une équation, vous en créez une autre a la place et cela fini forcément par des règlements de compte hors sujet de l'article. C'est bien dommage. Les MRE sont-ils devenus comme ceux qu'on dénonce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com