Menu

Grand Angle  

MRE : Après le discours du trône, Mezouar s’engage à sanctionner les mauvais consuls

Six jours après le discours du trône, Salaheddine Mezouar annonce une batterie de mesures destinées à regagner la confiance des MRE. Des consuls devront être sanctionnés et rappelés à Rabat.

Publié
Réunion aujourd'hui au sujet des consulats / Ph. Ministère des Affaires étrangères
Temps de lecture: 2'

Un mouvement affectant 70% des consulats est prévu dans les prochains jours. L’annonce en a été faite, en fin d’après-midi, ce mercredi 5 août, par le ministre des Affaires étrangères à l’issue d’une réunion d’urgence consacrée aux vives réprimandes au travail des consuls exprimées publiquement par le roi Mohammed VI, à l'occasion du discours de la Fête du trône du 30 juillet. Une opération qui sera basée «sur les critères de responsabilité, d'équité et de compétence», selon les dires de Salaheddine Mezouar lors d’un point de presse dont de larges extraits ont été diffusés au JT arabophone de 21 heures d’Al Oula.

Le chef de la diplomatie s’est engagé à sanctionner les mauvais diplomates en les affectant à l’administration centrale (le garage). Une mesure destinée à les mettre à l’abri en attendant le passage de la foudre royale. Le monarque a en effet enjoint la semaine dernière à son ministre de «relever de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard».

Place aux jeunes et aux femmes

C'est dans ce contexte que le chef de la diplomatie a promis l’adoption d’une politique de fermeté et de tolérance zéro à l’égard de tout dépassement» envers les membres de la communauté marocaine résidente à l’étranger. Ce qui laisse entendre qu’avant le 30 juillet, ses services fermaient les yeux sur les écarts de certains consuls.

Mezouar a également annoncé le lancement d’une opération de rajeunissement du corps consulaire avec l'affectation de 30 jeunes personnes à partir de novembre prochain, rappelant que les futurs cadres consulaires ont suivi une session de formation de trois mois. La "nouvelle politique" prévue par le département des Affaires étrangères devrait renforcer la présence des femmes dans les représentations diplomatiques du royaume, ainsi que les jeunes marocains nés ou ayant grandi au sein du pays de résidence.

Salaheddine Mezouar a souligné, par ailleurs, que son ministère mettra en place, à partir du 17 août, un numéro vert destiné à recevoir les plaintes des MRE. Une mesure qui sera accompagnée par l’installation d’un mécanisme de suivi de ces doléances.

A NE PAS CONFONDRE..STP...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 août 2015 à 11h41
Politesse et compliments...jusqu'à ce jour tu n'as de part que du respect et la politesse....

Les compliments on verra cela plus tard....le jour ou tu nous diras ce que tu veux exactement et clairement pour ce MAROC...!
VOLTAIRE..HUGO...Tché..Marx...c'est du lourd ce que tu nous sort là.. !
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 août 2015 à 11h30
Le communisme semble stagner depuis les fresques de Tsipras tu ne trouves pas ....chibani...?

Vaut mieux un régime comme le nôtre qu'une tête à claque..!
crois-moi chibani....!
réponse à abdennahi
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 07 août 2015 à 11h27
Merci pour ce commentaire structuré et votre analyse qui reflète si bien ce que ressentent la majorité des enfants de expatriés marocains.
Personnellement je ne mettrai pas un dirham dans une affaire au pays.J'ai été échaudée il y a 9 ans et comme on dit chat échaudé craint l'eau chaude.Je ne tiens pas à léguer à mes enfants des biens qui seront spoliés , ou un héritage qui sera capté ( voyez mon commentaire sur les spoliations)et aussi mon courrier à Monsieur le Ministre de la Justice.Ils en disent sur long sur le délitement de la justice et des administrations.
Nous ne sommes pas de mauvais citoyens, mais des personnes lucides soucieuses du respect de la loi. " Sans la liberté de blâmer il n'y a point d'éloges flatteur
Beaumarchais.Les critiques fondées sont constructives.
Proud
Auteur : unerosedesvents
Date : le 07 août 2015 à 10h34
Très fiere de notre roi Allah inasro
lampistes de service.
Auteur : abdennahi
Date : le 07 août 2015 à 10h28
les doléances des mre sont justifiées et légitimes ,les problèmes que rencontrent les mre dans leur consulats respectifs est du même ordres que ceux rencontrés au Maroc la loi et les regles ne sont pas respectées par une majorité de fonctionnaires qui appliquent la règle l etat paie une moitie de mon salaire et le peuple l autre moitié .
les fonctionnaires consulaires appliquent cette reglent avec un mepris envers la population qu ils sont sensés servirent ou aider dans leurs démarches administratives, nos parents qui baissaient les yeux pour éviter les ennuis et pour qui le retour au bled etaient plus importants que l humiliation et les backhiches . mais pas notre génération ,elle est lettré consciente de ses droits et surtout réactive et cela les fonctionnaires ne l ont pas compris et aujourd'hui effectivement nous hésitons a investir dans un pays ou l arbitraire est present deja dés que l on a franchis le pas de la porte du consulat alors vous pensez bien que si on ne me respecte pas pour un passeport ou une carte nationale un livret de famille ce n est pas demain que j investirai mon capitale dans une economie qui me considere comme une vache a lait pour des timbres et une legalilasition si pour si peu on nous meprisent je n ose imaginer le sort que l on me reservera si j investit dans l economie du pays de mes ancêtres.ou la justice parle comme un banquier et les fonctionnaires comme des receveurs fiscaux.
le roi et ses conseillers ont pris conscience du faits que les generations futures de mre ne font pas du maroc leur priorité majeure et que le deficit du transfert financier vers le pays d origine est devenu un probleme pour l economie marocaine qui aujourd'hui devra prendre en charges les citoyens qui n ont plus l aide qu'apporte les immigrés a leur familles restées au bled car si je ne me rends plus au maroc je coupe le cordon ombilical qui me relie a la matrice cqfd. Le roi a pris conscience de cette fracture émotionnelle entre une appartenance nationale et un sentiment de mepris pour les mre de la part de ceux qui decident comme de petits fonctionnaires despotique malhonnête, le probleme est autant financier que politique temps que nous ne seront pas représenté politiquement de maniere democratique nous refuseront que croire un mezzouar qui promet du vent pour des moulins, une société se doit etre representative de sa population et cela les partis politiques marocains refusent de le reconnaître, on nous refuse le droit electorale mais on voudrai nous faire croire que nous sommes egaux vis avis de la loi constitutionnelle , financière oui , electorale NON
Qui defends les intérêts des mre au parlement?
Qui nous représente, parle en notre nom , transmet nos doléances? Personne alors avant de punir les fonctionnaires corrompus mais lampistes changeons la mentalité de ceux qui sont censé defendre et encourager nos intérêts.bien à vous
Dernière modification le 07/08/2015 10:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com