Menu

Breve

Près de 300 jihadistes marocains morts ces deux dernières années

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur/ Crédit photo: Atlas Info
Temps de lecture: 1'

Près de 300 marocains impliqués dans les mouvements jihadistes ont perdu la vie ces deux dernières années. Les chiffres ont été révélés par le ministre de l’Intérieur. Dans une déclaration à la presse, hier à Rabat, Mohamed Hassad a expliqué qu’ «aujourd’hui, il y a 1350 jhadistes marocains depuis les premiers départs en 2013» avant d’ajouter que «le nombre de décès est d’environ 300, exactement 286».

Commentant ces évaluations sur les combattants jihadistes marocains qui ont choisi de rejoindre les organisations terroristes, le ministre de l’Intérieur se désole : «ce nombre est trop élevé, il signifie que près d’un quart des personnes qui ont quitté le pays ont été tués en un an et demi. Ces personnes qui partent là-bas vont vers la guillotine !»

S’exprimant sur le danger d’une attaque sur le sol marocain, Mohamed Hassad a estimé que le risque pour le Royaume est «réel». A noter que les marocains comptent parmi les nationalités les plus représentées au sein des groupes terroristes Daesh et Al Qaïda, en compagnie des saoudiens, des tunisiens et des français.

Et justement pour contrecarrer cette menace imminente ou réelle pour le Maroc, le ministre de l’Intérieur rassure : «Depuis 2013, il y a eu plus de 30 filières démantelées dont beaucoup faisaient du recrutement, et il y a eu une accélération ces derniers temps avec 12 démantèlements uniquement sur les six derniers mois»

Dans sa mise au point face à la presse, Mohamed Hassad a estimé que le Maroc doit se considérer comme une cible potentielle de l’Etat Islamique autrement «nous baisserons la garde».Et pour éviter cela, le ministre de l’Intérieur souligne que le Maroc dispose «d’une expertise très importante et reconnue mondialement dans la lutte antiterroriste». Une expertise que le Maroc partage dans le cadre d’une coopération sécuritaire internationale pour lutter contre le fléau jihadiste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com