Menu

Grand Angle

France : Des MRE manifestent contre Chaabi Lil Iskane à Paris

Des MRE manifestent à nouveau leur colère contre des projets immobiliers au Maroc. Ils se sont rassemblés samedi dernier devant le bureau de Chaabi Lil Iskane à Paris, réclamant la livraison de leurs appartements au Maroc qu’ils attendent depuis six ans pour certains. Mais selon le promoteur, tous les problèmes seraient résolus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il est 11 heures du matin en ce samedi 25 juillet lorsque près d’une vingtaine de MRE arrivent devant le bureau parisien de Chaabi Lil Iskane. Ils ont décidé de se rassembler pour réclamer la livraison de leurs appartements au Maroc qu’ils attendent depuis 2009 pour certains, alors qu’au moment de la réservation, la filiale d’Ynna Holding promettait qu’ils recevraient leurs clés au bout de 18 mois selon les déclarations à Yabiladi du président de l’association rassemblant ces MRE mécontents, Mohammed Ed Douib. «Nous avons recensé 90 MRE victimes ici en France, mais tous ne sont pas encore affiliés à l’association. La majorité attend la livraison à Agadir, mais il y en a aussi à Marrakech et Tanger», explique-t-il.

 «Promesse sur promesse»

Une fois sur place le groupe de MRE a trouvé le bureau fermé, avec une affiche indiquant que les projets dans ces différentes villes «sont livrables et les clients sont invités à contacter les agences commerciales». M. Ed Douib n’a pas compris la fermeture des locaux, alors que ceux-ci sont généralement ouverts le samedi.

Le quadragénaire raconte que les MRE concernés ont acheté sur plan au SMAP Immo et certains avaient même versé la totalité du prix de leur appartement. D’après lui, c’est en 2013 qu’ils ont commencé à «remettre en question le sérieux des promesses faites par la compagnie». C’est après avoir essuyé «de nouvelles promesses non accomplies au SMAP Immo 2014» qu’ils ont décidé de fonder l'association de défense des victimes de Chaabi Lil Iskane en juin dernier pour faire entendre leurs voix. «Nous sommes fatigués de payer l’hôtel au Maroc chaque année alors que nous avons investi pour des appartements depuis des années», avance M. Ed Douib. «Nous ne demandons ni remboursement, ni indemnités. Ce que nous voulons, c’est la livraison de nos appartements», ajoute-t-il.

Les appartements sont livrables depuis avril selon le promoteur

Cependant, le discours est tout autre du côté de Chaabi Lil Iskane. «Je ne comprends pas… Tous ces projets sont livrables depuis le mois d’avril avec de très belle finitions, notamment à Marrakech», affirme à Yabiladi la directrice générale Aziza Lacham. Elle reconnait toutefois qu’il y’a eu des retards «sur un projet à Agadir, mais le problème est déjà réglé».

Mais apparemment les Marocains résidant en France et clients de Chaabi Lil Iskane dans ces projets n’avaient toujours pas été informés de la fin des chantiers. «S’il arrive que le projet est livrable en milieu d’année, on attend toujours le mois d’août pour le signifier aux MRE», se justifie Mme Lacham, soulignant tout de même que dans ces cas, «certains MRE ont déjà été prévenus». D’après elle, la mobilisation de samedi ne serait en fait que l’œuvre personnelle de Mohammed Ed Douib. «Ce Monsieur est le seul à faire ça [manifester, ndlr]», avance-t-elle, ajoutant que les MRE «sont traités comme des privilégiés» dans les programmes immobiliers.

En tout cas, Mohammed Ed Douib et les membres de l’Association ne se sentent pas privilégiés. D’après lui, «nous n’avons jamais été contactés. Même nos tentatives de communication avec la compagnie sont vaines». L’Association de défense des victimes de Chaabi Lil Iskane promet une «mobilisation plus forte» si la compagnie ne fait rien face à leurs revendications.

NON , les les MRE « ne sont pas traités comme des privilégiés »
Auteur : Victimes de Chaabi
Date : le 29 juillet 2015 à 11h13
la directrice générale de Chaabi Lil Iskane Aziza Lacham déclare:

"les MRE sont traités comme des privilégiés dans les programmes immobiliers".

Que des mensonges dans ses propos

Nous on dit, on veut juste être traités comme des clients.....

Cela fait 6 anées que nous attendons la livraisons de nos appartements.....
immobilier au maroc
Auteur : moadib
Date : le 28 juillet 2015 à 17h09
beaucoup de rapaces dans l'immobiliers . concernant chai lil iskane je ne connait pas le sujet.

la plupart des agences immobilières ne sont vraiment pas certifiées, de plus il n y'a aucune ASSURANCE au maroc, sérieuse .
la plupart des investisseurs étrangers qui viennent investir au maroc vont se faire spolier, c'est une triste vérité. j'espère que je me trompe .il y a beaucoup de gens sincère au maroc , mais les requins ont pignon sur rue.je pourrais développer plus encore mais je m arrête la.
M RE
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 28 juillet 2015 à 16h31
Voilà encore de la publicité négative pour le pays.
Si un jour ces pauvres malheureux récupèrent leur mise, qui leur garantit que leurs enfants à leur décès, ne seront pas victimes de captation d'héritage ou de spoliation ?
Il y a un proverbe russe qui dit :lorsqu'on n'a pas d'ennuis chez soi , il ne faut pas aller en acheter au magasin.
Allez consultez les témoignages à la rubrique spoliation. Vous en apprendrez de belles sur les pratiques et usages dans notre pays.Cela vous passera l'envie d'y faire une acquisition, ou d y créer une société.Cela dépasse l'entendement.
Boycotter l'immobilier au Maroc
Auteur : ilyasse
Date : le 28 juillet 2015 à 15h22
Pour les MRE qui n'ont aucune activité au Maroc il n'est pas nécessaire d'investir dans de l’immobilier au Maroc par l'intermédiaire de mafias qui ont pignon sur rue, qui possèdent des liens étroits avec une administration incompétente et corrompus.
Quand vous le nombre de pub qui passent sur les chaines marocaines pour attirer de nouveau pigeon avec toujours les mêmes qui sévissent sans être inquiéter on peut se poser des questions.
Un conseil partez au Maroc pour voir la famille et passer des "vacances" ensuite rentrez chez vous sans rien laisser en dur.
union fait la force !!
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 juillet 2015 à 02h19
Ynna Holding est une vrai pouriture...et ceux qui se font fait avoir par Chaabi liliskan...doivent encore attendre pour voir les belles finitions...Chaabi Liliskan ainsi que d'autres promoteurs "bas de gamme" ne respectent pas le code de construction...ils font du maquillage un peu de decor de gypse et c'est de la belle finitions pour eux...oui c'est beau si vous passer d'un bidon ville mais si vous etiez locataire...c'est de la poudre aux yeux.
Ceux qui se sont deja fait avoir a Essaouira...nome le projet "diour chaabi"...ghaltat hyati.
Normalement dans le contrat de vente...il doit y avoir une clause qui punisse le promoteur de tout retard....car si l'acheteur ne peut payer les traites la banque se pointe et il doit y avoir de même pour le promoteur....tu promet de me livrer ma boite en 18 mois alors faites le ou payer les frais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com