Menu

Grand Angle

Crise entre l’Iran et le Bahreïn : Le Maroc reste silencieux

Le Maroc tient, semble-t-il, à la reprise de ses relations avec l’Iran. Même si le Bahreïn, allié traditionnel du royaume, a rappelé samedi son ambassadeur à Téhéran «pour consultation» dans le sillage de la nouvelle crise entre les deux pays, le Maroc a préféré pour l’instant garder le silence. L’ambassadeur de Manama à Rabat tente de son côté de forcer la main des autorités du royaume en publiant un communiqué condamnant les «ingérences iraniennes dans les affaires internes» de son pays.

Publié
Photo Reuters
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle de nouveau entre le Bahreïn et l’Iran. Samedi 26 juillet, Manama a rappelé son ambassadeur à Téhéran «pour consultation». Mais contrairement à ce qui s’était passé en 2009, le Maroc a préféré observer cette énième crise entre les deux voisins sans émettre le moindre commentaire.

Il y a six ans, Rabat avait réagi tout autrement. Le Maroc s’était empressé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran en riposte à des déclarations de responsables de la Garde révolutionnaires considérant la petite monarchie du Golfe comme faisant partie de leur territoire.

L’ambassadeur du Bahreïn tente de forcer la main du Maroc

Mais apparemment les Bahreïnis ne se satisfont pas de l’attitude adoptée par leur allié marocain. Preuve en est le communiqué publié aujourd’hui par leur ambassadeur accrédité à Rabat. Le diplomate parle de «provocations iraniennes» contre son pays et accuse son grand voisin de «semer la ‘‘Fitna’’ au Bahreïn» et d’encourager les opposants à y commettre des «actes de vandalisme». L’ambassadeur fait référence à l’annonce par le ministère bahreïni de l’Intérieur , le 25 juillet, concernant l’opération déjouée par la marine de son pays visant à introduire des matières explosives et des armes en provenance d’Iran, soulignant que deux chiites ont été arrêtés.

Malgré cette sortie médiatique de l’ambassadeur, à Rabat l’heure est toujours au silence. Le ministère des Affaires étrangères a jusqu’à présent évité d’aborder cette sensible question. Dans le même temps il n’a pas hésité à exprimer ses condamnations de l’attaque terroriste au Cameroun portant la signature de l’organisation Boko Haram et l’envahissement de la mosquée Al Aqsa à Al Qods par des groupes extrémistes juifs.

Pourtant, en octobre 2014, Salaheddine Mezouar avait indiqué lors d’un point de presse que le Maroc était disposé à aider militairement le Bahreïn au cas où Manama en exprimerait le besoin. Et en novembre 2012, les deux pays avaient même conclu un accord de coopération sécuritaire. Si le Maroc préfère sans doute ne pas exprimer publiquement sa position sur ce conflit, c’est qu’il ne souhaite surement pas hypothéquer les chances de la fragile reprise des relations diplomatiques avec l’Iran.

Ce silence marocain sur un dossier qui touche directement Téhéran est le deuxième du genre en l’espace de deux semaines. Le royaume n’a en effet pas encore commenté l’accord du 14 juillet à Vienne sur le dossier du nucléaire iranien entre le groupe 5+1 et l’Iran. Et pourtant l'Arabie saoudite, allié majeur du Maroc, a vivement dénoncé cette décision.

Qui fait quoi ?
Auteur : lovkhemisset
Date : le 28 juillet 2015 à 01h49
Maroc de mon cœur,
Pays de mon âme,
terre de mes ancêtres, fier et uni,
reste loin de tous ces marchandages,
A vous mes frères et sœurs,
A toi ma terre plein de charme,
Soit pour être, avance uni,
Les têtes du monde tombent,
Écarte toi de cette hécatombe,
La loterie pensée et contrôlé,
Conduit à la perte de l'humanité.
Cher pays de mon coeur,
Loin de ce marasme... A toi le bonheur.
@karim
Auteur : Meenoushka
Date : le 28 juillet 2015 à 01h47
Le Sahara, ainsi que la collaboration pour la lutte anti daech (beau chantage)
Dernière modification le 28/07/2015 01:57
...
Auteur : KarimAK47
Date : le 28 juillet 2015 à 00h49
surtout pour la question du Sahara, n'est ce pas ?
Dernière modification le 28/07/2015 00:51
Dur !
Auteur : MONCHERMAROC
Date : le 28 juillet 2015 à 00h11
Le Bahrein a reconnu la souveraineté du Sahara !

L'Iran a reconnu RASD en Février 1980 et depuis rien !!!


erratum
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 27 juillet 2015 à 23h09
je réctifie ,lire boycotter,au lieu de veto,merci excusez l'érratum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com