Menu

Grand Angle

Opération Transit : L'Espagne s'attend à un afflux massif des MRE ces prochains jours

La fin du ramadan fait rentrer l’opération transit dans sa phase la plus chaude. Comme prévu lors du lancement, l’Espagne s’attend à un afflux massif dans les prochains jours. Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises et des conseils sont prodigués aux voyageurs. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les 18, 19 et 20 juillet vont être des jours d’afflux massif pour l’opération transit en raison de la fin du ramadan, prévoit la Direction générale de la protection civile en Espagne, rapporte Europa Press. Et les ports les plus concernés, d’après la même source, seront ceux d’Algesiras et Tarifa.

Les 4 premiers jours d'août, les plus critiques

Les Espagnols s’attendent à voir cet afflux s’intensifier davantage le week-end suivant, celui du 24 au 26 juillet, alors que les quatre premiers jours du mois d’août sont considérés comme «les plus critiques».

Plusieurs mesures sont en train d’être mises en place pour alléger le trafic. Entre la mise à disposition de navires supplémentaires pour le transport des marchandises/véhicules et le renforcement des équipes pour la sécurité et les services sociaux, l’Espagne entend répondre «de manière adéquate» aux besoins des voyageurs durant la traversée entre le royaume ibère et son voisin chérifien.

L'impératif de la planification

Les expériences du passé servant de leçon, il est recommandé aux vacanciers de bien planifier leur voyage -de sorte à éviter les jours de pic attendus-, et de suivre les conseils des autorités espagnoles et marocaines pour le bon déroulement de la traversée. Ceux qui voyagent sur de longues distances à l’instar d’Almeria-Nador sont encouragés à réserver leurs billets bien avant le voyage au risque de passer de longues heures, voire des nuits, dans les ports.

Et cela est également valable pour la phase retour, car les vacanciers qui s’y prennent tardivement en sortent avec des regrets. Plusieurs MRE n’ont toujours oublié leurs mauvaises expériences. «L'année dernière j'ai eu la mauvaise idée de sortir 6h plus tard de Marrakech. Arrivé à Tanger Med, j'en ai eu pour 17h d'attente alors que des personnes sorties 6h plus tôt n'avait eu que 4h d'attentes et celles arrivés 2h après moi ont en eu pour 24h voir 48h d'attente», explique Yassine E. sur le forum de Yabiladi, cherchant comment organiser son retour cette fois pour ne pas revivre l’épisode de 2014.

Les MRE toujours taraudés par les prix

L’autre question qui intéresse les Marocains de l’étranger, en ce début de pleine haute saison, est celle relative aux prix des billets jugés trop élevés. «Hallucinant le prix des billets Almeria-Nador : 680 euros pour 4 adultes, 2 enfants et la voiture. Pour le retour on va voir inchallah sur place à Béni Nsar ou à Mellila. Je suis dégoûté !!! Cela veut dire que le bateau va me coûter près de 1400 euros minimum aller-retour !!!!», s’offusque Aurelia 80. Et plusieurs autres internautes sont intervenus pour appuyer la cherté des billets, même si certains admettent toutefois que le transit via Motril notamment serait moins coûteux.

Le début de l’opération annonçait déjà ces couleurs, même si le patron d’Intershipping –joint par Yabiladi- tentait de rassurer que «l’interchangeabilité des billets adoptée pendant les jours de pic devrait avantager les voyageurs».

Pour l’heure, le Maroc qui avait émis les mêmes prévisions d’afflux massif de passagers à la fin du mois de ramadan, n’a pas encore communiqué sur des mesures particulières envisagées pour y faire face. Mais il semble évident que le royaume, qui est désormais représenté par deux compagnies sur le détroit après la mise en service de Naveline, devrait prendre un certain nombre de dispositions.

@chibani
Auteur : eross
Date : le 17 juillet 2015 à 12h05
Pourquoi makhzen ? on est pas tous des chlou7. En plus les compagnies maritimes sont privées
Tu peux acheter un bateau et tu nous fais voir la qualité de ton service
Houhou !!
Auteur : LynetteScavo88
Date : le 17 juillet 2015 à 11h25
On arriveeeeeeeeeeeeeee !!!! yehhhhhh !!
Cela fait 50 ans que ça dure et les MRE ou TME ne prennent pas leur vie en main......
Auteur : Chibani2
Date : le 17 juillet 2015 à 08h55




Cela fait le bonheur de l'Espagne avec la complicité de ce Makhzen qui nous gouverne et nous dirige à sa guise......en nous envoyant des slogans Marhaba!!!! Marhaba!!!!!! et des membres du croissant rouge marocain pour nous distribuer de l'eau même pas fraîche, mais aucune amélioration pour les traversées à un meilleur prix,de l'arnaque de San Sebastian à Algésiras ou Tarifa.....

Nous avons tout pour être heureux;mais au fond de nous ça sonne faux,nous tendons trop l'oreille à ces donneurs de leçons dans le gouvernement chérifien qui ne nous rapporte absolument rien,ni dans notre pays d'accueil et encore moins dans notre pays natal......

De cette manière,nous resterons toujours incapables de saisir notre existence à force d'être à l'écoute de ceux qui gouvernent notre pays......
Sempiternelle rengaine
Auteur : Karim Marseille
Date : le 17 juillet 2015 à 08h23
Come chaque année, on va vivre un véritable enfer pour se rendre au Maroc. Billet de bateau trés cher, attente interminable pour les formalités, racket au bled par les commerçants et les familles....
Mais on y retournera l'année prochaine en continuant à se plaindre... Telle est la vie des amoureux du Maroc.
On sen fou
Auteur : Hamza
Date : le 17 juillet 2015 à 01h13
On s en fou, on ira pas au Maroc , c est mieux le Portugal et l'Espagne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com