Menu

Breve  

La Wilaya de Casablanca intègre le service d'état civil en ligne

Publié
La Wilaya de Casablanca offre aux citoyens la possibilité de commander leurs documents d'état civil en ligne
Temps de lecture: 1'

La Wilaya de Casablanca a intégré, ce mercredi, le service de commande de documents d’état civil en ligne Watiqa.ma, indique la MAP. Cette solution vise à rapprocher l’administration  du citoyen et à simplifier les services de l’état civil. Elle devrait permettre d’épargner aux citoyens les longs déplacements et de diminuer la pression sur les bureaux d’état civil.

Pour obtenir d’un ou plusieurs documents d’état civil, il suffit de faire la commande sur le guichet électronique. Le demandeur devra alors régler par carte bancaire et bientôt par SMS, les frais qui s’élèvent à 20 dirhams. Après réception de la demande en ligne, le bureau d’état civil produit le document commandé sur la base des registres papier ou sur ordinateur pour les bureaux informatisés. Ensuite, le bureau d’état civil envoie le document par courrier recommandé au Maroc ou à l’étranger.

Et à noter que le projet Watiqa a été initié dans le cadre d’un protocole d’accord relatif à la délivrance des actes de naissance et des copies intégrales d’acte de naissance via le réseau internet. Ce protocole a été signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Industrie et Barid Al Maghrib. Lancé en janvier 2012 sur la commune pilote de Rabat, le service devait être généralisé fin 2012 mais les choses ont pris beaucoup de retard. Il devrait être prochainement accessible pour toutes les communes marocaines et même aux Marocains nés à l’étranger.

etat civil
Auteur : MASHISSOKI
Date : le 09 juillet 2015 à 14h04
Ce sera pire car il faudra payer 20dh par carte bancaire, attendre 2 ou 3 jours et se déplacer à la poste muni de votre cin pour faire la queue et retirer votre pli recommandé ! ! Autant aller à la commune et patienter une petite heure grand max.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com