En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Maroc : Lancement d'un site de commande de documents administratifs

Lancée en grande pompe en 2007, la Carte d’identité électronique (CINE) peine à trouver son utilité première au Maroc. Les 12 millions de détenteurs de ces cartes ne sont pas près d’être dispensés de fournir certains documents. Alors qu’un groupe facebook revendique l’activation de la CINE, le Maroc informe les citoyens de la possibilité de commander un acte de naissance sur internet.

Ce n’est certainement pas demain la veille que la nouvelle CIN sera exploitée convenablement. Annoncée en 2006 et entrée en vigueur en 2007, dans le cadre de la simplification des procédures, un vaste chantier de modernisation de l’administration piloté par le ministère de la modernisation des secteurs publics (MMSP), cette petite carte biométrique devait dispenser le citoyen marocain de fournir un certain nombre de documents très demandés, mais si compliqués à avoir en pratique. Comme par exemple les extraits d’acte de naissance, certificat de nationalité, certificat de vie.  Il y a quelques mois, donc plus de quatre ans après le lancement de la carte biométrique, une circulaire de la primature annonçait la mise en application de la carte d’identité nationale électronique (CINE).

Un guichet électronique pour 2012

Sauf qu’entre temps, un groupe facebook est crée afin de protester contre la lenteur de l’activation de la CINE. De l’autre côté, le ministère de l’intérieur lance un « guichet électronique de commande de documents administratifs ». « Cette plate-forme vous permet de commander en ligne des documents délivrés par l'administration », annonce-t-on sur le site watiqa.ma. Dès 2012, il sera donc possible de cliquer sur le document dont on a besoin, remplir le formulaire « correctement », puis valider pour pouvoir le commander. Le site qui sera mis en ligne dès janvier sera cependant disponible « dans un premier temps aux personnes nées dans la ville de Rabat », informe-t-on sur le site.

« Ni acte de naissance, ni certificat de résidence »

Mais pourquoi un site alors que la CINE est sensée faire mieux que faciliter l’accès à certains documents? « Ni acte de naissance, ni certificat de résidence : la campagne nationale pour l’activation de la loi sur la CINE », c’est le cri de guerre de ce groupe facebook qui revendique la mise en application immédiate de la CINE. Ce ne serait pas trop tôt. « Les citoyens marocains continuent de souffrir avec ces documents alors qu’ils ont la CINE, la plupart des administrations refusent d’appliquer la loi 35.06. Nous demandons aujourd’hui aux autorités d’appliquer cette loi et alléger les procédures qui compliquent la tâche aux marocains » explique-t-on auprès du groupe. Près de 12 millions de CINE étaient en circulation à fin juillet 2011, sauf que les administrations marocaines ne sont toujours pas équipées de matériel adéquat pour pouvoir lire ces cartes. Vivement le lancement de watiqa.ma. 

Suivre Yabiladi
CIN
Auteur : michoir
Date : le 17 décembre 2011 à 10h39
quand on appelle les services consulaires,pour les pièces à fournir,c'est pas facile de les avoir,en utilisant les touches téléphoniques, et dès qu'on se rend sur place,il manque toujours un document,et quand on revient pour récupérer,la carte,elle est perdue, ou peut-être vendue???
déjà...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 16 décembre 2011 à 11h00
faudrait penser à enlever l'adresse imprimer sur la carte, ca épargnera des millions gaspillés inutilement et désemplira les files gigantesque.
L'adresse doit être sur la puce pour faciliter le changement d'adresse! Mais que peut on espérer d'un gouvernement qui lance des projets sans être capable de l'utiliser à 100%
CINE
Auteur : nabil922
Date : le 16 décembre 2011 à 10h15
CINE çà existe dans le virtuel,tout est à l'envers chez nous..
watika.ma ne profitera que pour les rbatis marocains,les autres c'est des moutons sans cornes.
les corrumpus ont encore de beaux jours devant eux.
non merci.
Dernière modification le 16/12/2011 10:16
Il y aura moins de corruption avec ce système.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 décembre 2011 à 01h10
C'est parfait, comme ça il y aura moins de corruption pour obtenir des documents dans les administrations et c'est aussi un gain de temps, et de tracas administratives inutiles pour les citoyens.
Facebook