Menu

Grand Angle

Les touristes français de plus en plus méfiants vis à vis du Maroc

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le secteur du tourisme marocain en provenance de l’Hexagone. Après l’annonce des baisses de réservations des touristes français pour le Maroc cet été par le SETO hier, aujourd’hui c’est le SNAV qui publie des résultats alarmants concernant les 5 premiers mois de l’année 2015.

Publié
La place Jamal F'na à Marrakech, grosse attraction touristique au Maroc (DR)
Temps de lecture: 1'

Les touristes français sont de plus en plus méfiants pour tenter la destination Maroc. Voilà comment on peut résumer l’avis émis par le SNAV. Le Syndicat National des Agences de Voyages a déclaré que la destination Maroc a enregistré une baisse de fréquentations de 46% sur la période Janvier-Mai par rapport au même intervalle en 2014 selon son baromètre publié ce vendredi. Il en découle que le Maroc ne fait plus partie des cinq destinations préférées des français. Et les nouvelles ne sont pas rassurantes pour la suite. Selon les chiffres publiés par le Syndicat des tours opérateurs français hier, les réservations des touristes français pour le royaume pour cet été ont baissé de 32,7%.

Pourtant le Royaume où le tourisme représente 10% du PIB, avait fait des efforts pour doubler en 2020, la barre des 10 millions de touristes atteinte en 2013. Mais beaucoup d’événements sont venus contrecarrer les prévisions marocaines. Le Maroc a été placé par les autorités françaises sur la liste des quarante pays où il fallait se rendre avec une «vigilance renforcée» après l’assassinat en Algérie du randonneur français Hervé Gourdel.

Pour prouver l’efficacité de la politique de lutte antiterroriste, les autorités marocaines avaient annoncé le démantèlement d’une trentaine de cellules terroristes. Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a dû regretter que le Royaume paye pour des choses qui se passent en dehors de son territoire. Il avait notamment déclaré à l’AFP : «Ceux qui connaissent le Maroc savent que nous n'avons rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres pays».

Pour rappel, le dernier attentat ayant touché le Maroc s'est produit en 2011 sur la place Jamal F’na, à Marrakech, où 8 Français avaient perdu la vie.

hallucinant ... ! ! !
Auteur : hassan2015
Date : le 28 juin 2015 à 16h03
vous ne revenez plus voir votre maison par ce qu'à coté de chez vous , sur une plage vous avez aperçue un écriteau "NO BIKINIS" ? mais c'est quoi ça ..vraiment HALLUCINANT ...
vous ne serez pas peut être intéressé à ce que les femmes marocaines, et pourquoi pas même les mariées viennent vous accueillir à poile pour peut être qu'enfin vous puissiez leurs distribuer des bons points ...
je crois que vous vous êtes trompé de pays , si vous aimez tant le bikinis il a fallut acheter votre logement au brésil , vous serez bien servit , de toute façon il n'est pas trop tard vous pouvez toujours le vendre et acheter un autre dans ce pays ..
Dernière modification le 28/06/2015 16:49
vous ne comprenez rien?
Auteur : lafaye
Date : le 28 juin 2015 à 15h19
sauf que ces gamins ne sont pas poursuivis et que le gouvernement est étrangement silencieux et les touristes sont abandonnés; plus personne ne veut aller au Maroc en France, comment faut-il vous le dire?
Tchao!
Auteur : lafaye
Date : le 28 juin 2015 à 15h15
je crois que les marocains ont pris le melon et ont cru que les français ne pourraient pas s'en passer; c'est trop tard, ils ont découvert d'autres destinations où ils sont bienvenus! Tchao!
exact
Auteur : latranche
Date : le 28 juin 2015 à 15h07
mais ne vous plaignez pas à longueur de journées, d'avoir moins de touristes; je vous explique simplement pourquoi, après vous êtes maître chez vous..mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre; ne vous inquiétez pas, beaucoup de pays ne crachent pas sur notre argent et sont ravis et même surpris que le Maroc, qui avait une position rêvée, se saborde.
@lafaye
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 juin 2015 à 14h59
Personne ne vous oblige à venir au Maroc, vous êtes libre de choisir la destination qui vous enchante.

Ce que vous pensez et ce que pense le journaliste américain n'engagent que vous deux et le Maroc est un pays souverain qui a ses propres lois à respecter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com