Menu

Grand Angle

Événements de Laâyoune : L’OMDH fait le premier point de l’après 8 novembre

L'Organisation marocaine des droits humains (OMDH) s’est mise d’accord avec d’autres organisations non gouvernementales, pour étudier et analyser les événements survenus dernièrement au camp Agdaym Izik et dans la ville Laâyoune. En attendant les conclusions de cette démarche conjointe, l’OMDH qui a tenté de faire le point sur ces événements tragiques, a rendu public une synthèse d’un rapport, confirmant en grande partie la version officielle. Retour sur les grandes lignes de ce rapport.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Intitulé «Région de Laâyoune: Réalités et répercussions», le rapport de l’OMDH rend compte de façon chronologique, du déroulement  de la situation dans le campement de Agdaym Izik depuis le 10 octobre, date du dressement des tentes. De même, l’OMDH a fait un suivi des affrontements violents qu’a connu la ville de Laâyoune et ses environs.

C’est le résultat d'entrevues de l’OMDH avec les représentants des habitants du camp. Il est ressorti des réunions  que leurs revendications étaient purement sociales, touchant notamment l’emploi et le logement. L’OMDH a également suivi les négociations entre le comité du camp et les autorités. Selon l’organisation de défense des droits humains, ce rapport vise à mettre en «œuvre des principes d'équité, de la réparation individuelle et collective, d'égalité, de la primauté de loi, de la gouvernance et la diffusion des valeurs de la paix et de la citoyenneté».

Après avoir «dénoncé vigoureusement les actes criminels envers des membres des forces publiques», l’organisation présidée par Amina Bouayach, a précisé dans son rapport que le 7 novembre, le procureur général du roi a ordonné le démantèlement du camp, l’objectif étant d’assurer la sécurité des campeurs. Auparavant, les négociations ont été soldées par un échec, à cause d’un «groupe d’opposants» à l’accord de distribution de lots de terrain. D’autres décisions ont été prises par les autorités, selon les auteurs du rapport, confirmant du coup la version officielle.

Il s’agissait entre autres de l’ouverture d’une «enquête pour élucider les circonstances du décès de Mahmoud Lakraa à l'hôpital après avoir été heurté par un véhicule le jour du déclenchement des actes de vandalisme», de la «mise en liberté le 12 novembre, de 120 détenus, dont des mineurs, pour absence de preuves attestant de leur participation aux actes de violence». (Voir synthèse en arabe en document associé).

Concernant le bilan de ces événements, l’OMDH a confirmé «12 morts parmi les forces de l’ordre». En revanche, elle n’a pas pu préciser le nombre de blessés, estimé à des dizaines.

Mais si la version officielle concernant le nombre de morts semble se confirmer, Human Rights Watch met en garde contre des abus par les forces de l'ordre sur les personnes arrêtées. Peter Bouckaert, directeur de la division urgences à Human Rights Watch (HRW) a déclaré dans une interview à Democracy Now, qu’il y a eu beaucoup d'emprisonnements et des abus en détention depuis le démantèlement du campement. Les autorités auraient notamment eu recours à la torture. «Nous demandons aux autorités marocaines de mettre fin à ces pratiques, de traiter les détenus avec respect et d'assurer qu'ils ont un procès équitable», a-t-il déclaré.

libertee d'expression
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 27 novembre 2010 à 14h44
Aux USA, ou j'habite depuis 40 ans, la libertee d'expression individuelle et journalistique est GARANTIE par l'ARTICLE # 1 de la Constitution. Je reve du jour ou le Maroc se dotte d'un article similaire. Ce qui n'est pas pour demain.......!
Se taire ce n'est pas la solution
Auteur : Chibani2
Date : le 25 novembre 2010 à 17h17
Le problème du sahara dure depuis 35 ans,c'est une génération et ce n'est pas en se taisant que cela va s'arranger et trouver la Paix dans cette région.
C'est le problème de tout Marocain petit ou grand,il faut faire entendre sa voix et ne pas laisser cette poignée de politicard qui nous emmène comme des brebis derrière eux.
Si c'est un mauvais choix il faut leur dire et s'ils se sont trompés aussi car ces gouvernants ne sont pas infaillibles.La liberté d'expression fait partie de la démocratie...
Il vaut mieux s'abstenir...
Auteur : naimo slaoui
Date : le 25 novembre 2010 à 09h49
Le sujet du Sahara est sérieux.
Je pense que si on n' est pas bien informé sur cette question, il vaut mieux s'abstenir de faire des commentaires...
Cependant la majorité écrasante des marocains sont très sensibles à ce qui touche leur pays. C'est magnifique.
Ras le bol de cette mascarade
Auteur : Chibani2
Date : le 24 novembre 2010 à 17h15
A quand allez-vous trouver la solution Messieurs les gouvernants ( Al MeKHZEN).Vous nous trouvez pas que vous avez assez oppressés le peuple Marocain et les Sahraouis comme de bien entendu pour vous vous entendre dire que nous allons à l'autodétermination.
C'est rire de nous encore,nous avons sacrifié toute l'économie du Maroc pendant 35 ans pour en arriver à cette solution.
C'est de la petite gérence et politique sachant bien que vous n'aviez aucune autre solution proposée par les pays de l'ONU.
Cela s'appelle en bon Français le despotisme Royale en sachant que notre économie a été investie au Sahara.
Bonne continuation à si el Mekhzen,l'histoire parlera de nous et vous sire comme de bien entendu.
la propagande algerienne
Auteur : agadirihouari
Date : le 24 novembre 2010 à 09h25
franchement c est honteux ! apres les evenements de laayounne moi meme j ai de la famille la ba et se sont des vrais sahraouis marocains et fier de l etre, quand je regardais les medias algeriens comentaient les evenements j avais l impressions qu ils parlaient d israel !!! parlant du genocide ! crime de guerre! l ocupant marocain! ....... de la vrais propagande ! tout ca pourqoi? ils aiment trop les sahraouis ou par ce qu ils detestent trop les marocains?! ils ont qu a rendre le sahara algriens aux sahraouis alors!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com