Menu

Grand Angle

Egypte : Marine Le Pen à Al Azhar pour voir « le véritable islam », selon l’institution sunnite

La présidente du Front National (FN), Marine Le Pen, est actuellement une visite en Egypte où elle a rencontré hier, jeudi, le grand imam d’Al Azhar, le Cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb. La plus grande institution de l’islam sunnite dit avoir accepté cet entretien pour montrer «le véritable islam» à la leader du parti d’extrême droite.

Publié
Ph: AFP
Temps de lecture: 2'

«Que fait Marine Le Pen en Egypte ?», titre Jeune Afrique s’interrogeant sur les raisons du déplacement de la présidente du Front National (FN). En effet, elle a entamé jeudi une visite au Caire où elle s’est rendue à Al Azhar, rapporte l'AFP.

A l’annonce de cette rencontre organisée à la demande – il y a une semaine – de la leader frontiste, l’institution a très vite publié un communiqué pour justifier le fait qu’elle avait accepté de recevoir la présidente du parti d’extrême droite français. «Si elle [Mme Le Pen] avait une compréhension erronée de l’islam, le Cheikh d’Al-Azhar voulait lui montrer quel était le véritable islam», a expliqué à l’AFP Abbas Shoman, l’adjoint au grand imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb.

Marine Le Pen doit revoir et corriger ses opinions sur l’islam

Selon la prestigieuse institution de l’islam sunnite, l’entretien consacré à Mme Le Pen s’inscrit dans le cadre de «l’ouverture» d’Al Azhar «vis-à-vis de tous les courants idéologiques, pour répondre et confronter tout ce qui fait offense à l’Islam, sa tolérance et son acceptation d’autrui».

De son côté, la leader frontiste, qui s'est faite accompagnée par l'eurodéputé FN ami du Maroc Aymeric Chauprade, s’est montrée très satisfaite de son entrevue avec le Cheikh el-Tayeb.

«Les convergences de vue entre la présidente du FN et la plus Haute Autorité sunnite du monde arabe sont multiples», indique un communiqué du parti. A noter qu’outre les questions liées au radicalisme islamiste, les deux parties sont tombées d’accord sur «l’importance de dissuader les populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’abandonner la terre de leurs ancêtres pour un avenir sans déboucher en Europe», indique la même source.

Par ailleurs, Marine Le Pen a profité de cette occasion pour présenter son projet politique qui «contribuera à gommer les effets malheureux de la désinformation médiatique dans l’esprit de nombreux musulmans du monde», explique le parti qui cherche depuis quelques temps à se débarrasser de l’étiquette islamophobe. D'ailleurs Aymeric Chauprade l'étalait encore bien en janvier dernier lorsqu'il qualifiait les musulmans de France de «cinquième colonne puissante» et l'islam de «menace très grave».

Pendant son entrevue avec Marine Le Pen, le Cheikh el-Tayeb n’a pas manqué d’exprimer ses «sérieuses réserves» face aux positions du FN vis-à-vis de l'islam, estimant que «ses opinions devaient être revues et corrigées».

DES MUSULMANS VOTENT FN !!!
Auteur : Sanawildworld
Date : le 04 juin 2015 à 20h48
IL Y A DES MUSULMANS QUI VOTENT FN JE VOUS L'ASSURE !

DANS MON VOISINAGE UNE FAMILLE TRES PRATIQUANTE L'EPOUSE PORTE MEME LE JILBAB SON MARI EST MEDECIN ILS LA DEFENDE BEC ET ONGLES !

CELA ME SIDERE ET JE SUIS VRAIMENT PERDUE DEBOUSSOLEE !
:)......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 mai 2015 à 20h01
Un jour ou l'autre elle finira par être élue, dans 10 ans ou même plus peut-être, quand 50% de gens seront encore plus pauvres et devront voler pour manger, elle prendra les mesures que tout le monde attend....!
elle ne sait pas quoi faire.
Auteur : nordinsam
Date : le 30 mai 2015 à 13h23
c'est de la folie,elle est copletement malade.elle voyage vers l'egypte pour connaitre le vrais Islame !!!!!
il fallait demander les musilmants de Paris qui sont aussi cappablent de tout éxpliquer.
El Azhar...
Auteur : Bodler
Date : le 30 mai 2015 à 12h29
... et ses pseudo-cheikhs, pirouettes seulement intéressées par le côté beurré de la tartine, n'ont aucune idée de l'islam véritable - en fait, je n'ai pas que des doutes sur leur islamité !
Le véritable islam n'est pas à El Azhar (palais de vicieux tartuffes), ni dans les les palais des rois, émirs, sultans ou autres princes ni chez les dirigeants politiques.
Il est dans le cœur des populations brimées, maintenues dans des misères séculaires, qui font passer leur pain sec par de sincères : al hamdou lillah, allah yaj'al el baraka... Rabbi krim !
L'islam, en plus, est UN !
Il ne peut y avoir d'islam chiite ni sunnite, ni...
Nous sommes, tous, manipulés comme des ignares que nous sommes !!
Comme une malédiction, l'islam (celui des jean-foutre d' Al Azhar et des palais orientaux), après avoir fait coulé du sang un peu partout sur quatre continents, est en train, toujours à partir de la mecque, de faire couler son propre sang !!
Voilà...
Dernière modification le 30/05/2015 12:31
Ha ha
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 30 mai 2015 à 01h17
Marine ne sait plus sur quel pied danser, fustiger les musulmans ou les séduire pour bénéficier du vote musulman ?
Ça a du faire grincer des dents au parti.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com