Menu

Grand Angle

Sahara : Une ONG espagnole dépose plainte contre le Polisario et ses relais pour détournement des aides

En Espagne, une ONG demande à la justice d’enquêter sur les détournements des aides envoyées aux Sahraouis de Tindouf. L’association pointe du doigt la passivité de toutes les autorités espagnoles et de la Cour des comptes qui n’ont jamais effectué des contrôles ou des audits sur un programme d'aides mené tambour battant dans le pays.

Publié
Bureaux de l'OLAF / DR
Temps de lecture: 2'

Les partisans du Polisario en Espagne sont dans le viseur d’une ONG locale, indique un média espagnol. «Manos Limpias» (Mains propres), dans une pliante, demande l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre des responsables du Front et la Coordination des associations solidaires avec le Sahara (CEAS) pour leur implication dans les détournements des aides destinées à la population des camps de Tindouf.

La requête, actuellement entre les mains du parquet général de Madrid, s’appuie essentiellement sur le rapport de l’OLAF. Un document qui a révélé l’omniprésence d’une fraude systématique s’étalant sur des années. «Manos Limpias» estime le montant de ces malversations à 20 millions euros.

Pour la partie plaignante, il est évident que les agents du Polisario ont largement bénéficié de l’élan de solidarité pour soutirer le maximum d’aides aux autorités espagnoles. La CESA a joué, et continue de jouer, un rôle clé dans toutes ces opérations, selon Manos Limpias.

Le gouvernement central et les Autonomies complices ?

Dans sa plainte, «Manos Limpias» pointe du doigt «le manque de contrôle de la part de toutes les autorités espagnoles» et «le manque d’audits des organes d’enquêtes des communautés autonomes (au nombre de 17) et de la Cour des comptes, qui ont rendu possible cette massive fraude et qu'elle ne soit pas sanctionnée jusqu’à aujourd’hui».

L’ONG demande également que les services compétents mènent des investigations sur les associations qui ont participé à la collecte et la réception des subventions au profit du Polisario. «Manos Limpias» conclut sa demande par un appel lancé aux pays de l’Union européenne de bien surveiller les aides envoyées aux habitants des camps de Tindouf.

Ce recours à la justice est le premier du genre en Europe. Il intervient cinq mois après la publication d’un rapport de l’organisme anti-fraude (OLAF) à l’UE. Une publication obtenue au forceps après sept ans de combat d’une ONG devant les tribunaux. Un document qui a établi l’implication du Polisario et des Algériens dans les détournements des aides.

moumen2
Auteur : banou el hellel
Date : le 31 mai 2015 à 02h08
Comment reconnaitre une personne faible .

Lorsqu'une personne insulte une autre personne , ou lorsqu'une personne devient agressive .

Dans les deux vous avez du 100% .

Tutoyer une personne qu'on ne connait pas , est un manque d'éducation et de culture.
Même deux personnes ennemis pendant la première et deuxième guerre mondiale ne se tutoyait pas .
j'insiste que tu es un idiot
Auteur : moumen2
Date : le 31 mai 2015 à 00h06
avant de m'écrire un journal pour ne rien dire
je t'invite a regarder le titre du sujet MDR
L'histoire nous apprend les rouages
Auteur : banou el hellel
Date : le 30 mai 2015 à 23h23
@ moumen2 :

Donc si je comprends ton raisonnement nos dirigeants marocains ont le droit de voler le peuple marocain , mais pas les pseudo dirigeants sahraouis et les dirigeants algériens .
Ce sont des gens comme vous qui ne veulent pas que le Maroc marche en avant comme les asiatiques et les autres pays du monde , mais qui veulent que le Maroc reste un pays féodal moyenâgeux , sous la botte des français par l'intermédiaire des gens qui ont été placé par le colon en 1956 .
Un peu d'histoire selon des documents déclassé en France ; Hassan 1er avait fait un empreint aux français et aux espagnoles 40 millions de Louis d'or , étant pas rembourser avant la mort de Hassan 1er en 1894 , la France et L'Espagne ont demandé à moulay Abdel hafidh et son frère moulay Abdel aziz le remboursement ou la signature d'un protectorat de 40 ans, si non la guerre cela a été signé en 1911 à Algésiras en Espagne .
Etant donné que les deux frères résistaient aux colons la France les a destitué et les a remplacé par moulay Youssef père de M5 , moulay youssef a eu la même réflexion que ces deux frères a été à son tour destitué la France a essayé les 5 enfants de moulay youssef il s'est avéré qu'ils sont comme leur papa , le 6ème enfants de moulay youssef s'est fait remarqué comme étant un enfant naïf un peu en retard les français l'ont choisi , deviné qui était le 6ème enfant naïf et un peu arriéré qui plus tard est devenu le roi du Maroc en 1956 .
Ce qu'a voulu dire Moumen que tout est possible
Auteur : Noproblemo
Date : le 30 mai 2015 à 20h03
17 millions de dollars. C’est la somme de devises que l’Algérie a dépensé en 2014 pour importer des oranges. 20 millions de dollars. C’est la somme de devises que l’Algérie a dépensé en 2014 pour importer des abats congelés. Mais l’Algérie ne s’est pas arrêtée là ! En 2014, elle a même importé des dattes et du couscous. - See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/01/lalgerie-importe-desormais-des-pasteques-des-dattes-et-meme-du-couscous/#sthash.jXHVdui1.dpuf
C'est quoi ce charabia ?
Auteur : mandrin
Date : le 30 mai 2015 à 12h53
C'est un message codé ou quoi ? J'ai rien compris !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com