Menu

Grand Angle

Sahara : Une ONG espagnole dépose plainte contre le Polisario et ses relais pour détournement des aides

En Espagne, une ONG demande à la justice d’enquêter sur les détournements des aides envoyées aux Sahraouis de Tindouf. L’association pointe du doigt la passivité de toutes les autorités espagnoles et de la Cour des comptes qui n’ont jamais effectué des contrôles ou des audits sur un programme d'aides mené tambour battant dans le pays.

Publié
Bureaux de l'OLAF / DR
Temps de lecture: 2'

Les partisans du Polisario en Espagne sont dans le viseur d’une ONG locale, indique un média espagnol. «Manos Limpias» (Mains propres), dans une pliante, demande l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre des responsables du Front et la Coordination des associations solidaires avec le Sahara (CEAS) pour leur implication dans les détournements des aides destinées à la population des camps de Tindouf.

La requête, actuellement entre les mains du parquet général de Madrid, s’appuie essentiellement sur le rapport de l’OLAF. Un document qui a révélé l’omniprésence d’une fraude systématique s’étalant sur des années. «Manos Limpias» estime le montant de ces malversations à 20 millions euros.

Pour la partie plaignante, il est évident que les agents du Polisario ont largement bénéficié de l’élan de solidarité pour soutirer le maximum d’aides aux autorités espagnoles. La CESA a joué, et continue de jouer, un rôle clé dans toutes ces opérations, selon Manos Limpias.

Le gouvernement central et les Autonomies complices ?

Dans sa plainte, «Manos Limpias» pointe du doigt «le manque de contrôle de la part de toutes les autorités espagnoles» et «le manque d’audits des organes d’enquêtes des communautés autonomes (au nombre de 17) et de la Cour des comptes, qui ont rendu possible cette massive fraude et qu'elle ne soit pas sanctionnée jusqu’à aujourd’hui».

L’ONG demande également que les services compétents mènent des investigations sur les associations qui ont participé à la collecte et la réception des subventions au profit du Polisario. «Manos Limpias» conclut sa demande par un appel lancé aux pays de l’Union européenne de bien surveiller les aides envoyées aux habitants des camps de Tindouf.

Ce recours à la justice est le premier du genre en Europe. Il intervient cinq mois après la publication d’un rapport de l’organisme anti-fraude (OLAF) à l’UE. Une publication obtenue au forceps après sept ans de combat d’une ONG devant les tribunaux. Un document qui a établi l’implication du Polisario et des Algériens dans les détournements des aides.

réponse a tête de mul
Auteur : moumen2
Date : le 31 mai 2015 à 11h13
la faiblesse est de ton côté tu te mélange les pédales, comme une sauterelle tu saute d'un sujet a l'autre,
toi ta maladie est le Maroc et rien d'autre, quand un sujet concernant ce payé est a traiter je t'invite a me contacté.aujourd'hui le sujet qui nous concernait
c'est le détournement de l' aide alimentaire
par l'algérie et le Polisario, lequel est faible dans l'histoire
d'autre part tu parles d'insulte j'aimerais que tu revois tes écris a moins que tu es amnésique, pour le vouvoiement
chers ami nous sommes de culture arabe et non européenne et pour l 'éducation je peux t 'on vendre des tonnes
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Auteur : mandrin
Date : le 31 mai 2015 à 10h42
Toi, tu racontes n'importe quoi et tu ne te documentes même pas avant de dire des conneries :
ALGERIE /Pouvoir d'achat, 2013) : 522.6 milliards de dollars
soit par habitant : 7200 dollars
MAROC/Pouvoir d'achat, 2013): 241,7 milliards de dollars
soit par habitant : 5100 dollars
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 31 mai 2015 à 08h40
C'est votre marchandises se trouve sur les marchés de oujda c'est parce-que le pouvoir d'achat ou maroc est plus fort,
Les accusés son polisariens et la marenne algériens.tu défend l'indéfendable.
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 31 mai 2015 à 08h28
Les deux accusé s'est les algériens et polisario, arrête de défendre l'indéfendable.
C'est possible et nous le faisons !
Auteur : mandrin
Date : le 31 mai 2015 à 07h02
Tant que tu te réfères à un journal algérien, rien n'est encore perdu pour toi ! Mais tu n'as encore rien vu et pas encore entendu tout ce qu'on importe, si tu faisais un tour dans les magasins algérois et dans n'importe quel domaine, tu n'en croirais pas tes yeux. Et pourquoi pas, si les Algériens peuvent payer tous ces produits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com