Menu

Breve

Maroc/Sénégal : 13 nouveaux accords bilatéraux signés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc et le Sénégal renforcent leur coopération bilatérale avec la signature 13 nouveaux accords lors de la visite du roi Mohammed VI à Dakar. Outre les nombreuses conventions qui lient les deux pays, d’autres accords, conventions et mémorandums d’entente ont vu le jour, dont six qui visent à promouvoir des programmes de développement humain.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux. Ces accords portent aussi sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, la création d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanal dans le site de Soumbédioune, à Dakar.

Le Maroc a aussi signé avec le Sénégal un accord relatif à la coopération dans l’administration territoriale, un mémorandum d’entente dans l’artisanat et l’économie sociale et solidaire, un protocole de coopération industrielle ainsi qu’un accord cadre de coopération dans le domaine de la logistique.

Le royaume a aussi conclu d’autres accords de coopération dans les domaines des filières laitière et équine, de la santé animale et publique vétérinaire. Il a aussi signé un programme d’application en matière de tourisme 2015-2018 et un accord de siège entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le gouvernement sénégalais.

Par ailleurs, les deux pays ont conclu trois conventions de coopération touchant la formation professionnelle, l’assainissement (entre l’ONEE et l’Office national de l’assainissement du Sénégal), et l’eau (ONEE et la SONES - Société nationale des eaux du Sénégal).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com