Menu

Grand Angle

F-16 écrasé au Yémen : Pour la coalition arabe, le pilote marocain est toujours « porté disparu »

Une semaine après le crash F-16 des FAR au Yémen, nous sommes toujours sans nouvelle officielle sur le sort du pilote. L’inspection générale des FAR et la coalition arabe, les deux parties censées apporter les éléments de réponse sur le sort du lieutenant Bahti, se contredisent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le pilote Yassine Bahti est-il décédé ou toujours porté disparu ? Vendredi soir un communiqué de l’Inspection générale des FAR le donnait pour mort et annonçait même l’envoi d’un avion pour le rapatriement de la dépouille. Un verset coranique cité à l’occasion de perte de vie humaine concluait le texte : «Nous sommes à Dieu et à lui nous retournerons».

Vingt-quatre heures plus tard, le général Ahmed Assiri, le porte-parole de la coalition arabe, apporte un autre son de cloche. Lors d'une déclaration au site de la chaîne Al Arabiya, le militaire saoudien se veut catégorique : «Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve sur le supposé corps du pilote marocain du F-16 porté disparu au Yémen, en début de la semaine». Des propos qui ajoutent davantage de confusion sur une affaire entourée de multiples zones d’ombres.

Deux sons de cloche

Ne partageant pas les conclusions du communiqué de la direction des FAR, Assiri a martelé que la coalition considère toujours le lieutenant Yassine Bahti «porté disparu». Et d’ajouter que ses services, en coordination avec la Croix rouge, ne ménagent pas leurs efforts pour obtenir de nouveaux renseignements sur le sort du pilote marocain du F-16. Le porte-parole a révélé que «les forces arabes sont en train de communiquer avec la Croix rouge en prévision du lancement des enquêtes sur le pilote porté disparu».

Al Arabiya, citant des "sources officielles" sous couvert d’anonymat, annonce que l’analyse de l’ADN du cadavre supposé du pilote devrait être effectuée dans une zone neutre, dans des laboratoires internationaux.

Vendredi soir, le communiqué de l’Inspection générale des FAR annonçait que «Sa Majesté le chef suprême et Chef d’état-major général des FAR a ordonné l’envoi dès aujourd’hui d’un avion des FAR pour opérer ce rapatriement, comptant à son bord une équipe de généticiens devant s’assurer, le cas échéant, de l’identité du défunt».

sd
Auteur : Faridmana
Date : le 20 mai 2015 à 13h46
Un musilman tue un autre musilman c'est la fin du monde
des honneurs pour un musilman qui a tuer des centaines d'autres musilmans avec une arme redoutable de chayatine us
pas de soldat....
Auteur : nordinsam
Date : le 19 mai 2015 à 10h29
signer l'association avec d'autres pays arabes qo africains n'a jamais fonctinner chey nous ,ce n'est pas l'europe si non on est longtemps un pays arabe unis musilement et d'autres confession,alors oublion le choix,il s'agit plus d'argents.
je ne souhaite pas la guerre dans notre bled et les algériens non plus-si ca ce que tu penses j'éspéres--.le conflis n'est pas relégieux comme dans les pays de golf+orients.
en fin ces impéciles ne sont pas mes fréres ,s'ils le sont pour toi tant mieux.ils sont aussi coupable pour le terrorisme avec les sionistes et le USA.
ils ne font rien pour les refégies arabes qui tentent de fuir pour l'europe .
Malheureusement
Auteur : HMIMID69
Date : le 18 mai 2015 à 20h45
Le Maroc n'a pas le choix, premièrement le Maroc a signé son association avec les pays du golf moyennant un gros chèque tant qu'il est dans la coalition, deuxièmes si par malheur le Maroc est attaqué militairement sur ses frontières il peut compter sur ses frères riches du golf.
pilote f16
Auteur : rayane 0618
Date : le 18 mai 2015 à 20h22
ce jeune pilote est un fildel et exemple de bravoure s'il est en vie et un martyr s'il est mouru
bizzare
Auteur : samquebec
Date : le 18 mai 2015 à 18h20
je continue a croire que notre soldat est sain et sauf et que toute cette affaire n est qu une vulgaire operation drapeau...

normalement quand un F16 s ecrase la chaise ejectable et les composants de F16 emettent des traces et signaux electroniques comme un sapin de noel...donc faut vraiment etre aveugle pour ne pas le voir ou le detecter!

esperons qu il est en vie..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com