Menu

Grand Angle

Tindouf : Les « Algériens » du Polisario menacent de reprendre les armes contre le Maroc

A l’approche du congrès du Polisario, le clan des «Algériens» joue la surenchère. Voulant garder son emprise sur le mouvement, le principal représentant de ce clan, Mohamed Bouhali, a brandi la carte de la reprise des armes contre le royaume. La manœuvre est destinée à séduire les radicaux et les jeunes des camps de Tindouf.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc. Le «ministre de la Défense», Mohamed Lamine Bouhali a précisé, dans des déclarations publiques à l'occasion de l’anniversaire de la création du Front, que ses milices «sont prêtes» à combattre les forces armées royales. Faut-il voir en cela une nouvelle fuite en avant, une conséquence logique du dernier revers subi le 28 avril au Conseil de sécurité ? Il semblerait cependant que ces déclarations aient d’autres visées.

Contrairement aux précédentes sorties, les propos du responsable sont en effet plutôt adressés à l’opinion dans les camps. Bouhali, un ancien militaire de l’armée algérienne, fait monter les enchères en vue de séduire toutes les voix radicales et mécontentes de la politique «conciliante» à l’égard du royaume «menée» par Mohamed Abdelaziz. Sa manœuvre est surtout destinée à l’aider à décrocher la présidence du mouvement lors de son prochain congrès, prévu en septembre ou octobre.

Garder la mainmise du clan des "Algériens" sur le Polisario

Les ambitions de Bouhali se heurtent à une rude concurrence. Il devra faire face à l’opposition de plus en plus prononcée des Sahraouis venant du Sahara occidental. Ils réclament leur «droit» à diriger le Polisario à la place du clan des "Algériens", représenté par Mohamed Abdelaziz, sa femme (et à la fois cousine germaine) Khadija Hamdi (la puissante «ministre de la Culture») et Mohamed Bouhali. Ce clan a pris les destinées du Front depuis la «mort» du fondateur Mustapha El Ouali dans des conditions très floues et que les polisariens préfèrent garder sous silence.

L’actuel «Premier ministre» Taleb Omar, qui est le porte-parole des Sahraouis occidentaux, ne cesse de prendre du galon au sein du mouvement. Mais pour le moment, les contradictions entre les deux courants n’ont pas éclatées au grand jour. Le parrain algérien tente de les contenir à un niveau acceptable. Mais à l’approche du prochain congrès, des débordements de part et d’autre ne sont pas à exclure.

lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 17 mai 2015 à 16h49
Desolie, les pouris c'est les généreux et leure pantin polisariens,
le MAE Ramtane Lamamra viré
Auteur : moden
Date : le 17 mai 2015 à 15h18
Le super ministre Ramtane Almarrara qui, d'après les naïfs algériens et leur gouvernement devait faire plier le Maroc et faire trembler le "le Makhzen" a été évincé de son poste et ce, grâce à la diplomatie professionnelle marocaine , car malgré le budget colossal que la junte lui a alloué pour corrompre les ONG, députés, ambassadeurs, voire certains états africains et d'Amérique latine, en sus des compagnes planétaires hostiles à l'intégrités de notre pays pour faire reconnaître son rejeton "Polisario" à coup de chéquier des pétrodollars, le nain de jardin MAE a échoué dans sa sale besogne, résultat,
-Le Forum Crans Montana était un succès
- Réconciliation France Maroc au grand dam de l'ONG ACATet remise de la Légion d’honneur à Abdellatif Hammouchi, le chef du contre-espionnage marocain.
-Le Maroc est resté droit dans ses bottes et a fait plié la MINURSO (pas Surveiller les droits de l'homme au sud du Maroc).
-ONU et UE exigent un recensement des séquestrés à Tindouf
-Les aides humanitaires détournées par l'Algérie et Polisario diminuées de moitié
-Brouille diplomatique avec la Mauritanie, ETC, ETC

Dernière modification le 17/05/2015 15:19
Fou non
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 16 mai 2015 à 09h55
Non c est avec une marche verte et sans aucune haine et sans pourriture .? ? ?
C est bien dit
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 16 mai 2015 à 09h52
Vive le peuple Algero-Marocain et le reste que des pourris , la vraiment ta bien parlé , mais au sujet des haineux , la mon vieux tu dit n importe quoi et je te conseille de lire tous les commentaires, de bien les analysé et tu verras la haine est de qu el côté .
Vive le Maghreb sans la pourriture .
Dernière modification le 16/05/2015 09:56
tu est fou
Auteur : maouli
Date : le 15 mai 2015 à 21h40
si c''est avec le meme pilote du F16 que les houttis on descendu on t'attend haineux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com