Menu

Grand Angle

Tindouf : Les « Algériens » du Polisario menacent de reprendre les armes contre le Maroc

A l’approche du congrès du Polisario, le clan des «Algériens» joue la surenchère. Voulant garder son emprise sur le mouvement, le principal représentant de ce clan, Mohamed Bouhali, a brandi la carte de la reprise des armes contre le royaume. La manœuvre est destinée à séduire les radicaux et les jeunes des camps de Tindouf.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc. Le «ministre de la Défense», Mohamed Lamine Bouhali a précisé, dans des déclarations publiques à l'occasion de l’anniversaire de la création du Front, que ses milices «sont prêtes» à combattre les forces armées royales. Faut-il voir en cela une nouvelle fuite en avant, une conséquence logique du dernier revers subi le 28 avril au Conseil de sécurité ? Il semblerait cependant que ces déclarations aient d’autres visées.

Contrairement aux précédentes sorties, les propos du responsable sont en effet plutôt adressés à l’opinion dans les camps. Bouhali, un ancien militaire de l’armée algérienne, fait monter les enchères en vue de séduire toutes les voix radicales et mécontentes de la politique «conciliante» à l’égard du royaume «menée» par Mohamed Abdelaziz. Sa manœuvre est surtout destinée à l’aider à décrocher la présidence du mouvement lors de son prochain congrès, prévu en septembre ou octobre.

Garder la mainmise du clan des "Algériens" sur le Polisario

Les ambitions de Bouhali se heurtent à une rude concurrence. Il devra faire face à l’opposition de plus en plus prononcée des Sahraouis venant du Sahara occidental. Ils réclament leur «droit» à diriger le Polisario à la place du clan des "Algériens", représenté par Mohamed Abdelaziz, sa femme (et à la fois cousine germaine) Khadija Hamdi (la puissante «ministre de la Culture») et Mohamed Bouhali. Ce clan a pris les destinées du Front depuis la «mort» du fondateur Mustapha El Ouali dans des conditions très floues et que les polisariens préfèrent garder sous silence.

L’actuel «Premier ministre» Taleb Omar, qui est le porte-parole des Sahraouis occidentaux, ne cesse de prendre du galon au sein du mouvement. Mais pour le moment, les contradictions entre les deux courants n’ont pas éclatées au grand jour. Le parrain algérien tente de les contenir à un niveau acceptable. Mais à l’approche du prochain congrès, des débordements de part et d’autre ne sont pas à exclure.

erreur
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 27 mai 2015 à 13h59
il s'agit d'une erreur mon message est destiné à l'algérien "maouli"

et non pas toi mon copatriote
Ne jette pas les pierres
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 27 mai 2015 à 13h51
Tu n’as pas honte. Tout le monde est conscient que les algériens sont des menteurs et ils parlent trop sans utilité. Donc, je ne te demanderai pas d’arrêter ton métier. Le POLIZARIO est créé par l’algérie et Kadafi. Nous allons créer bientôt un camp pour les Harkis et les Kabyles.Les terroristes nationaux et internationaux ce sont vous. Vous créer la guerre au Mali, en Syrie et Lybie, vous tuer vos citoyens en Algérie (Les faux barrages), vous faites des attentats en France, vous rêvez à déstabiliser le Maroc. Tu n’es pas mon frère car tu veux piquer une partie de ma patrie mère, donc t’es mon ennemi N°1.Pour mémoire : Si ton toit est en verre, ne jette pas de pierre sur celui de ton voisin.
Le Polisario a vu le jour en 1973.
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 mai 2015 à 15h10
Le Polisario est un mouvement créer et inventé en 1973 par l Algérie pour s opposer a la liberation du Sahara du Maroc .
Tout le monde connait la genèse du Polisario
et le contexte dans le quel , il a vu le jour en 1973 et le soutien de l Algérie .
Ce front du Polisario a été le bras droit du bloc de l est pour renverser la Monarchie
Marocaine et il n y a jamais arrivé , car cette Monarchie est enraciné depuis "IDRISS 1er"en
788 .
Ce Polisario a été et il y est jusqu'à présent financé par l Algérie pour mener une guerre
contre le Maroc , mais il y a eu que des
échecs de la part de ce front .
Le Maroc été et est actuellement adhèré pour ramener une paix durable au peuple Sarahoui
et l Algérie et ces responsables du Polisarien
n ont veulent pas de cette paix , car il y vat de leurs intérêt ( D'étournements de dons en denrées alimentaires et en $ .
Le Maroc a toujours soutenu le peuple Palestinien , comme il a soutenu le peuple Algérien pour avoir son indépendance et se n est pas toi qui vas le savoir , car tu ignore complètement de se qui se passe au sahara Marocain et en Palestine et même chez toi en Algerie ? ? ? .
Dernière modification le 25/05/2015 15:21
ignare
Auteur : maouli
Date : le 24 mai 2015 à 19h29
nous n'avons pas inventer le polisario comme tu dit, le polisario est né de l'armee que hassane 2 a assasiner en colonisant le sahara, mouvement sahraoui de liberation est une armee qui a combattur franco ce laprouve que tu connait rien sur le polisario normal vous faite exactement ce que fait Israel au palestinien.

nous les Algeriens notre ennemi n'est pas le Maroc encore moins le Marocain. nous n 'avons pas la meme conception d'idee sur le sahara c'est tout. delà a etre mon ennemi non mon cher frere. notre cauchemar est derriere nous le votre va arriver pas par le polisario mais daesh puisque vous soutener les wahabo-sioniste. et vos avions tues des enfants yamanites.
Les chiens aboient sans utilité
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 22 mai 2015 à 17h28
Nous les Marocains nous savons bien que vous êtes notre UNIQUE ennemi. L’histoire et le futur vous montreront vos torts. Vous avez inventer le POLIZARIO , vous en rêvez et bientôt il sera votre propre cauchemar.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com