Menu

Grand Angle

Laâyoune : Retour sur une implosion annoncée

Le nombre de victimes des attroupements à Laâyoune augmente au fil des heures. Et c’est déjà la guerre des chiffres entre les sources officielles du Royaume et celles du Polisario. Même si la tournure des évènements a surpris plus d’un, force est de reconnaitre que les conditions d’un tel dénouement étaient déjà réunies depuis longtemps. Détails.

Publié
Le camp Agdaym Izik, après les affrontements entre forces de l'ordre et contestataires
Temps de lecture: 2'

Le bilan du démantèlement lundi matin du camp Agdaym Izik à Laâyoune ne cesse de s’alourdir. Il est encore provisoire, mais le nombre de morts s’élève désormais à 9, dont un civil, selon la MAP, reprise par L'Express. Le Polisario parle pour sa part de 11 tués, 723 blessés et de 159 disparus. Une guerre des chiffres qui ne fait que commencer, mais qui renseigne fort sur la gravité des affrontements entre forces de l’ordre et contestataires.  Ce que corroborent les propos du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner qui a qualifié les heurts de «très graves», selon l'AFP.

On se demande encore, à l’instar d'un représentant de l'AMDH que nous avons contacté à Laâyoune, «ce qui a conduit à une telle issue». Alors que jusque-là, les négociations  avaient progressé et abouti à des actions concrètes des autorités qui proposaient des lots de terrains et des subventions mensuelles d’environ 1500 dirhams.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces 6000 à 7000 tentes ne renfermaient pas que des contestataires réclamant une amélioration de leurs conditions de vie. Les intérêts n’y étaient pas les mêmes pour tout le monde. Aux premiers manifestants se seraient vite greffés d'autres qui espéraient bénéficier des possibles avantages, fruits des revendications auprès des autorités, selon Reda Taoujni, président de l'Association du Sahara Marocain (ASM). De plus, des personnes qui feraient partie des dernières vagues de jeunes ralliés et bien entrainées militairement auraient poursuivi des objectifs politiques. Cela a vite contribué à l’implosion de la situation.

Des ralliés entretenus par le Maroc et qui mettent le feu aux poudres. Quel retournement de situation ! Mais il faut également souligner qu’ils sont rares à réaliser leur rêve d’une vie meilleure une fois la mère-patrie regagnée. Contrairement aux hauts responsables du Polisario qui se voient nommés à des fonctions de prestige dès qu’ils changent de camp, les ralliés de  base eux se contentent le plus souvent de la carte d’entraide nationale. Une «cartiya» avec laquelle, certes, ils vivent d’aides de l’Etat, mais qui ne les maintient que dans une situation d’ «entretenus» sans ambitions. En face d’eux, 2/3 des 500 000 habitants de la région en provenance des autres régions du royaume qui touchent 25 à 75% de primes de salaires.

C’est dire l'importance d'un réel développement des provinces du Sud pour stabiliser cette partie du Royaume et prémunir contre des mobilisations d’une telle ampleur. Une première depuis le déclenchement de la marche verte en 1975. A la politique de la carte d’entraide nationale (qui n’est toutefois pas réservée uniquement aux ralliés), l’Etat doit privilégier une promotion plus dynamique de l’essor des régions sahariennes. Comme du reste, pour toutes les autres régions qui tardent à s’embarquer dans le train de développement qui parcourt le Maroc.

terrorisme algerien euphemisme ?
Auteur : razak
Date : le 10 novembre 2010 à 13h03
ces actes terrorsites perpetres a laayoune par des individus armes contre des citoyens sahraouis demontre que l'algerie a perdue LA BATAILLE SUR LE TERRAIN POLITIQUE puisque l'onu a enterre le referundum d'autodetermination innaplicable et demander aux parties de negocier sur la base du plan d'autonomie soutenue par la majorite des democraties et il ne lui reste plus que la violence ,un domaine dans lequelle elle exele !!! comme l'eta en espagne ...
Paix
Auteur : Desert-heure
Date : le 10 novembre 2010 à 13h02
Les Algeriens sont nos frères en religions qu'on le veuillent ou non, Ils sont manipuler comme nous le sommes aussi, nous avons un ennemis commun qui use de nombreux stratagèmes pour que nous nous entretuons. ne tombons pas dans ce piège reveillons nous, les problemes en algerie ou au maroc ou en tunisie ou en mauritanie sont les memes!!! ce n'est pas cette guerre de M... qui va arranger les choses, et Le Prophete Sallalhu wa alyhi wa salam a dit: LES MUSULMANS SONT COMME UN SEUL CORP, SI UN MEMBRE SOUFFRE, CEST TOUT LE CORP QUI SOUFFRE. et ALLAH nous ordonne de ne pas nous diviser. DANS cette désobeissance aux Createur et au Messager, comment voulez vous. qu'on ai la victoire. ET ALLAH nous dit, “Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis.
Paix
Auteur : Desert-heure
Date : le 10 novembre 2010 à 12h40
Permettez moi de vous dire que vous avez rien compris!! Aujourd'hui ce n'est pas l'algerie qui se rejouit de ces incidents. Avant de commencer a parler de ce sujet, faudrait vous rendre compte d'une chose.
la situation des sahraouis marocains est identique a celle des marocains hors sahara (chômage, pauvreté, débauche etc..) le problème est globale du nord au sud et ce n'est pas ces incidents qui régleront les choses.
Ensuite faudrait savoir que notre chère Pays est coloniser!!! Oui il est coloniser de manière intelligente, cesser d'être aveugle, Ont sait très bien que ce ne sont pas les marocains eux meme mais les juifs qui dirige notre pays et celui qui le nie est un hypocrite!! Ne voyez vous pas que l'état de notre pays est une risée aux yeux de la terre entière? Quesque le Maroc sait faire a part organiser des festivals bidons tout au long de l'année ? le maroc a rècemment organiser le Plus grand tagine du monde!! Mais pourquoi? d'ou l'interêt? le plus grand tagine du monde alors qu'il y'a des millions de personnes qui crèvent de faim dans ce pays. à l'heure ou l'iran construit des fusés, le maroc construit le plus grand drapeau du monde !! Arrêtons 2 secondes SVP et rendons-nous à l'évidence, laissons ce nationalisme cette maladie de coté, et regardons le problème avec un oeil claire. Le Maroc est en voie de dépravation, l'éduquation occidental a prit le dessus sur l'éduquation Islamique, la dépravation des moeurs et des bonnes moral, le Maroc est submerger par ce changement de culture et le voila le vrai problème, Certaines personnes sont entrain de pousser notre pays dans la perdition, ce sont les mêmes qui s'enrichissent et toujours les mêmes qui subissent l'indifférence des personnes aisées. Les Juifs sont entrain de détruire notre état islamique! ET LES PREMIERS A RIGOLER SUR CES INCIDENTS A SE REJOUIR QUE DES MUSULMANS S'ENTRETUENT, CE SONT BIEN CES SIONISTE.
sahara marocain et aussi la moitier de l algerie qui etait marocaine
Auteur : salah10
Date : le 10 novembre 2010 à 12h26
je pense que le maroc doit etre ferme face aces crapules et voyoux qui sont envoyé par l algerie traitre !!
le maroc doit doit faire pruve de fermeté et durté car les ces pouriture d algeriens des crimineles !! et donc la sahara est marocaine ainsie la province de béchar et tindouf
il faut appeler un chat un chat...
Auteur : chtichleuh
Date : le 10 novembre 2010 à 11h13
Il faut appeler un chat un chat, ceux qui ont assassiner les 8 policiers sont des terroristes, des criminels !

Les autorités locales n'ont pas envoyer les "CRS" marocain pour éviter les affrontements, hé bien ce qu'ils fallaient à ces profiteurs c'est pas des forces auxilières sans armes, mais des "CRS" armée à la robocop comme en France !

Le Maroc dois sortir les crocs, nous sommes trop gentil et c'est ça notre faiblesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com