Menu

Grand Angle

Opération transit 2015 : Trois compagnies marocaines sur le détroit

L’Opération transit cette année marquera le grand retour des compagnies marocaines. Le ministère des Transports a finalement accordé les autorisations aux trois sociétés présélectionnées dans l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI). 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Intershipping, Naveline SA, et Red Fish (filiale de FRS), voilà les trois compagnies marocaines qui assureront le transport des passagers sur les lignes reliant le Maroc à l’Espagne à partir de cet été, apprend à Yabiladi Mariam Akbib, directeur administratif et financier d’Intershipping.

Alors que la décision finale du ministère de l’Equipement et du Transport est attendue depuis, celui-ci aurait directement communiqué les résultats définitifs de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sans en faire d’annonce officielle. «Il y a presque deux mois que nous avons reçu les autorisations. C’était très discret», confie Mme Akbib. Pourtant la présélection de ces trois compagnies avait fait l'objet d'un communiqué de presse de la part du département de Najib Boulif. Mais pourquoi cette discrétion maintenant, alors que de nombreux MRE notamment attendent le retour des compagnies nationales ? «Ils [les responsables ministériels, ndlr] n’ont pas voulu faire d’annonce officielle parce qu’il y avait quelques problèmes», affirme Mme Akbib, expliquant que «le ministère était en discussion avec IMTC qui détenait encore les autorisations. On ne savait pas s’ils allaient reprendre ou non, surtout qu’il fallait respecter le cahier des charges».

Service continue pendant 10 ans

Au ministère, l’information ne semble pas non plus faire grand bruit. Il faudra patienter que la conseillère communication que nous avons joint ce lundi matin vérifie s’il s’agit ou non d’une information «confidentielle». Mais d’après notre source, ces trois compagnies lèveront le drapeau marocain sur les eaux du détroit de Gibraltar pendant la prochaine décennie. «Les autorisations ont été accordées pour une durée de 10 ans», assure Mme Akbib.

Actuellement, les compagnies s’activent dans la préparation de l’opération transit qui débutera le 5 juin prochain. Chez Intershipping, le patron – Rachid Chrigui – est en Espagne pour rencontrer ses partenaires. De son côté, Naveline s’est lancé dans la mise en place de sa flotte depuis le début de l’année. Chez Red Fish, filiale de FRS, aucune information ne filtre quant aux actions menées, mais il ne fait aucun doute que celles-ci devraient aller dans le même sens que les autres compagnies.

Pour ce qui est des prix des billets, la question se pose actuellement sur l’orientation que choisiront les trois compagnies marocaines. Vont-elles s’aligner sur les tarifs pratiqués par les compagnies étrangères assurant actuellement la traversée - lesquels sont souvent jugés trop élevés par les MRE – ou fixeront-elles des tarifs plus attrayants, ne serait-ce que pour un début. Nous en saurons certainement plus dans les prochaines semaines.

tarifs ????
Auteur : ainvittel
Date : le 20 avril 2015 à 20h15
les tarifs ne font qu'augmenter d'année en année c'est toujours du pouvoir d'achat en moins sur le sol marocain , on travaille toute l'année c'est pas pour les laisser dans la route (bateau et cie)
un peu d'effort du côté ibérique ou marocain serait le bienvenu mais ne rêvons pas trop !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com