Menu

Grand Angle

Après l'accident de Tan-Tan, des Marocains se mobilisent pour une Charte de Bonne Conduite

L’accident de Tan-Tan qui a fait 34 victimes est encore présent dans la mémoire des Marocains. Plusieurs écrivains, militants associatifs, journalistes et membres de la société civile se sont mobilisés pour lancer le 1er mai prochain une Charte de Bonne Conduite. Le but de cette Charte est «de sonner l’"alerte", dans un but pédagogique et civique».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains restent encore marqués par le tragique accident (34 morts) survenu vendredi dernier à Tan-Tan. Il s’agit de l’un des accidents routiers les plus meurtriers enregistrés ces dernières années dans le pays. Pour mettre fin au carnage sur les routes marocaines et alerter les conducteurs, un groupe d’écrivains, de militants associatifs, de journalistes et des membres de la société civile se sont mobilisés pour lancer le 1er mai prochain une Charte de Bonne Conduite.

L’objectif de cette Charte est «de sonner l’’’alerte’’, dans un but pédagogique et civique…», indique l’un des initiateurs de la Charte, Ahmed Ghayat, «il ne s’agit pas de présenter une solution miracle à ce fléau, ni de dédouaner qui que ce soit de ses responsabilités». «La Charte n'est pas destinée aux autorités, c'est un geste civique, à vertu pédagogique, destiné à la population, elle sera écrite en arabe et en français», ajoute-t-il.

Distribution d’autocollants

Concrètement, les initiateurs qui ont déjà lancé le projet sur les réseaux sociaux comptent distribuer des autocollants avec l’inscription : «Je respecte la vie d’autrui, Je respecte ma vie… Je conduis». «Dès ce week-end nous proposerons la Charte à la signature des internautes, puis le 1er mai nous lancerons la distribution des autocollants. Pour l'instant, nous avons des bénévoles pour cette opération à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Essaouira, Settat...», précise Ghayat.

Pour le moment, cette Charte comprend une dizaine d’articles pouvant être améliorés par les internautes marocains. Les initiateurs comptent provoquer l’onde de choc à travers ce rappel des règles de bonne conduite, afin de réduire le nombre d’accident sur les routes marocaines. «Cette charte, si elle contribue à sauver ne serait-ce qu’une vie aura prouvé son utilité…».

Le pari est essentiellement de sensibliser et d'attirer l’attention sur le nombre de victimes d’accident au Maroc. Chaque année, environ 4.000 personnes meurent sur les routes, soit 11 victimes au quotidien, en plus des blessés handicapés à vie. Pire, selon une étude réalisée en 2012 par le CNPAC (Comité national de prévention des accidents), avec un parc automobile largement inférieur à celui de la France, la route marocaine tue en proportion, 14 fois plus par rapport à l’Hexagone et 11,7 fois plus comparé aux Etats-Unis. Les dégâts matériels étaient estimés à l’époque à 14 milliards de dirhams, soit 2% du PIB. Outre le facteur humain l’un des principaux responsables, l’alcoolémie provoque environ 1.000 accidents chaque année, selon le CNPAC.

Bonne chance.
Auteur : Le barreur
Date : le 16 avril 2015 à 21h11
Excellente initiative, surtout les autocollants , et le contact grace aux bénévoles. Car les chauffards ne regardent pas les journaux télévisés, et ne sont au courant de rien. Ce ne sont ni des internautes, ni des lecteurs de journaux. Ils sont sur les routes, au travail, ou dans des cafés débranchés, ou dans des bars, puis au lit . Il faut aller vers ces énergumènes, les secouer, et les impliquer.
Permis de conduire.
Auteur : omar0525
Date : le 16 avril 2015 à 11h07
Quand les permis ne seront plus acheté mais obtenus après un apprentissage et un enseignement sérieux.Quand seront enfin appliqué les interdictions de doubler dans : les virages, sommets de cote ou franchir les lignes continues peut être y aurat il un résultat!! les controles de vitesse ne servent qu'à doper le pouvoir d'achat des gendarmes.
Super !
Auteur : zazi20
Date : le 15 avril 2015 à 20h04
Bravo rlikoum pour avoir pris cette initiative , c 'est formidable .Personnellement je pense qu ' il faut revoir son code pour les anciens permis .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com