Menu

Grand Angle

Yémen : Le Maroc participe aux frappes aériennes contre les chiites Houthies

Des avions marocains participent à la guerre lancée par l’Arabie saoudite contre le Yémen. Ryad compte même passer à la phase terrestre. Elle a mobilisé 150 000 soldats pour soutenir le président sunnite Hadi Mansour. Très tard dans la soirée du mercredi, le Maroc a exprimé, dans un communiqué du département des Affaires étrangères sa pleine solidarité avec Ryad.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis quelques heures, des avions de l'armée de l’Arabie saoudite bombardent les positions des milices houthies (chiites) au Yémen. Dix pays arabes ainsi que le Pakistan participent à l’opération, baptisée «Tempête de fermeté». Le Maroc prend part à cette offensive, indique la chaîne Al Arabiya. Cette même source affirme que six F16 marocains participent aux frappes.

Mardi, le président sunnite Hadi Mansour avait lancé un appel aux monarchies du Golfe pour leur demander d’intervenir militairement dans son pays. Grâce à cette aide, il souhaite ainsi freiner l’offensive des Houthies et de leur allié Ali Abdallah Saleh, l'ancien dictateur déchu, sur les zones sud du Yémen.

Les Affaires étrangères solidaire avec Ryad

Très tard dans la soirée du mercredi 25 mars, le département de Salaheddine Mezouar a exprimé, dans un communiqué, «sa totale solidarité avec le Royaume d’Arabie Saoudite et son appui à préserver la légitimité au Yémen». Rabat, ajoute la même source, se tient aux côtés de Ryad «dans ses efforts visant à défendre son territoire et à empêcher toute atteinte de près ou de loin, à la Sainte Mosquée ou menace à la sécurité de la région tout entière».

Le Maroc condamne, par ailleurs, indirectement les milices houthies, soutenues par l’Iran, et les accusent de vouloir «torpiller les acquis du dialogue national yéménite et à porter atteinte à la légitimité».

La phase terrestre en préparation

L’Arabie saoudite ne devrait pas se contenter des frappes aériennes. Le royaume wahhabite compte passer à la deuxième phase de sa «Tempête de fermeté». Il a déjà mobilisé 150 000 soldats pour une probable offensive terrestre contre les Houthies. Nous ne savons pas encore si le Maroc participera à l’opération au sol.

Jusqu’à présent Rabat s'est limité à l’envoi d’experts pour former des militaires saoudiens, ceux des Emirats arabes unies ou du Bahreïn. Pour mémoire, en août dernier, Rabat avait envoyé 100 éléments des FAR pour épauler les 30 000 membres de la Garde Nationale saoudienne stationnés sur toute la ligne des frontières avec l’Irak en vue de prévenir toute infiltration des jihadistes de Daesh en Arabie saoudite.

Guerre sunnisme-chiisme: vainqueur SIONISME
Auteur : malcomix_22533
Date : le 26 mars 2015 à 13h18
Pourquoi le Maroc entre dans cette guerre? Je ne suis pas chiite mais je suis sûr que dans cette affaire la vérité se trouve dans leur camp et non pas dans celui du "président" fantoche. Pendant ce temps là aucun pays arabe ne déclare la guerre pour défendre la "sainte mosquée" de al Qods (Jérusalem).Malheureusement ces pays salissent le sunnisme et font passer les sunnites pour des larbins pro-americanosionisme alors que les chiites apparaissent comme des gens courageux et résistants face à l'axe américano-sioniste-daesh et ceci dans divers pays liban, irak, syrie, yémen, ...... et surtout d'un côté l'arabie saoudite (sunnite) et de l'autre l'iran (chiite), les pays du golfe donnent une mauvaise image du sunnisme.
monde de fous!
Auteur : moss_26176
Date : le 26 mars 2015 à 11h56
Il y a quelque chose qui se passe dans ce monde de fou...

Une poignée d'homme politique impose la guerre à la grande majorité, on a rien à faire dans ce genre de pays, malheureusement on va attiser la haine durant des décennies de ces fous intégristes, au lieu du contraire.

C'est la misère, l'injustice, et l'ignorance qui créent de la violence, à forcer de mener des combats qui ne sont pas les notre, notre pays risque de sombrer aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com