Menu

Grand Angle

Yémen : Le Maroc participe aux frappes aériennes contre les chiites Houthies

Des avions marocains participent à la guerre lancée par l’Arabie saoudite contre le Yémen. Ryad compte même passer à la phase terrestre. Elle a mobilisé 150 000 soldats pour soutenir le président sunnite Hadi Mansour. Très tard dans la soirée du mercredi, le Maroc a exprimé, dans un communiqué du département des Affaires étrangères sa pleine solidarité avec Ryad.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis quelques heures, des avions de l'armée de l’Arabie saoudite bombardent les positions des milices houthies (chiites) au Yémen. Dix pays arabes ainsi que le Pakistan participent à l’opération, baptisée «Tempête de fermeté». Le Maroc prend part à cette offensive, indique la chaîne Al Arabiya. Cette même source affirme que six F16 marocains participent aux frappes.

Mardi, le président sunnite Hadi Mansour avait lancé un appel aux monarchies du Golfe pour leur demander d’intervenir militairement dans son pays. Grâce à cette aide, il souhaite ainsi freiner l’offensive des Houthies et de leur allié Ali Abdallah Saleh, l'ancien dictateur déchu, sur les zones sud du Yémen.

Les Affaires étrangères solidaire avec Ryad

Très tard dans la soirée du mercredi 25 mars, le département de Salaheddine Mezouar a exprimé, dans un communiqué, «sa totale solidarité avec le Royaume d’Arabie Saoudite et son appui à préserver la légitimité au Yémen». Rabat, ajoute la même source, se tient aux côtés de Ryad «dans ses efforts visant à défendre son territoire et à empêcher toute atteinte de près ou de loin, à la Sainte Mosquée ou menace à la sécurité de la région tout entière».

Le Maroc condamne, par ailleurs, indirectement les milices houthies, soutenues par l’Iran, et les accusent de vouloir «torpiller les acquis du dialogue national yéménite et à porter atteinte à la légitimité».

La phase terrestre en préparation

L’Arabie saoudite ne devrait pas se contenter des frappes aériennes. Le royaume wahhabite compte passer à la deuxième phase de sa «Tempête de fermeté». Il a déjà mobilisé 150 000 soldats pour une probable offensive terrestre contre les Houthies. Nous ne savons pas encore si le Maroc participera à l’opération au sol.

Jusqu’à présent Rabat s'est limité à l’envoi d’experts pour former des militaires saoudiens, ceux des Emirats arabes unies ou du Bahreïn. Pour mémoire, en août dernier, Rabat avait envoyé 100 éléments des FAR pour épauler les 30 000 membres de la Garde Nationale saoudienne stationnés sur toute la ligne des frontières avec l’Irak en vue de prévenir toute infiltration des jihadistes de Daesh en Arabie saoudite.

MDR
Auteur : fellaga
Date : le 28 mars 2015 à 08h55
Les saoudiens ont un budget militaire de 39 milliards de dollars, plus important que celui de l’Italie .Vous croyez sérieusement qu'ils ont besoin du Maroc ou de qui que se soit pour bombarder quelques mercenaires. Les bédouins sont aux ordres de Washington qui reçoit ces ordres de Tel Aviv . Tous ca en réalité est une guerre entre Riyad et son allié objectif qui est Tel Aviv vs Téhéran
لا حول ولا قوة الا بالله
Auteur : Troctroctrocquiestla
Date : le 27 mars 2015 à 13h52
السؤال المطروح كمغاربي هل المغرب مهدده بخطر التمدد الحوتي
@la pie qui chante
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 mars 2015 à 13h34
Les sionistes n'ont rien à voir avec ces frappes aériennes contre les chiites Houthies.

Ce qui se passe, actuellement, au Yémen est très compliqué à comprendre et il ne s'agit pas seulement d'une confrontation religieuse entre les sunnites et les chiites.

Il faut, tout d'abord, comprendre que le Yémen est un pays frontalier de l'Arabie saoudite et il y a une grande rivalité entre l'Iran et l'Arabie Saoudite pour contrôler Bab el-Mandeb et le détroit d'Ormuz pour élargir leur zone d'influence en mer Rouge.

A part cette rivalité entre les sunnites et les chiites, il faut aussi comprendre que les Etats-Unis ont préféré laisser s'élargir l'influence de l'Iran au Yémen ( une attitude qui n'est pas appréciée par l'Arabie Saoudite et les pays du Golfe ) pour contrer Al-Qaïda qui est fortement implanté au Yémen. Les Houthies et l'Iran sont des adversaires d'Al-Qaïda au Yémen et l'arrivée des Houthies au pouvoir, même s'ils détestent les américains, va arranger les affaires des Etats -Unis. Il ne faut pas oublier aussi que les Houthies ont le soutien de l'ex-président Ali Abdallah Saleh ( lui-même un chiite) et ses partisans.

Reste à savoir que les rivaux des houthies sont les partisans du parti islamiste sunnite al-Islah qui appartient à la confrérie des Frères musulmans, sachant que les Frères musulmans sont aussi dans le viseur de Riyad et d'Abou Dhabi. Une situation très compliquée à gérer pour l'Arabie Saoudite et les pays du Golfe.
absurde
Auteur : sanzo74
Date : le 27 mars 2015 à 11h25
Il n'y aucun bateau russe en direction du yemen lol
L'agence de presse iranienne qui affirme une telle chose n'est pas crédible.
Guerre fratricide
Auteur : Hamza
Date : le 27 mars 2015 à 10h11
Encore une guerre inutile et fratricide. Les peuples souffrent et on ne leur propose que la violence comme alternative.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com