Menu

Grand Angle

Marrakech : Un gendarme marocain accusé de liens avec Daesh

En décembre dernier, six soldats marocains de la base de Benguerir, soupçonnés d’entretenir des liens avec l’organisation de l’ «Etat islamique», avaient été interpellés. Aujourd’hui, c’est un jeune gendarme, encore en formation à l’académie de Marrakech, qui a  été arrêté pour les mêmes raisons.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, Daesh tient à diversifier les profils et les origines de ses aspirants marocains au jihad. L’Etat Islamique n’a pas des adeptes que dans le Nord et dans l’Oriental, et ils ne sont pas tous issus du domaine civil. Preuve en est l’arrestation, cette semaine, d’un élève sous-officier à l’académie de la gendarmerie de Marrakech accusé d’avoir noué des contacts sur internet avec l’organisation terroriste.

Une fois arrêté, le présumé jihadiste a été présenté, le 12 mars, à des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaires qui se sont déplacés sur les lieux. L’enquête de la BNPJ a pour objectif de s’assurer du fondement des graves accusations portées contre le gendarme.

Les investigations devraient se focaliser, également, sur les possibles connaissances et les amitiés du suspect tant au sein de l’académie militaire qu’à l’extérieur. Les enquêteurs souhaitent ainsi découvrir s’il aurait fait part de ses projets de rejoindre les rangs de l'«Etat islamique» et de prêter allégeance à l’autoproclamé calife Aboubaker Al Baghdadi à ses proches.

Daesh courtise les militaires marocains

L’enquête n’est encore qu’à ses débuts. Selon la loi antiterrorisme 03/03, la BNPJ peut se permettre de garder le mis en cause en garde à vue pendant douze jours avant de le déférer devant un juge d’instruction ou de le libérer faute de preuves.

Ce n’est pas la première fois que l’EI arrive à  séduire un militaire marocain. En décembre, les services de sûreté à la ville ocre avaient procédé à l’interpellation de cinq soldats affectés à l’importante base de Benguerir pour de présumés liens avec Daesh. L’opération intervenait dans le sillage de l’arrestation, quelques jours auparavant, d’un autre soldat affecté également à Benguerir et qui avait participé à des manœuvres maroco-britanniques.

encore un apprenti
Auteur : sakki
Date : le 16 mars 2015 à 18h29
il va vraiment apprendre la vraie religion une fois derrière les barreaux
je ne comprends pas comment ces gens interprètent cet Islam ?
tous les peuples travaillent dur pour innover , et inventer , et créer , et fabriquer , et nous les Musulmans nous sommes forts que dans l’abstrait; que dans les Bla bla
Le coté obscur
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 15 mars 2015 à 08h54
Je suis surpris de voir comment cette organisation terroriste arrive via internet à nous atteindre partout. Comment de jeunes gens qui sont patriotes et qui s'engagent pour la défense de leur pays peuvent pencher pour les forces du mal.
Permettez-moi...
Auteur : Bodler
Date : le 15 mars 2015 à 01h09
... de m'associer à vos félicitations, Si Moden !
Mille preuves nous en ont été données : nos hommes de... l'ombre sont... brillants !
BRAVO et MERCI !!
Bravo !
Auteur : moden
Date : le 14 mars 2015 à 22h39
Bravo à nos services d'avoir tué le bébé dans l'œuf.

Mille merci pour ce que vous faites pour protéger le pays et ses citoyens.
Dernière modification le 14/03/2015 23:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com