Menu

Grand Angle

Maroc : Daesh aurait enrôlé six soldats de la base miliaire de Benguerir

L’Etat islamique ne se contente plus de recruter parmi les civils marocains, il lorgne des militaires et pas n’importe lesquels. Six soldats de la très sensible base de Benguerir sont actuellement interrogés par la gendarmerie royale pour avoir noué des contacts avec Daesh.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Daesh séduit de plus en plus de militaires marocains. Depuis quelques jours, les services de la gendarmerie de Marrakech interrogent cinq soldats pour leurs liens présumés avec l’organisation d’Aboubakr Al Baghdadi, indique dans son édition d’aujourd’hui le quotidien arabophone Al Akhbar.

Ces interpellations interviennent dans le sillage de l’arrestation, la semaine dernière, d’un militaire travaillant à la base de Benguerir et qui avait participé aux manœuvres maroco-britanniques.

La base de Benguerir est très fréquentée par les militaires étrangers

C’est justement cette enquête qui a permis d’élargir la liste des suspects. Il aurait avoué aux gendarmes que d’autres militaires ont pris, également, contact avec des membres de l’Etat islamique.

Il est fort probable que l’enquête en cours avec les cinq nouveaux prévenus apporte, dans les prochains jours, des révélations sur le degré d’influence de Daesh dans les rangs des FAR, notamment ceux stationnés dans l’une des plus importantes bases militaires du royaume.

La base militaire de Benguerir connait, en effet, la présence d’étrangers (principalement des occidentaux) dans le cadre d’exercices militaires, de stages de préparation pour des missions en Irak ou en Afghanistan ou en tant que formateurs des soldats marocains. Autant de facteurs qui expliquent les raisons du coix de Daesh d’infiltré cette base stratégique des FAR.

Le précédent du groupe Hassan Khattab en 2006

Dans l’ensemble, les différents corps de l’armée sont à l’abri du radicalisme. Bien avant les attentats de 2003, les militaires étaient soumis à un contrôle très poussé de leurs convictions religieuses, tenues vestimentaires, port de la barbe et de leurs déplacements.

Mais en dépit de ces mesures de vigilance, le groupe Ansar Al Mahdi, dirigé par Hassan El Khattab, démantelé pendant l'été 2006, a pu enrôler plusieurs soldats (cinq de la base aérienne de Salé), trois gendarmes et un policier. Les perquisitions effectuées, aux moments des faits, par des éléments de la DST et de la Brigade nationale de la police judiciaire, avaient permis la saisie de 30 kg d’explosifs (TNT) et d’une grande quantité de soufre.

Plus tard, en janvier 2011, cinq soldats avaient été arrêtés, dans le cadre de l’opération Amgala, du nom d’une localité à 200 km à l’Est de Laâyoune, pour avoir facilité l’introduction d’armes au Maroc (16 mitrailleuses, toujours de type Kalachnikov, 32 chargeurs, 1 lance-roquettes anti-tank (RPG 7), 1 mortier de calibre 82 mm et 16 ceintures militaires au profit d'un réseau proche d’AQMI.

!
Auteur : hyayna
Date : le 15 novembre 2014 à 18h33
je veux pas de president mais je veut un sultan
la meilleure arme contre Daech ou Al Qaida c'est l'éducation du peuple
Auteur : banou el hellel
Date : le 15 novembre 2014 à 17h53
Si ces soldats avaient fait des études , ils auraient un niveau de culture historique du Maroc , ils n'auraient jamais fait allégeance à cette marionnette de BAGHDADI .

La faute est de Hassan II et Mohamed VI , car tant que les petites familles pauvres du Maroc n'ont pas accès aux grandes écoles et aux universités , ils seront facilement manipulables , vous pouvez me raconter oui il y a des écoles pour tout le monde , oui des écoles primaires , 40 à 50 enfants par classe , le niveau d'étude à ZERO .
Le roi Mohamed VI , court à sa perte , s'il ne change pas de politique éducative pour tous , riches et pauvres .
Mais Mohamed VI , vit sur un nuage , car son entourage le manipule .
En politique , il ne faut pas être intelligent , mais il faut être malin , comme le Malin ( Satan en personne ) ce qui n'est pas le cas de Mohamed VI .
qui te calcule ?
Auteur : maroufi212
Date : le 14 novembre 2014 à 00h10
@hyayna : cause toujours tu m ' intéresse ! toi tu n ' a pas de nationalité c ' est ça ton problème en vrais ,et tu nous saoule !
Ha bon
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 13 novembre 2014 à 18h57
Toi tu est pas un fils d'immigré mais tu manie l'amalgame comme un pur francais. Enormément d'islamistes au Maroc ?!!!!! Je dirai énormement de conservateurs plutôt. Si tu penses que renverser le roi et mettre une république va arranger le Maroc? Tu te trompes tu auras une nouvelle Algérie avec un militaire qui ne voudra plus partir. Le roi c'est le garant de l'unité du royaume comme le royaume uni. Par contre je te rejoins sur le fait qu'il faille réduire ces pouvoirs .
!
Auteur : hyayna
Date : le 13 novembre 2014 à 18h28
tes pire qu'un traitre puisque tu te dit francais contrairement a moi qui suit Maghrebi 100% je sais quel role tu aurait joué pendant le protectorat, t'aurai été espions contre les interet du Maghreb al kh5ayene
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com