Menu

agenda_2

Une caravane pour promouvoir la Moudawana en Europe, au départ de Mantes-la-Jolie

Le Maroc lance une grande caravane pour la Moudawana, le Code de la Famille, avec comme objectif d’informer et de sensibiliser les Marocaines immigrées et leurs familles. «La Caravane de l’égalité et la citoyenneté : pour la promotion d’une  bonne application de la Moudawana chez les femmes Marocaines immigrées (FMI) et leurs familles» sera lancée le 15 octobre à Mantes-la-Jolie en France, et se poursuivra jusqu’en décembre 2011, dans d’autres pays européens.   

Publié
Photo : tv5.org
Temps de lecture: 1'

Sensibiliser les Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux dispositions du Code de la Famille pour garantir un meilleur équilibre aux relations entre l’homme et la femme, consolider la cellule familiale, sa cohésion et sa pérennité, tels sont les objectifs visés par cette Caravane, selon un communiqué conjoint des ministères chargé des MRE et celui du Développement social, initiateurs de l’événement.

De Mantes-la-Jolie, les caravaniers (artistes, juristes, travailleurs sociaux, défenseurs des droits des femmes) sillonneront la France, (Rouen, Dreux, Orléans, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Grenoble,…) avant de retourner au Maroc le 2 novembre prochain.

D’autres étapes sont prévues en Allemagne, en Belgique,  en Espagne et aux Pays-Bas. Ce «tour d’Europe» prendra fin en décembre 2011. Toutes les étapes seront ponctuées par des conférences, des débats et rencontres avec des  associations et des élus, des ateliers de sensibilisation et de formation conduites notamment par la Fondation Ytto.

Point de presse du lancement officiel :

Animé par Mohamed Ameur, ministre des MRE et Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité.

Date : 16 octobre 2010

Lieu : L’Agora / Maison des Associations, 254 bd du Maréchal Juin - Mantes-la-Jolie

Heure : 10 h 30

savoir exactemment que ca veut dire la modawana.
Auteur : alukaot
Date : le 15 octobre 2010 à 05h00
je suis un marocain risident au nord du suede .je ne sais pas exactemment que ca veut dire la moudawana.marie deux enfents ne en suede.je pense etre devorce car jai rencontre une suedoise qui me aime plus que ma femme actuelle.je peut laisse tout pour ma femme et mes enfents en suede mais au maroc je pense que a mes enfents .
mdr
Auteur : aqvayli
Date : le 13 octobre 2010 à 15h10
comme si les marocaines de France en avaient quelquechose a faire de la moudawana. la plupart des marocains en france adopte le statut du mariage civil francais bien plus avantageux pour mesdames que la moudawana ou la charia.
il y'a beaucoup beaucoup a faire
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 12 octobre 2010 à 18h10
au lieu de venir se faire voir en Europe, on ferais mieux d'aller dans les villages , ou il n'y a ni dispensaire ni ambulance et encore moins d' école , désolé de le dire mais on fait pets plus que notre cheminé de derrière,
Tourisme Gratuit
Auteur : ali82
Date : le 12 octobre 2010 à 14h51
Encore un moyen pour faire du tourisme aux frais des marocains , ils n'ont qu'aller promouvoir cette moudawana dans les villages du Maroc où on marie encore les jeunes filles à 10 ans.

Pour les MRE de France ils n'ont pas besoin de ça car ils ont déjà ce qu'il faut dans les tribunaux français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com