Menu

Grand Angle

Le Polisario renforce sa présence militaire derrière le mur des Sables

A un mois et demi du prochain examen du dossier du Sahara occidental au Conseil de sécurité, le Polisario mise sur l’escalade. Ses troupes, stationnées en face de Dakhla, à moins de 10 km du mur des Sables, ont été placées en alerte générale. Un message destiné directement à Ban Ki-moon et à son envoyé personnel dans la région, Christopher Ross. Parallèlement à cette mobilisation militaire, le Front a vivement pointé du doigt l’ «incapacité» de la Minurso à organiser un referendum.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis quelques jours, le Polisario a renforcé sa présence militaire à quelques centaines de kilomètres de Dakhla, envoyant plusieurs éléments de son armée dans la zone tampon. Seul le mur de sécurité sépare les polisariens des forces marocaines. Les troupes stationnées ne chôment pas. Une source au Sahara nous confie qu’elles sont en alerte générale, menant quotidiennement des exercices avec armes et munition.

Une pression sur l’ONU  

«Il ne s’agit que d’une manœuvre de plus du Front à l’approche de l’examen de la question du Sahara occidental par le Conseil de sécurité, en avril», ajoute la même source. Apparemment déstabilisée par un éventuel alignement des positions du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur celles du Maroc, la direction du Polisario tente l’escalade, brandissant, avec la bénédiction du parrain algérien, la menace du retour aux armes. Pour mémoire, Mohamed Abdelaziz et les siens avaient déjà organisé, fin novembre, des exercices militaires.

Parallèlement à cette mobilisation militaire, le Front, dans des déclarations au quotidien algérien El Khabar par la voix de M’hamed Khadad, son coordinateur avec la Minurso, a vivement critiqué la mission onusienne. Il a fustigé l’ «incapacité» de la mission des Nations Unies au Sahara occidental à organiser un referendum, estimant qu’elle «n’a pas assumé ses responsabilités». Il a ensuite rappelé une nouvelle fois que le Polisario demandait à «fixer une date» pour la consultation populaire.

Ces propos viennent ainsi mettre un terme à deux années de lune de miel entre la Minurso, du temps de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), et les amis de Mohamed Abdelaziz. L’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, suite à la levé du véto à sa nomination par le Maroc, n’est guère appréciée par le Polisario.

En plus de tout cela, ce qui est visé est ...
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 mars 2015 à 00h28
Je crois qu'on plus de tout ce qui a été dit, on peut aussi citer que cet attroupement en face de Dakhla voudrait faire basculer la décision des organisateurs de Crans Montana de laisser tomber ce grand événement et l'organiser ailleurs.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 mars 2015 à 20h20
Les dirigeants algériens et leurs pions polisariens croient à la fameuse phrase de Graham GREENE qui dit : " Loser Takes All ".
Comprenne qui pourra
Auteur : FATEM95
Date : le 03 mars 2015 à 18h56
Non pas que ce très bon article soit confus, loin de là, mais j'essaie de trouver de la logique dans les agissements de l'Algérisario. Je n'y arrive pas. La seule chose que j'en déduis c'est la panique à bord. Les indices se suivent. A chaque fois qu'il y a une défaite diplomatique, elle est suivie par une gesticulation. On a eu l'épisode de l'UA avec cet envoyé spécial Joaquim Chissano dont l'utilité est celle d'un congélateur sur la banquise et qui a fait pschitt. Plusieurs épisodes après l'échec égyptien, français, le scandale de l'Union Européenne, le retour de Ross et de sa canadienne tête basse... On voit alors fleurir les amis du polisario au Conseil de sécurité, la savonnerie, les cyclistes... A chaque fois, panique à bord et réaction aussi inutile que risible. Maintenant menace militaire. pourquoi ? bon courage pour comprendre. Vont-ils attaquer les FAR ? C'est une blague tout à fait possible tellement ils sont perdus. Ce serait alors leur grande bêtise.
On attend le prochain épisode de cette série comique qu'on pourrait s'intituler "Je suis un loser mais j'essaie tout de même d'exister".
Droit de poursuite
Auteur : moden
Date : le 03 mars 2015 à 18h53
Le Maroc a le droit de poursuivre les polisariens, les terroristes et les algériens en cas d'attaque sur ses territoires zone tampon comprise, il peut légitimement les dégommer même au cœur de Tindouf est au-delà s'il le faut conformément au droit international du droit de poursuite et légitime défense, que ça plaise à Boutef-tafe et ses généraux ou pas.
D'autre part, le Maroc ne doit pas proposer ce plan fraternel d'autonomie éternellement (Depuis 2007) et doit imposer un délai aux polisariens de saisir cette chance et main tendue, passé ce délai la remplacer par l'intégrité sans conditions et le retour à la mère patrie, sinon, rien. Cet Autonomie que les pauvres MNLA (AZAWAD) au Mali espéraient tant et n'ont pas eu la chance d'obtenir à cause de l'Algérie qui les a trahit et veut les arnaquer par un accord bidon, paradoxalement cette même Algérie qui s'obstine à défigurer uniquement le Sahara Marocain on y installant à gouvernement fantoche
Dernière modification le 03/03/2015 19:40
Voie sans issue
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 03 mars 2015 à 16h35
Le polisario Continue à exiger une solution irréaliste et il le sait. Il nie une réalité toute autre. Le Maroc ne démérite pas en proposant une voie sage et juste qu'est l'autonomie, seulement le pouvoir algérien est partie prenante et lui a d'autres exigences et a besoin du maintien d'un ennemi pour pérenniser le régime corrompu en place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com