Menu

Grand Angle

Sahara : Bouteflika engagé au côté du Polisario pour le recouvrement de « ses droits spoliés »

Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois renouvelé son ferme soutien au Polisario. Dans un message,  le président algérien a affirmé qu’il souhaitait que le Front puisse «recouvrir ses droits spoliés» et a exprimé l’engagement de son pays à le soutenir dans «sa quête légitime» à «exercer son autodétermination».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le message d’Abdelaziz Bouteflika au chef du Polisario, à l’occasion de l’anniversaire de l’auto-proclamation de la «RASD», le 27 février 1976, était très attendu. Cette année, il est sorti de son cadre habituel de l’exercice de routine. Le contexte actuel du dossier du Sahara occidental a marqué de son empreinte la lettre du président algérien.

Les huit jours passés par Christopher Ross dans les camps de Tindouf et en Algérie ne sont certainement pas étrangers au choix très précis des mots de Bouteflika. L’emploi des mêmes expressions à plusieurs reprises est aussi loin d’être un hasard. En les martelant, le locataire du palais d'El Mouradia a sans doute voulu passer des messages directement destinés au Maroc et aux Nations-Unies.

Bouteflika répondrait-il à la proposition de Ross ?

D’emblée le président algérien, affirmant parler au nom de son peuple, exprime ses vœux en souhaitant qu’ils soient «les meilleurs pour la concrétisation des aspirations légitimes du peuple sahraoui que sont l'autodétermination et le recouvrement de ses droits spoliés».

Il n’oublie pas également de réaffirmer à la direction du Polisario « le soutien ferme et indéfectible de l'Algérie, peuple et gouvernement,  au peuple sahraoui dans sa quête légitime en vue du recouvrement de ses droits spoliés et d'exercer son autodétermination conformément aux chartes internationales et aux décisions onusiennes».

Bouteflika rappelle ensuite que l’engagement de son pays au côté du Front «ne date pas d’aujourd’hui» mais il est l’expression des «principes de la glorieuse révolution algérienne». Et d’ajouter que son pays demeure convaincu de la victoire des peuples qui défendent leurs droits «peu importe le temps qu'il faudra et peu importe le nombre des obstacles et des difficultés». Ce message devrait apporter du baume aux cœurs des polisariens alors qu’ils attendent la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question, en avril, avec une certaine appréhension.

Le Venezuela dans les camps de Tindouf

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, le Venezuela assume pleinement son nouveau rôle de grand défenseur du Polisario au sein du Conseil de sécurité en sa qualité de membre non-permanent. Son vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires africaines, Reinaldo José Bolívar, est, depuis hier, dans les camps de Tindouf à la tête d’une importante délégation. Aujourd’hui, il a eu des entretiens avec le « premier ministre » du Polisario. José Bolivar devra se rendre, ensuite à Alger, pour préparer le plan d’attaque des « amis du Polisario » (le Venezuela, l’Angola et le Nigéria) au Conseil de sécurité.

alger a bout de souffle..
Auteur : samquebec
Date : le 28 février 2015 à 22h14
ce conflit va tres mal se terminer pour le regime algerien.

il n y a rien a attendre d un regime qui ne respecte pas ces chibanis et son peuple en priorite.
Mr bouteflika-malgres ses actions inamicales avec le maroc- merite une bonne retraite parmis sa famille.

il est clair qu un gouvernement de l hombre est au commandes du destin de l algerie...

le maroc n est pas impressionne par cette mascarade.
alger sait tres bien qu un conflit militaire direct avec le maroc lui sera fatal.c est pour ca qu il attaque via sa marionnette le polisario..

le maroc a tout son temps et il gere ses affaires internes paisiblement..

ce n est pas le cas des generaux donc le peuple algerien reclame des comptes..et l arret immediat des hostilites avec son frere marocain







Dernière modification le 28/02/2015 22:18
comme d'ab
Auteur : hadaffe
Date : le 28 février 2015 à 21h06
quand j'entend nos politique qui appellent a la réouverture des frontières !!!!!
mais bien sur
Auteur : TheBerberWarrior
Date : le 28 février 2015 à 20h57
Si résister a l'occupation de nos terres c'est destruction, alors oui je suis destructeur.

Si résister a l'aggression continuelle de notre peuple (interdiction de porter nos prenoms berbère), de notre langue (arabisation massive), de nos coutumes(Daechisation des conscience) et de nos symboles historique. Alors oui nous somme destruction car nous avons été detruits par l'oppression raciste des arabo-islamistes de Fes. De la destruction renaitra un nouveau peuple de l'Atlas débarrassé de l'emprise colonisatrice orientale.
Dommage que le ridicule ne tue pas !
Auteur : moden
Date : le 28 février 2015 à 19h54
Ne t'inquiètes pas cher MusulmanGéo, ils vont se casser leur nif plein de morve et subir encore une autre défaite diplomatique sur ce terrain malgré les sommes colossales qu'ils auraient dépensées.

En plus ces psychopathes osent dire haut et fort qu'ils ne sont pas partie prenante dans ce conflit créé de toutes pièces et que l'Algérie ne s'ingère jamais dans les affaires des autres pays par principe.

Honte à eux
Dernière modification le 28/02/2015 20:11
Pire Encore .....
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 février 2015 à 19h29
La diplomatie algérienne s’active pour le boycott du forum de Crans Montana :
Le Forum de Crans Montana doit se tenir du 12 au 14 mars prochaine à Dakhla, en territoire occupé du Sahara Occidental. L’Algérie mobilise sa diplomatie pour faire échec à la manifestation afin d’ôter la portée symbolique de la tenue de cet événement dans une ville sous occupation marocaine.

En effet, selon nos sources, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, a demandé aux représentations diplomatiques algériennes dans les différents pays participants de se mobiliser aux fins de « sensibiliser et dissuader » ces Etats de participer au Forum de Crans Montana de Dakhla.

Les représentants de l’Algérie sont invités par le ministre à rencontrer les autorités des pays concernés pour défendre l’option d’un boycott de l’évènement, comme l’a fait l’Unesco.

En effet, comme l’a rapporté TSA, l’agence onusienne pour l’éducation, la science et la culture, l’Unesco, a décidé de ne pas participer au Forum. Cette annonce, qui va dans le sens de la politique algérienne sur ce dossier, devrait faciliter la tâche à nos diplomates.

Source : TSA - Journal algérien
http://www.tsa-algerie.com/2015/02/28/la-diplomatie-algerienne-sactive-pour-le-boycott-du-forum-de-crans-montana/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com