Menu

Grand Angle

Sahara : Bouteflika engagé au côté du Polisario pour le recouvrement de « ses droits spoliés »

Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois renouvelé son ferme soutien au Polisario. Dans un message,  le président algérien a affirmé qu’il souhaitait que le Front puisse «recouvrir ses droits spoliés» et a exprimé l’engagement de son pays à le soutenir dans «sa quête légitime» à «exercer son autodétermination».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le message d’Abdelaziz Bouteflika au chef du Polisario, à l’occasion de l’anniversaire de l’auto-proclamation de la «RASD», le 27 février 1976, était très attendu. Cette année, il est sorti de son cadre habituel de l’exercice de routine. Le contexte actuel du dossier du Sahara occidental a marqué de son empreinte la lettre du président algérien.

Les huit jours passés par Christopher Ross dans les camps de Tindouf et en Algérie ne sont certainement pas étrangers au choix très précis des mots de Bouteflika. L’emploi des mêmes expressions à plusieurs reprises est aussi loin d’être un hasard. En les martelant, le locataire du palais d'El Mouradia a sans doute voulu passer des messages directement destinés au Maroc et aux Nations-Unies.

Bouteflika répondrait-il à la proposition de Ross ?

D’emblée le président algérien, affirmant parler au nom de son peuple, exprime ses vœux en souhaitant qu’ils soient «les meilleurs pour la concrétisation des aspirations légitimes du peuple sahraoui que sont l'autodétermination et le recouvrement de ses droits spoliés».

Il n’oublie pas également de réaffirmer à la direction du Polisario « le soutien ferme et indéfectible de l'Algérie, peuple et gouvernement,  au peuple sahraoui dans sa quête légitime en vue du recouvrement de ses droits spoliés et d'exercer son autodétermination conformément aux chartes internationales et aux décisions onusiennes».

Bouteflika rappelle ensuite que l’engagement de son pays au côté du Front «ne date pas d’aujourd’hui» mais il est l’expression des «principes de la glorieuse révolution algérienne». Et d’ajouter que son pays demeure convaincu de la victoire des peuples qui défendent leurs droits «peu importe le temps qu'il faudra et peu importe le nombre des obstacles et des difficultés». Ce message devrait apporter du baume aux cœurs des polisariens alors qu’ils attendent la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question, en avril, avec une certaine appréhension.

Le Venezuela dans les camps de Tindouf

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, le Venezuela assume pleinement son nouveau rôle de grand défenseur du Polisario au sein du Conseil de sécurité en sa qualité de membre non-permanent. Son vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires africaines, Reinaldo José Bolívar, est, depuis hier, dans les camps de Tindouf à la tête d’une importante délégation. Aujourd’hui, il a eu des entretiens avec le « premier ministre » du Polisario. José Bolivar devra se rendre, ensuite à Alger, pour préparer le plan d’attaque des « amis du Polisario » (le Venezuela, l’Angola et le Nigéria) au Conseil de sécurité.

Juste une petite correction
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 mars 2015 à 16h14
Le Sahara ou le Grand Sahara fait 12 millions de Km² et est composé de plusieurs peuples. Donc il n'y a pas un seul peuple Saharaoui mais des dizaines.
Le peuple dont parlent les algériens et qui le masque par le terme "Saharaouis", c'est le peuple "Al Bidhane" (les blanc en opposition avec les noirs africains). Ce peuple "Al Bidhane" a toujours fait partie du Maroc qui est une nation composite. En plus ce peuple "Al Bidhane" se trouve à Tarfaye (au sud de Oued Noune) au Sahara "occidentale" en Sud-ouest de l'Algérie (Tindouf), sur 80 % des territoires du nord mauritaniens et au Nord-Ouest malien. C'est excatement la carte du grand Maroc (la Carte de Ben Barka) que défendait le Parti de l'Istiqlal.
Ils ont raison
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 mars 2015 à 16h06
Nos politiciens ont raison de demander l'ouverture des frontières. Pourquoi ?
L'Algérie n'a pas d'économie. Donc on va tout lui vendre. Les vertes et pas vertes. On peut même leur vendre tout ce que l'Europe n’accepte pas.
Pour nous c'est tout bénéf.
Bouteflika La ilaha illa ALLAH .
Auteur : zazi20
Date : le 01 mars 2015 à 21h37
1)Bouteflika doit penser à sa dernière demeure avant de s ' occuper des affaires du voisin (il doit prier jour et nuit ) sans penser à nuire à autrui .
2) S' il a une mission à accomplir avant de disparaître, c est de résoudre les problèmes de ceux qui ont perdu leurs enfants , et leurs proches dans les années 90 en Algérie , mais ceux qui sont partis ne reviendrons plus , faut juste reconnaître les torts, et aider financièrement les parents etc..
3) rendre les biens des Marocains qui ont été spoliés en 1975 (leurs maisons et le reste )et demander des excuses aux victimes .

LE SAHARA EST DANS SON MAROC .
Dernière modification le 01/03/2015 21:40
SAHARA MAROCAIN
Auteur : fareid
Date : le 01 mars 2015 à 21h26
Le mieux a faire pour boutaflika c de donner a manger aux peuples algeriens qui a compris la manipulation dont ils sont victimes,Les dirigeant continuent a se faire remplir les poches de milliards de dollars ,c un complot contre le people Algerien pour qui la vrai revolution est de vivre dignement et honorablement au lieu de depenser l argent du contribuable algeriens a defendre la mafia du polisario.LE SAHARA EST MAROCAIN ET RESTERA MAROCAIN PAR N IMPORTE QUELS MOYENS ,ET MEME TINDOUF /TLEMCENE /COLONBECHAR ET AUTRE SERONT RECUPERES C DES TERRES MAROCAINNES,
contradictions
Auteur : Slimanof
Date : le 01 mars 2015 à 17h34
L’Algérie s'active alors qu'elle se dit non concernée.

Elle réclame un referendum alors qu'elle a reconnu une république fantoche sans attendre le résultat de ce referendum..
Si c'est une question de "principes" pourquoi la junte ne défend pas les basques , les catalans , les corses , les basques , les kurdes etc..

Pourquoi seul le Sahara marocain doit être indépendant et non le Sahara algerien plus riche et plus viable ?

Décidément vous n'avez pas peur du ridicule.

Les gesticulations de la junte durent depuis 40 ans sans résultat probant puisque le Maroc est toujours dans son Sahara et ce nouveau brassage de vent de Lamamra se terminera encore par un échec cuisant et un énième gaspillage des denrées du peuple algerien surtout en ces périodes de crise avec un prix du baril au plus bas..

Continuez comme ça ;vous nous faites rire et on fera le bilan après quant il n' y aura plus de rente pétrolière..!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com