Menu

Breve

Maroc : Les subventions du gaz, du sucre et de la farine dans le viseur du gouvernement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après les produits pétroliers, le gouvernement d’Abdelillah Benkirane s’apprêterait à arrêter les subventions du gaz, du sucre et de la farine. Selon Hespress, le gouvernement va supprimer les subventions de ces produits d’ici la fin de l’année.

Si rien n’a été encore officiellement confirmé, cette décision va certainement impacter beaucoup de ménages qui auront du mal à joindre les deux bouts. Selon toujours Hespress, le gouvernement estime que ces produits subventionnés profitent plus aux classés aisées et aux industries : restaurateurs, agriculteurs et boulangers.

Avec l’arrêt des subventions, l’Etat pourrait économiser plus de 14 milliards de dirhams par an, soit le montant servant à subventionner le gaz.

excellente initiative
Auteur : Fafanasri
Date : le 25 février 2015 à 19h40
Ne plus subventionné le sucre est un bienfait énorme pour le peuple car ce poison (le sucre blanc) est une abération en terme de santé publique n en déplaise a la mafia de CONSUMAR qui vident les nappes phréatique pour produire leurs bettraves a sucre et payer au lance pierre ces pauvres et ignorant paysans pour derrière s en mettre plein les poches!!

concernant le gaz je pense que les gens vont la sentir passer c est le moment de penser au energie renouvellable donc le solaire thermique pour chauffer l eau sanitaire

et pour le pain la aussi une bonne initiative surtout que le pain blanc remplie de gluten c est comme le sucre meme combat en terme de dégats sur la santé alors au gens de privilegier le blé complet ou le pain de seigle évidemment plus sain et digeste quit a le payer plus cher

et pour ceux qui sont toujours a pleurer sur l augmentation des denrées alimentaire ils ont qu a ce bouger le cul et commencer a s organiser pour produire leur propre nourriture en y consacrant quelques heures par jours ou par semaines!! si en occident et dans les pays développés les gens créent des potagers urbain et se regroupe ensemble pour s en sortir il n y a pas de raison qu au Maroc ca ne fonctionne pas comme dans les autre pays..

a bon entendeur
Soyons réaliste.
Auteur : netstat
Date : le 25 février 2015 à 17h03
Arrêtons de tout porter sur Benkirane; La réalité est que la caisse de l'état est vide et ce n'est ni Benkirane ni Benkiki ni Benkko qui a la baquette magique pour la remplir.
Par contre on doit se poser la question du pourquoi la caisse est vide pour s'attaquer au fond du problème.
reflechissons un peu...
Auteur : moncefjan
Date : le 25 février 2015 à 11h11
Chaque matin en allant au travail, pensez a ce fait ce gouvernement fait pour vous aidez vous et votre famille...ecole ? Sante ? Justice ? Securité ? Transport ? sociale ?

Ensuite pensez à ce que gagne chaque membre du gouvernement chaque mois, plus les avantages....

Vouloi le vrai resultat...



argument falacieux
Auteur : Youssef94
Date : le 25 février 2015 à 10h39
"ces produits subventionnés profitent plus aux classés aisées"

mais écris ça n'a aucun sens. Que le pain sois à 1Dh ou 10Dh et la butane à 300Dh au lieu de 40Dh. cela n'impacte pas du tous le budjet des menage aisées . ce sont des argument falacieux ce qui profite de ce système sont les classe modeste.

" et aux industries : restaurateurs, agriculteurs et boulangers."

Mais les industriels , il vends à qui leur produit ? ce ne serai au marocain et encore une fois ce sont les plus modeste qui vont empathir de l'augmentation des tarif.

c'est d’amélioré la collecte d’impôts qu'il faut pour les plus aisées et les industriels qu'ils arrêt de maquille leur compte.

la corruption est en Europe reste un sport d’élite mais au Maroc c'est un sport de masse.

le gouvernement ment sur toute la ligne ,ils se conforment aux directive du FMI et de la banque mondial.

tu ne mors pas la main qui te nourri.
c'est fou,
Auteur : nordinsam
Date : le 25 février 2015 à 10h11
il a oublié ce qui c'est passé en 1981 a casa.surtout pas ca..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com