Menu

Grand Angle

Maroc : La police arrête et expulse deux journalistes français au siège de l'AMDH [MAJ]

Après une émission de la chaîne France 24/arabe, c’est au tour de deux journalistes français de l'agence Premières lignes d’être interdits de filmer au Maroc. La police les a arrêtés ce dimanche au siège de l’AMDH, alors qu’ils filmaient des séquences d'un documentaire sur le Mouvement du 20 février. Selon un communiqué de la wilaya de Rabat, ils sont en cours d'expulsion et leur matériel de tournage a été saisie. Le ministère de la Communication quant à lui, assure n'avoir donné aucune autorisation de tournage à la société de production, et ajoute n'avoir reçu aucune demande. 

Publié
Intervention de la police au siège de l'AMDH / Ph. @almiraat Twitter
Temps de lecture: 2'

Au lendemain de la visite au royaume de Bernard Cazeneuve, des éléments de la police procèdent à l’ «arrestation» de deux journalistes français. «La scène s’est produite vers 17h. Environ dix policiers en civil frappent à la porte et exigent que nous leur remettions nos invités. Chose que nous avons refusé catégoriquement», nous confie Adil Yousfi de l’AMDH. Et d’ajouter qu’après quelques phases de palabres, les journalistes ont, finalement, accepté de quitter le lieu et de partir avec la police.

Dans des déclarations à Yabiladi, Youssef Raissouni, un autre membre de l’association des droits de l’Homme affirme qu’il «s’agit de professionnels travaillant pour le compte d’une boite de production (Ndlr : agence Premières Lignes) venus au Maroc pour filmer un documentaire sur le Mouvement du 20 février». Le vendredi prochain, le M20F fêtera son cinquième anniversaire.  

Notre source nous expliquait que «l’AMDH ne sait pas où les forces de l’ordre les ont emmenés». Mais nous apprendrons un peu plus tard qu'ils sont à l'aéroport, en cours d'expulsion selon Paul Moreira, fondateur de l'agence Premières lignes. Dans un tweet, il ajoute que "la police avait attaqué la Maison des Droits de l'Homme où ils s'étaient réfugiés. 1 blessée."

Une autre source explique que le lancement de cette opération ne peut être que le résultat d’une minutieuse surveillance, menée par la DGST, des activités des Français dès leur arrivée au Maroc, pour ensuite transmettre l’ordre à la police de Rabat d’intervenir et de déloger les journalistes du siège de l’AMDH. Les camarades d’Ahmed El Hayej devraient publier un communiqué sur cet incident.

«Ils n’ont pas eu le feu vert du CCM pour filmer»

L’absence d’autorisation de la part du Centre cinématographique marocain (CCM), l’autorité habilitée à délivrer le fameux sésame, constitue le motif de l'interpellation des deux ressortissants français, selon la wilaya de Rabat. Le ministère de la Communication a affirmé dans un communiqué que ses services n'ont octroyé aucune autorisation de tournage à ladite agence, et assure n'avoir reçu aucune demande.

Celui-ci intervient alors que les relations entre l’ONG et les autorités marocaines, représentées par le ministère de l’Intérieur, se sont nettement détériorées depuis juin dernier. Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui qui prévalait entre l’AMDH et l’Etat marocain durant les années 80 et 90.

Fin janvier, la police faisait irruption dans un hôtel de la capitale pour empêcher le tournage d’une émission de la chaîne France 24/arabe, consacrée à la satire au royaume, sous prétexte qu’elle n’était pas autorisée par le CCM.

Idiotie
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 16 février 2015 à 20h49
L'économie du Maroc appartient à 75% à la France donc donc indépendance tu te la fou là où je pense.
le Maroc est LIBRE
Auteur : MERETA
Date : le 16 février 2015 à 20h47
la France a due oublier que le MAROC est désormais un pays libre.
Pour tous ceux qui sont amnésique l'occupation française du Maroc a pris fin depuis 1956.

La France dans son arrogance considère de manière générale que l'Afrique est toujours sous sa tutelle.
Journalistes à la sauvette.
Auteur : Le barreur
Date : le 16 février 2015 à 20h20
Les agents anti-maroc se bousculent à nos portes ces derniers temps. On doit etre très généreux du coté d'Alger . Et les "journalistes" d'occasion ne manquent pas.
ce n'est pas nouveau.
Auteur : nordinsam
Date : le 16 février 2015 à 20h17
la politique de hassan 2 est toujours présente et ca va rien changer dans le bled.liberté d'exprimer ,démocratie NON MERCI;c'est le slogant de notre bled.vivre au maroc,c'est fermer la bouche,ne critique pas ,ni la police ni le roi,si non tu auras des problémes.voila c'est vérité qu'on vivait depuis des années et des années.
Maroc et la répression
Auteur : sefrou_0001
Date : le 16 février 2015 à 18h10
Dans ces affaires "médiatico-sécuritaire", une véritable spécialité marocaine depuis quelques temps, il n'y a pas que des gentils journalistes et pseudo associations des Droit de l'Homme d'un coté et des mauvais services sécuritaires marocains de l'autre.

En fait il n'y a que des mauvais tout court, je m'explique...

Le pouvoir marocain est faible, il le prouve systématiquement quand il se fait répressif. Des faiblesses connues par les ennemis du Maroc, ou plus exactement de ce que représente le Maroc :
-Une Monarchie, social-économie libérale, religion non séparée de l'Etat.
Derrière des cartes de presse ou bien d'associations, ils dissimulent mal leurs convictions, leur idéal :
-selon eux, une véritable démocratie est laïque, socialiste et républicaine, en somme tout le contraire de ce que représente le Maroc.

Ces gens là connaissent parfaitement les faiblesses de notre pays, ils en usent, ils ne s'attaqueront pas à la Monarchie espagnole ou à l'ultra libéralisme britannique, non... ils ne s'attaqueront qu'aux Etats faibles, qui ne savent répondre que par la force, en leur donnant du grain à moudre, le Maroc est une proie idéale pour des journalistes aux opinions à peine voilées.

Nos autorités (répressives d'un autre temps) servent sur un plateau d'argent exactement ce que veulent ces médias étrangers et ses pseudos associations des droit de l'homme.

Quand nos autorités vont-elles comprendre que nous vivons à une autre époque, celle de l'Internet, plus rien ne se cache et où tout se sait ?
Quand nos autorités vont-elles comprendre qu'elles doivent offrir tout le contraire de ce qu'attendent les ennemis du Royaume, le Maroc ne doit plus être une proie, mais un lion ?
Quand nos autorités vont-elles orienter la répression vers les criminels de ce pays (corrompus, barbus, pédophile...), nous n'attendons que ça et saurons applaudir nos autorités ?
Quand nos autorités vont-elles comprendre que la répression vers les médias (le quatrième pouvoir) nuisent à l'image du pays, par conséquent à son développement, de nombreux investisseurs évitent d'investir dans des pays à image répressive ?
Quand nos autorités vont-elles comprendre que le principal point fort de notre pays est l'union sacrée autour du Roi, nos ennemis le savent, et que toutes initiatives répressives nuisent au royaume, par conséquent à la dignité de chaque marocain?

Les autorités de ce pays ont prouvés une nouvelle fois leurs incompétences, leurs irresponsabilités, leurs obsolescences.
Les autorités de ce pays doivent employer de nouvelles méthodes capables de prendre à contre-pied l'agressivité de certains médias et le double discours de pseudos associations : -médias contre médias, arguments contre arguments.
Les autorités doivent comprendre que la politique répressive vis-à-vis des médias n'a plus aucune chance face à "l'immédiateté" des médias. C'est la raison pour laquelle, la meilleure stratégie est de laisser faire les médias tout en occupant le terrain.
Finalement, le Maroc a besoin de plus de médias et plus de liberté des médias. C'est dans l'eau qu'il faut noyer le poisson, la méthode de tout bon pays dit démocratique.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com