Menu

Grand Angle

Maroc : Des journalistes de France 24 retenus par les autorités dans un hôtel de Rabat

Nouvel épisode de tension entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, l'accroc se déroule à Rabat et vise la chaîne française France 24. Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités.

Publié
Jamal Boudouma, journaliste à France24 / DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes de France 24 qui étaient en train de filmer une émission en compagnie de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, «Bziz», de la journaliste Sanaa El Aji, et le caricaturiste Khalid Gueddar, dans un hôtel de Rabat, y ont été retenus par les renseignements généraux et le pacha, indique Demainonline.

Des éléments des forces de sécurité et le pacha ont demandé à Jamal Boudouma, animateur de l'émission «Hadith Al Awassime», d’arrêter son tournage et de remettre également l'enregistrement.

Selon la même source, l’hôtel "Villa Diyafa" a été encerclé par les forces auxiliaires. Contactés par Yabiladi, deux journalistes de France 24 (version francophone) qui sont actuellement en tournage au Maroc n’ont pas pu confirmer l’information. 

La Wilaya donne sa version

D'après Noonpress, Jamal Boudouma a contacté le ministre de la Justice. Selon la même source, le journaliste a affirmé qu'il disposait bel et bien d'une autorisation de tournage. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le ministère de la Communication pour en savoir plus, en vain.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi en fin de journée, la Wilaya de Rabat assure que les journalistes en question ont été "surpris" en train de tourner "secrètement" une émission dans l'hôtel, sans avoir eu au préalable une autorisation de tournage. Elle affirme également qu'ils ont refusé de présenter leur cartes de presse, ou des pièces prouvant leurs identités. 

no comprendo
Auteur : LarSad21
Date : le 27 janvier 2015 à 00h12
L'émission a été diffusée ce soir sur France 24 (Arabe) à la télé

et c'est disponible sur le site http://www.france24.com/ar/

donc je ne comprends pas trop le sens de cet article

@+
@ayaros
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 janvier 2015 à 13h14
Je suis d'accord qu'il ne faut pas d'autorisations pour tourner dans un lieu délimité dit Intérieur. Mais là, le problème, ce n'est pas le lieu du tournage, mais le contenu du tournage. Si on suit votre raisonnement, on a le droit de tourner un film Porno puisqu'on n'a pas besoin d'autorisation pour tourner dans un lieu délimité dit Intérieur. Donc, le problème d'autorisation se pose au niveau du contenu et pas du lieu de tournage.

La liberté d'expression est un arme à double tranchant et quand on est mal intentionné, on peut se servir de cette liberté d'expression pour faire mal aux autres. Les médias de nos jours sont capables d'embellir l'image d'un truand et de salir l'image d'un héro. Donc, il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte à la télé même dans les pays soi-disant démocratiques.
Dernière modification le 26/01/2015 13:25
Au Maroc les Journalistes sont des Terroristes!
Auteur : ayaros
Date : le 26 janvier 2015 à 11h24
". Tout le monde sait que pour filmer ou tourner une émission ou un film, il faut une autorisation"

Bien sur que dans les pays du tiers monde et dictatures on a besoin d'une autorisation pour tourner une émission ou faire 1 simple interview dans une hôtel, une maison, un café...en bref dans un lieu dit "INTERIEUR" ! Mais pas en occident...pas dans les pays démocratiques...pas dans les nations qui respectent le droit à la liberté d'expression des journalistes et des artistes.
Est ce que vous comprenez ce que cela signifie? Il n'y a pas besoin d'autorisations pour tourner dans un lieu délimité dit Intérieur. Pourquoi? Je vous invite à lire grand patriote, qui sait tout sur comment fonctionne le tournage de (...) dans les "pays civilisés" ceux qui ne vivent pas sous la baraka de la commanderie des croyants!
http://www.commentfaireunfilm.com/lieux-de-tournage-autorisations-et-droits/
Pas honteux est la Barak....
Auteur : ayaros
Date : le 26 janvier 2015 à 10h01
@ maghrebin5

« … nous vivons sous la baraka de la « commanderie des croyants »

Voilà pourquoi..."Le Maroc réclame l'immunité pour ses responsables tortionnaires et corrompus et interdit un débat sur la liberté d'expression animé par un des meilleurs journalistes marocains"
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 25 janvier 2015 à 17h24
en plus de la mauvaise fois on joue sur les mots
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com