Menu

Breve

Guerre du Rif : L'Assemblée mondiale amazighe demande à Felipe VI une compensation

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Plusieurs associations berbères marocaines ont envoyé une lettre jeudi au roi Felipe VI d'Espagne pour demander «réparation pour préjudice passé ou présent causés par la guerre chimique» menée par l'Espagne dans la guerre du Rif entre 1921 et 1927. Selon EFE, Rachid Raha, le président de l'Assemblée mondiale amazighe, a écrit cette lettre suite à un colloque organisé par diverses associations berbères samedi à Nador.

Raha estime que 80% des cas de cancer actuellement traités à l'hôpital Avicenne de Rabat proviennent de la région du Rif, et sont probablement dus aux gaz utilisés dans cette guerre (gaz moutarde, phosgène, chloropicrine...).

Ces associations signataires considèrent que l'Espagne a «une dette historique envers le Rif» et, par conséquent, estiment que Felipe VI ne peut pas «rester indifférent à l'injustice, la violation des droits les plus élémentaires et les torts subis par les civils sans défense».

Hassan II
Auteur : moss_26176
Date : le 14 février 2015 à 15h19
Le problème c'est le pouvoir marocain en place, il n'a jamais dit un mot concernant les massacres commis par les colons, bien au contraire, il les a encouragé même pour soumettre les rebelles...

Un jour on sera la vérité, car même Hassan II a eu sa part de massacre.
De quoi je me mêle
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 14 février 2015 à 12h56
Je me demande gazé des centaines de villageois sous leurs gourbis et tu trouve ça que se n est pas un génocide , je te cite ,,,,60 000 morts donc 50 000 morts espagnols et français ,,,,,fin de citation . D après ta fausse estimation c est les Rifains qui ont gazé ces 50.000 espagnoles et français , c est vraiment
de la contre - vérité de ta part . Et ces 800.000
juifs tu les as trouvé ou , dire qu a l époque , ils étaient que 2 millions dans le monde entier et en plus c était les espagnols qui les avaient expulsés vers le Maroc .
Au sujet du sahara , il n y a pas eu d invasion mais ,une ACTION nationale faite par 350 milles marocains pour récupérer notre sahara et il n y a pas eu d exilés sahraouis ces gens que tu considère exilés se trouvent actuellement dans une prison a ciel ouvert dans le camp de TINDOUF aux mains des mercenaires du polisario et des généraux algériens , tu sais si ces gens qui sont retenus dans ce camp auront une liberté , je t assure qu ils n hésiteront pas de rejoindrent Smara ou Dahla pour une vie prospère .
Je rejoins --bahcè --dans son commentaire .
Dernière modification le 14/02/2015 13:18
d'ou sortent ces chiffres?
Auteur : bahcé
Date : le 14 février 2015 à 10h38


je te cite misérable cloporte;
'""'demander réparation c'est uniquement une histoire de gros sous""

en attendant, cela fait des années que vous demandez repentance aux français, que vous n'aurez jamais !
harki
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 14 février 2015 à 01h37
ET l'indemnisation des 2 millions de pieds noir expulses en contradiction des accords d'evian(la valise ou le cercueuil),et l'indemnisation des habitant du sahara central in salah ,tougourt,ghardaia en revolte ,ce peuple sahraoui occupé, cedé par la france et qui nourrit toute l'algerie du nord par les revenus des hydrocarbures; il faut faire le menage devant sa porte avant de donner son avis sur un sujet qu'on ne connait pas, que dieu nous preserve des HARKI quand ils essayent de disserter sur un sujet d'histoire,ils sont capables de vous dire que c'est eux qui ont obtenu l'independance de l'algerie
Erreur
Auteur : HamzaEHA
Date : le 13 février 2015 à 20h54
Un genocide est une extermination totale... Il y a eu 60.000 morts, dont 50.000 espagnols et français.

Demander reparation un siècle après c'est uniquement une histoire de gros sous pour certains !

Et l'indemnisation des 800.000 juifs chassés du maroc ? L'indemnisation des spoliations des français et des espagnols a l'indépendance ?

Et l'invasion du sahara ? L'exile des sahraouis ? Qui vas les indemniser de les avoirs chasser de la terre de leurs ancêtres ?

Il faut faire le menage devant sa porte avant d'aller demander réparation !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com