Menu

Breve

Le FMI demande au Maroc encore plus d’efforts

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé, vendredi,  la première revue des résultats économiques que le Maroc a obtenus dans le cadre d’un programme appuyé par un accord de 24 mois au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL).

«En dépit des vents contraires en provenance de l’environnement extérieur, l’action résolue des autorités a contribué à rééquilibrer l’économie marocaine et à réduire la vulnérabilité budgétaire et extérieure», indique un communiqué de l’institution. Le FMI rappelle néanmoins qu'il «subsiste des risques extérieurs considérables, et il est essentiel d’exécuter les réformes de manière soutenue pour consolider la stabilité macroéconomique, ainsi qu’accélérer la croissance et mieux en partager les bienfaits».

«Le déficit budgétaire a diminué en 2014, pour atteindre 4,9 % du PIB, soit l’objectif fixé par les autorités», ajoute le FMI qui a aussi salué l’arrêt des subventions de certains produits. Le FMI demande au gouvernement d'opérer la réforme paramétrique du régime de retraite public pour en assurer la viabilité et de poursuivre la réforme fiscale pour accroître la contribution du secteur budgétaire à la croissance.

il nous reste un peu de marge pour ne pas suivre les recommandations du FMI
Auteur : khalidovic2012
Date : le 08 février 2015 à 20h58
Pour cette année, les indicateurs économiques (agriculture, industrie, prix du pétrole) sont favorables.

Le plan de réduction du déficit public actuel, semble porter ces fruits, a cela il faut ajouter les 27,8 milliards de dirhams que le trésor public a récupéré de l'étranger suite au plan "l’amnistie fiscale 2014".

a mon avis (pour cette année), il n'est pas nécessaire de suivre les recommandations du FMI, pour ne pas amputer notre croissance, car moins de dépense publique implique moins de croissance du PIB.
vieille peau
Auteur : MERETA
Date : le 08 février 2015 à 19h22
qu"est ce qu'elle veut cette vieille peau!!!!!!!!!!!!!
financiers- impérialistes.
Le fmi
Auteur : HamzaEHA
Date : le 08 février 2015 à 17h52
Tout le monde veux son argent, maos personne ne veux respecter les conditions pour l'avoir...

Tout cela est...
Auteur : Bodler
Date : le 08 février 2015 à 12h09
... bel et bon - et j'avoue mais pas de gaîté de cœur, que je n'y trouve rien à redire !
Notre douar, où une gabegie irresponsable a régné pendant de longues décennies (de notre indépendance dans l'interdépendance (!) à environ cinq ans avant la mort de Hassan II) a besoin d'une discipline maintenue et poursuivie pendant assez longtemps pour que les inégalités les plus criardes soit atténuées - c'est un fait et, parce que : merci, Madame, Messieurs du FMI !!
Mais, ce FMI (dévolu aux cadres français, depuis...) est-il aussi exigeant avec la... France, qu'il l'est avec nous au point non pas de participer à la stabilisation de notre pays où il reste tant à faire (justice, finances publiques, école, santé, gestion des mairies et autres communes...) ?
Je me souviens d'un certain "Campdessusdessous" (rappelez-vous une certaine "opération, prétendûment d'assainissement" qui a failli, dans une stalinienne fureur aveugle, guérir nos maladies d'alors et tuer le malade que nous étions !)... et moult détails me disent que certaine logique FMIste perdure, à notre plus grand détriment qui n'est pas celui de la France - loin de là !
Trop de pouvoir est donné à ces institutions internationales qui voient tout chez nous (où, il est vrai, il y a tellement à voir) et ferment les yeux sur des ailleurs où il pourrait bien s'avérer qu'il y a pire encore !
Selon que vous soyez riche ou misérable...
FMI la Banque sans vision
Auteur : Hamza
Date : le 08 février 2015 à 11h53
Le FMI est une banque sans vision dirigée par des technocrates sous influence des chefs d'états des grands pays contributeurs ( notamment les États-Unis).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com