Menu

Grand Angle

Mezouar évoque le rôle algérien dans la crise France-Maroc

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le chef de la diplomatie s’est dit convaincu que l’Algérie a tenté de profiter de la longue brouille entre Rabat et Paris pour nuire aux intérêts marocains.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

La normalisation des relations maroco-françaises se précise. Le ministre des Affaires étrangères a eu l'occasion de s’exprimer, comme il le souhaite dans un entretien sur les colonnes du quotidien Le Monde. Une publication qui réservait le plus souvent ce genre de "privilège" à certains opposants à la monarchie.

Une occasion pour Salaheddine Mezouar de revenir sur une année de brouille officielle avec la France, plus grave que celle qui avait suivi l’assassinat de Mehdi Ben Barka à Paris le 29 octobre 1965, marquée par le rappel de l’ambassadeur français au royaume par Charles de Gaulle.

Encore une fois l’Algérie  

Sur la question sur d’éventuels liens de la crise avec une supposée confiance retrouvée entre la France et l’Algérie, le chef de la diplomatie a tenu dans un premier temps à jouer l’indifférence, affirmant que «le Maroc n’a aucun problème avec le fait que la France renforce sa relation avec l’Algérie. La France est libre de nouer des relations avec qui elle veut. Nous ne sommes pas en concurrence avec l’Algérie».

Et ensuite de nuancer ses paroles : «mais j’ai dit aussi que le Maroc n’acceptera jamais qu’une relation avec un autre pays puisse être utilisée contre lui. Notre sentiment, c’est qu’effectivement l’Algérie a cherché à utiliser cela pour nuire au Maroc et à la relation franco-marocaine». Mezouar a refusé de préciser cette accusation, reconnaissant toutefois qu’il y a eu «plusieurs faits». Des propos qui devraient, logiquement, susciter une réplique de la part des autorités du voisin de l’Est.

«Le Maroc exige le respect, la considération»

Mezouar est revenu sur l’incident de trop, dans les nombreux malentendus maroco-français cumulés depuis l'arrivée de la gauche à l'Elysée et à Matignon. Le 20 février 2014, une escouade de policiers débarquait à la résidence de l’ambassadeur du royaume, pour y déposer une convocation adressée par une juge parisiennne à Abdellatif Hammouchi, le patron de la DST. «Que l’on puisse porter atteinte à l’intégrité et à la dignité d’un haut responsable qui a toujours aidé la France était cavalier» a-t-il déploré.

Dans une sorte de mise en garde aux autres magistrats français, le ministre a assuré que «le Maroc refusera toujours que quiconque puisse se comporter avec lui de cette manière. Ce n’est pas spécifique à la France. Le Maroc exige le respect, la considération. Il ne demande ni immunité ni impunité».

En dépit de la réconciliation retrouvée, Mezouar, en bon représentant du clan marocain méfiant vis à vis de la gauche française, n’écarte pas la possibilité d’un remake de l’affaire Hammouchi. «En tout cas, il ne pourra pas se reproduire de la même manière», a-t-il conclu.

Le Cas algérien va être étudié en faculté de Psy
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 février 2015 à 12h49
Le Cas algérien est grave.
Tout à l'heure je suis tombé sur une émission traitant de la révolution Libyenne et c'est vrai qu'on oublie vite.
L'Algérie qui se gargarise du fait qu'elle est derrière la libération des peuples a tout fait pour que Kaddafi reste sur son trône.
Dans cette émission un des algériens invité a rétorqué en questionnant les responsables algériens : "Pourquoi vous faites du deux poids, deux mesures, pourquoi vous soutenez le peuple Sahraoui et non le peuple Libyen ?" et l'invité Libyen lui réponds du tac au tac. C'est parce que le soit disant peuple Sahraoui est contre le Maroc, et cela est suffisant pour le pouvoir algérien.
Va dire cela à ces têtes durs de FLNistes
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 février 2015 à 12h39
Le problème est que l'histoire est clair surtout avec tous les documents officiels de tout côté qui donnent raison à la politique marocaine. Mais les mafia FLN et dRS jouent sur ATTA3TIME la désinformation pour faire avaler aux algériens des faits qui n'ont jamais existé.

Il ne reste plus qu'une seule voix, c'est développer le pays, se mettre en position de force pour imposer la lois et récupérer nos territoires et protéger nos intérêts. E s'il faut passer par la force, les fils de Abdelkrim ont prouvé qu'ils sont raisonable mais jusqu'à une certaine limite.
tindouf
Auteur : othmans
Date : le 05 février 2015 à 12h51
Mes Frères algériens trouvent normal que la France leur ait donné Tindouf et nos populations de la Saoura.... voilà bien des actes de colonisateurs et féodaux disposant de populations entières. .. honte à l Algérie qui q trahi sa révolution et nos ideaux d indépendances.
hagrouna
Auteur : othmans
Date : le 05 février 2015 à 12h46
Le mensonge à commencé là.
Boumediene à fait attaquer un petit posté frontière Marocain (installé dans la tranquility des des pays frères undependants) pour mettre fin aux discussions amicales en cours et tuer les revendications marocaines et devant la réaction marocaine hurler Hagrouna! ! Le Maroc socialiste de l époque à cru que C était contre le Roi du maroc. Ils n ont compris que trop tard la manoeuvre..... Ils ont même aidé l Algérie à prendre le contrôle de l Oua qui devait arbitrer le conflit et qui l à enterré..... l Algérie qui Hagratna..... wait and see Maintenant. C est fini le double jeu.
biens de colonisateurs
Auteur : othmans
Date : le 05 février 2015 à 12h38
Eh bien la loi est la loi les français ont fait et appliqué des lois différentes au Maroc de celles en Algérie. La durée de location était définie par contrat 10 20 30 ans tes cousins faisaient partie de quelle catégorie? ? Avaient ils un titre foncier ou un contrat de location. Avaient ils une cession à douaire valable ou contestée par de héritiers. .....en France aussi on trouve D autres anciens colons qui prétendent avoir été expropriés. La France a protège tous ses enfants y compris ses harkis D algerie propriétaires au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com