Menu

Grand Angle

Maroc : Des journalistes de France 24 retenus par les autorités dans un hôtel de Rabat

Nouvel épisode de tension entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, l'accroc se déroule à Rabat et vise la chaîne française France 24. Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités.

Publié
Jamal Boudouma, journaliste à France24 / DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes de France 24 qui étaient en train de filmer une émission en compagnie de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, «Bziz», de la journaliste Sanaa El Aji, et le caricaturiste Khalid Gueddar, dans un hôtel de Rabat, y ont été retenus par les renseignements généraux et le pacha, indique Demainonline.

Des éléments des forces de sécurité et le pacha ont demandé à Jamal Boudouma, animateur de l'émission «Hadith Al Awassime», d’arrêter son tournage et de remettre également l'enregistrement.

Selon la même source, l’hôtel "Villa Diyafa" a été encerclé par les forces auxiliaires. Contactés par Yabiladi, deux journalistes de France 24 (version francophone) qui sont actuellement en tournage au Maroc n’ont pas pu confirmer l’information. 

La Wilaya donne sa version

D'après Noonpress, Jamal Boudouma a contacté le ministre de la Justice. Selon la même source, le journaliste a affirmé qu'il disposait bel et bien d'une autorisation de tournage. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le ministère de la Communication pour en savoir plus, en vain.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi en fin de journée, la Wilaya de Rabat assure que les journalistes en question ont été "surpris" en train de tourner "secrètement" une émission dans l'hôtel, sans avoir eu au préalable une autorisation de tournage. Elle affirme également qu'ils ont refusé de présenter leur cartes de presse, ou des pièces prouvant leurs identités. 

méfiance de fr 24
Auteur : 2310asdf
Date : le 24 janvier 2015 à 14h01
double jeu de la chaine fr 24,
lorsqu'elle parle de l'algérie,cette chaine montre la carte de l'algérie avec la meme couleur que celle du maroc tronqué de son sahara,autrement dit le maroc fait partie de l'algérie française
lorsqu'elle parle du maroc elle montre la carte du maroc séparée par des pointiés de son sahara ,la meme couleur ,
bien sur, la carte de l'algérie a été tracée par la france qui a la nostalgie de se souvenir de son ancien département que la france a possédé pendant 138 ans,
Ayaros tu déconne
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 24 janvier 2015 à 13h58
@ Ayaros,
J'ai l'impression que tu raisonne avec ton cœur et non avec tes méninges.
Tu mélange tout. Un pays souverain doit contrôler ses frontières, qu'il soit une démocratie ou une dictature.
En tant que marocain, si je veux aller simplement dépenser en France mon Fric, c'est le parcours du combattant (je dois dire où je vais, pourquoi, comment, à qui je dois rendre visite, de combien d'argent je dispose, est ce que j'ai une assurance rappartriement dans le cas où j'ai un problème, réservation d'hôtel, et j'en passe) pour avoir ce visa qui permettrait aux français de s'enrichir en prenant mon argent. Dans notre cas, on parle d'une équipe de télé Donc le minimum c'est qu'elle déclare. Donc un peu de dignité les gars. Votre pays n'est pas un Bordel.
Une équipe de télé a entièrement le droit de tourner une émission. Mais si à chaque fois votre émission ne fait que dénigrer votre pays alors vous devez lui signifier de rester chez elle sinon vous êtes un C..n.
Saches aussi que la politique est un "jeu" des grand qui sont souvent vicieux. Il n'y a qu'à voir le jeu de nos voisin de l'Est qui dure depuis 51 ans (1963). Par conséquent nous avons vu une Aminatou Haidar pour une simple grève de la fin aux îles Canaries elle a eu un grand prix des Droits de l'Homme aux USA. Donc faisons attention aux manipulations. Ali Nouzla est sûrement un très bon journaliste qui mérite beaucoup de respect mais ne mélangeons pas le grain à l’ivraie. le Maroc fait des connerie et beaucoup au sujet de la liberté d'expression mais cette affaire de France 24 et après avoir accusé notre MAE de vouloir iposer l'impunité aux fonctionnaire marocain ce qui est faux, et sans aucune excuse ni démentie de la part de F24, je considère que F24 travaille des agendas purement français.

Enfin de compte, ton message dénote de quelqu'un d’aigris qui en veut à tout le monde et qui ne brasse que du noir.
Désolé mais la constitution marocaine, que tu le veuille ou non, est un pas en avant et que les avancées réalisées par le Maroc s'inscrivent dans la bonne voies même si la vitesse du changement ne satisfait pas tout le monde. Mais de là à dire que rien ne va dénote d'une mauvaise foie sinon de la réaction habituel de nos ennemis connus.

Beacoup de choses restent à faire au Maroc et à tous les niveaux : Droit de l'homme, social, droit politique et liberté d'expression, lutte contre l'abus d'influence et la corruption. Mais ton discours ce n'est que du dénigrement et il ne discute pas du tout tout ces faille de la société marocaine.
n'importe quoi!!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 24 janvier 2015 à 13h46
explique nous alors, Pourquoi empêcher des journalistes de faire leur job d'enquêter ou mener un débat.
France 24 est Française et non algérienne!!!!
Journalistes retenus
Auteur : kaloupile
Date : le 24 janvier 2015 à 12h39
C'est vrai que des journalistes qui enquêtent, qui interrogent et qui ouvrent des débats ça fait peur.
Ils pourraient découvrir des choses ces c*ns !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com