Menu

Grand Angle

Maroc : Des journalistes de France 24 retenus par les autorités dans un hôtel de Rabat

Nouvel épisode de tension entre la France et le Maroc. Cette fois-ci, l'accroc se déroule à Rabat et vise la chaîne française France 24. Lors du tournage d'une émission, les autorités de Rabat ont encerclé l'hôtel et bloqué les journalistes ainsi que les invités.

Publié
Jamal Boudouma, journaliste à France24 / DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes de France 24 qui étaient en train de filmer une émission en compagnie de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, «Bziz», de la journaliste Sanaa El Aji, et le caricaturiste Khalid Gueddar, dans un hôtel de Rabat, y ont été retenus par les renseignements généraux et le pacha, indique Demainonline.

Des éléments des forces de sécurité et le pacha ont demandé à Jamal Boudouma, animateur de l'émission «Hadith Al Awassime», d’arrêter son tournage et de remettre également l'enregistrement.

Selon la même source, l’hôtel "Villa Diyafa" a été encerclé par les forces auxiliaires. Contactés par Yabiladi, deux journalistes de France 24 (version francophone) qui sont actuellement en tournage au Maroc n’ont pas pu confirmer l’information. 

La Wilaya donne sa version

D'après Noonpress, Jamal Boudouma a contacté le ministre de la Justice. Selon la même source, le journaliste a affirmé qu'il disposait bel et bien d'une autorisation de tournage. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le ministère de la Communication pour en savoir plus, en vain.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi en fin de journée, la Wilaya de Rabat assure que les journalistes en question ont été "surpris" en train de tourner "secrètement" une émission dans l'hôtel, sans avoir eu au préalable une autorisation de tournage. Elle affirme également qu'ils ont refusé de présenter leur cartes de presse, ou des pièces prouvant leurs identités. 

a charmeur de serpent
Auteur : moumen2
Date : le 25 janvier 2015 à 17h19
mille fois désolé c'est vrai j'ai du mal comprendre, j'ai tellement lu de conneries contre le Maroc et surtout par des malades qui ne connaissent rien de rien ,comme des
ânes, ce que tu as écrit c'est exactement la vérité , pourquoi aller faire une marche pour un journal qui a toujours insulté et les musulmans et le Maroc en particulier ,sans être d'accord pour la mort des gens,d'autre part il ne faut jamais oublier que les socialistes français n'ont jamais aimer la royauté,
2017 c'est demain!!!!!!!!!!!!!
moi douar te dit bonjour également
?????
Auteur : hassan0123
Date : le 25 janvier 2015 à 13h41
je ne suis pas " boucher" j'ai un autre métier!!!!
concernant l'autorisation, les journalistes l'ont bien eu!! je les crois plus qu'un caid ou makhzani
Tu fais exprès
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 25 janvier 2015 à 13h22
J ai jamais dit le contraire tu sais pas lire ce n'est pas de ma faute.
@moumen2
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 janvier 2015 à 10h37
Apparemment, vous avez mal compris ce que j'ai écris. La prochaine fois, essayez de prendre un peu de temps pour mieux comprendre ce que vous lisez avant de commencer à mitrailler tout le monde de vos insultes.

J'ai dit que le gouvernement français n'a pas apprécié que le Maroc refuse de participer à la Marche de Charlie Hebdo, ce qui explique les déclarations contre le Maroc de Madame Taubira, la ministre française de la Justice. Et juste après ces déclarations, une chaine d'info française a envoyé une équipe au Maroc pour tourner une émission sans autorisation de tournage. Le but de cette émission était de riposter au refus du Maroc de participer à la Marche de Charlie Hebdo. Pour réussir son coup, France 24 a minutieusement choisi ses invités : un Humoriste, une Journaliste et un Caricaturiste. On comprend par là que l'émission surfe sur les évènements du drame de Charlie Hebdo et quand on essaie de jeter un coup d'œil sur le profil des trois invités, on comprend bien que le but de l'émission était de prouver que le Maroc avait tort de refuser de participer à la Marche de Charlie Hebdo. Les autorités marocaines ont compris ce qui se manigançait, c'est pour cela elles ont interdit le tournage de cette émission, ce qui explique le choix de France 24 de tourner cette émission secrètement.

Avec mon intervention, j'ai essayé de donner une explication concernant ce qui s'est passé. Tout le monde sait que pour filmer ou tourner une émission ou un film, il faut une autorisation, donc, on n'a pas besoin d'être un génie pour comprendre cela.

A propos, mon douar vous passe le Bonjour.
Dernière modification le 25/01/2015 10:42
Jamais trop tard pour se repentir (...)
Auteur : ayaros
Date : le 25 janvier 2015 à 10h02
HamzaEHa
Bravo , vous oui que vous étés un Brave Mouatin, un Patriote, un Sujet Honnête est Objectif de la Oumma. Vous êtes un exemple pour tous les égarés de la Patrie du Makhzen.

Merci beaucoup pour votre opinion constructive...vous avez raison la liberté d'expression, la dignité et la justice juste nuisent à la démocratie hallal du Makhzen donc à la Patrie.
Merci.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com