Menu

Grand Angle

Maroc : Le sit-in de solidarité avec le bloggeur saoudien Badaoui interdit

Au Maroc, le combat d'un dissident saoudien ne bénéficie pas du soutien des grandes associations des droits de l’Homme. Pour briser ce silence, des jeunes ont tenté de marquer leur solidarité avec le bloggeur Raef Badaoui par un sit-in mais qui n’a pu avoir lieu.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au Maroc, les autorités ne badinent pas avec tout ce qui touche l’Arabie saoudite. Hier vers 18 heures, le sit-in de solidarité avec le bloggeur Raef Badaoui, prévu à Rabat devant le siège du parlement, n’a pu se tenir. Les forces de l’ordre présentes en force sur les lieux ont empêché le rassemblement.

Cet élan de soutien avec Badaoui est l’œuvre de jeunes marocains qui ont lancé, quelques jours auparavant, des appels sur les réseaux sociaux pour dénoncer la condamnation du dissident à dix ans de prison pour «insultes à l’Islam», «apostasie». Le bloggeur doit également subir 1000 coups de fouets, répartis sur vingt semaines, juste après la prière du vendredi.

Silence des associations des droits de l’Homme

C’est surtout la flagellation de Raef qui est vivement dénoncée par les initiateurs du sit-in. Le verdict d’un autre âge, encore pratiqué par certaines organisations terroristes, tel Daesh ou Boko Haram, a soulevé une vague d’indignation internationale.

Bizarrement, cette vague ne semble guère toucher certaines associations marocaines des droits humains. Elles ont observé jusque là un silence intriguant. Et pourtant parmi elles, certaines se réclament laïques et ferventes partisanes de la liberté de conscience.

Ce silence de certaines ONG marocaines face à une violation des droits de l’Homme ne constitue pas un précédent. Pour rappel, elles avaient adopté la même attitude à l'égard de la guerre de Bachar Assad contre le peuple syrien.

La flagellation du blogueur saouadien reportée
Aujourd’hui, le châtiment corporel n’a pu être exécuté, pour la deuxième fois consécutive, à cause de « la détérioration de l’état de santé du détenu ». Raef porte encore sur son dos, les stigmates de sa première flagellation du vendredi 9 janvier. Les plaies physiques ne sont pas cicatrisées pour subir de nouveaux coups de fouets, a constaté une commission médicale. Et c'est justement cette instance qui a recommandé le report. S’agit-il d’une concession de la part des autorités saoudiennes à la pression d’ONG internationales, telle Amnesty, qui ont exigé la libération immédiate de Raef ?
le petrole.
Auteur : nordinsam
Date : le 19 mars 2015 à 21h14
on a peur de critiquer ces hommes de neige(vetements).
s'il ya un pays qui vit dans la déctature en 1 rang ,c'est l'arabie saudite et c'est eux qui financent le térrorisme dans le monde.
Pauvre taré
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 24 janvier 2015 à 20h34
Va en Arabie et ne reviens plus jamais.
Tu pars perdant
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 24 janvier 2015 à 20h33
Tu ne sais pas ce qu'est la laicité mais tout ce que je peux te dire c'est que tu perdras le temps le dira mieux que moi.
!
Auteur : hyayna
Date : le 24 janvier 2015 à 20h17
il est clair que l'arabie saoudite est une dictature esclavagiste je dis pas le contraire mais cette homme a profané l'islam donc il doit etre punie meme si je trouve que 1000 coup de fouet c'est impraticable sauf s'il veulent le tuer...100 coup de fouet aurait largement suffit
!
Auteur : hyayna
Date : le 24 janvier 2015 à 20h13
la laicité doit etre combattu et le maroc la bien compris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com