Menu

Grand Angle

Paris-Arabe : Histoire de l'immigration maghrébine en France

Retracer l’histoire de l’immigration non-européenne en France, c’est le pari que c’était lancé le groupe de recherche ACHAC en 1999. Une décennie plus tard, le projet a abouti à l’édition d’un coffret spécial de huit livres, intitulé «Un Siècle D’immigration Des Suds En France». Leur contenu revisite la présence non-européenne dans différentes régions de France à partir de la fin du 19e siècle.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les objectifs assignés par les auteurs sont : «valoriser les territoires d’immigration français ; informer sur la façon dont ces territoires ont accueilli et regardé ces immigrations ; lier les mémoires entre les générations», lit-on dans la brochure de présentation.

Les 8 ouvrages de la collection retracent dans les grandes lignes l’histoire de la présence étrangère non-européenne en France. Le récit donne un panorama très large sur les différents peuples ayant sillonné l’Hexagone, mais aussi des principales régions de destination.

Suivant cette approche, un de ces ouvrages, intitulé «Paris-Arabe» s’intéresse à la présence des Orientaux et des Maghrébins dans la capitale française. Il y sera notamment question de ces familles, de ces artistes, ou encore de ces opposants, venus d'Afrique du nord et du Proche-Orient qui ont trouvé refuge dans la capitale française.

En gros, la collection fait appel à l’un des témoins les plus crédibles de l’histoire qui soit : l’image. Des documents inédits sont ainsi reproduits des photographies aux cartes postales de l’époque, pour appuyer les témoignages des différents auteurs.

Notons que parmi ces auteurs, figure Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), qui a d’ailleurs dirigé les travaux de la rédaction de «Paris-Arabe», un apport qui aura eu son poids, au moment d’aborder l’immigration marocaine dans l’Hexagone.

Le projet aurait mobilisé plus de 150 chercheurs qui ont participé à leur élaboration, en relation avec 75 partenaires institutionnels ou associatifs. Disponible en édition limitée, la collection peut être commandée depuis le site qui lui est dédié.

comme l a dit degaulle
Auteur : baba laaziz
Date : le 19 septembre 2010 à 02h05
je vous laisse les terres mais je prend vos enfants et ce qui se passe maintenant georges si tu compare la jeunesse de france et celle du bled il y a une tres grande difference car ceux qui vivent au bled sont d une politesse et on beaucoups de respect pour autrui et personne agees tandit que celle de la france sont des sauvages ils frappe des mamies sans deffence vol des sacs ect ect truve tu ca normal ?
Charles martel
Auteur : georges
Date : le 18 septembre 2010 à 11h34

Bonjour baba laaziz,
Oui , mais il faudrait bien appronfondir , car vous avez
appris des irakiens et romains ,et grecs !!!!
cherchez , 2000 ans , la mauretanie tintigane L'egire ?? quelle année , ceux de Saudi nont pas inventé !!
et ils continuent , ce sont des consommateurs , pas decouvreurs ni inventeurs , mais je veux bien savoir ,

les cotes marocaines , parcourues par des navires d'autres pays , ont apporté leurs immigres ,

Tous les Arabes ne sont pas rentrés apres Poitiers ,on trouve des traces vers Dijon , Bourgogne ,
alors des recherches d'imposent.
Quand a la reconstruction de la France , liée aux immigres fautes de français tues en 14 et 39 , heureusement pour certains , vu le taux de chomage au maghreb aujourdhui , alors en 50!!!
Certain ont des pensions plus que decentes , ont eu des allocations familiales qui ont servi a construire au bled, j'ai de nombreux temoignages de bidaouis,
et personne n'a été forcé de venir !!!!!!
Certes les conditions n'étaient pas bonnes , pour loger , mais en France à la campagne , les garçons de ferme aussi habitaient des grenier isoles avec du foin , d'autres logeaient en surnombre , raison pour laquelle,
De gaulle a lancé le programme des hlm de dépannage,
provisoire définitif dont les états ont le secret ,
il eut été plus intelligent de construire du pavillon jardin
comme en angleterre , avec desserte des grandes banlieues , mais l'époque n'était pas visionnaire , juste de sauve qui peut ,
la vie etait plus dure , mais l'entraide plus forte .
Bonne journée

avons- nous des connaissances!!!!
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 17 septembre 2010 à 22h27
il est vrai que Charles martel nous a chassé en 732,mais reconnais aussi que nous sommes revenus en 404,!!!! ahhhh donc a ton avis nous sommes une lumière avec nos connaissances haschich cigarettes l'alcool papiers melons, nous n'avons rien fait d'autres que de les chipés aux autres , mais alors pourquoi sommes nous toujours dans cet obscurantisme puisque le 1er verbe coranique est (lis) ikra bismi rabika aladi khalak
les vraix francais
Auteur : baba laaziz
Date : le 17 septembre 2010 à 16h25
tout d abord on etait des indigenes puis les emmigres et en suites des francais mais des vraix francais car c est dit que la 3 eme generations c est eux les vraix francais et les vraix francais on fait les pure francais si nous faisions nos recherche plus approfondie on dira qu on etai tous des indigene de tout les pays puis emmigrons tous en france puis nous sommes installer nous avons tous recommencer de zero une autre vie faisons des enfants par contre eux ont sont des francais alors y des etats veulent nous faire partir de l europe car il savent biens que nos enfants prochains sont francais pure souche mais l es etats ne doivent pas oublier que ses grasses aux indigenes et aux emmigres qu ils ont un toit qu ils ont des routes et y a meme qui sont mort pour leur cause et tout le savoire est venu du savoirs des indigenes et des immgres mais ce que je ne comprent pas pourquoi nous traite t il d indigene puisce s est nous que leurs avons ammener les connaissances donc indigenes pour moi veut dire qu il ne comprenne rien alors que c est le contraire bon sur ce salut les indigenes de pure couche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com