Menu

Grand Angle

Visas et accord de réadmission au menu des négociations entre le Maroc et l'UE

Le Maroc et l’Union européennes vont bientôt entamer une série de discussions avec, au menu, deux nouveaux accords de coopération, l’un sur les visas et l’autre sur la réadmission. Bruxelles entend établir des accords «mutuellement bénéfique». Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle année, nouveaux contrats, pourrait-on dire. Le Maroc et l’UE européenne débutent 2015 dans une optique d’approfondissement et d’élargissement de leur coopération. Ainsi, Bruxelles et Rabat tiendront des discussions dans la capitale belge les 19 et 20 janvier prochains «pour un futur accord de facilitation d'octroi de visas pour les ressortissants marocains désirant se rendre en Europe, et d'un futur accord de réadmission», indique un communiqué de presse de la délégation marocaine de l’UE parvenu à Yabiladi ce vendredi.

L’UE promet des accords «gagnant-gagnant»

Rappelant la mise en œuvre de plusieurs projets de coopération entre le Maroc et l’UE depuis un an et demi, le partenariat de mobilité notamment, la délégation estime que l’ouverture des prochaines discussions marque «une nouvelle étape» dans la coopération bilatérale. «Ces discussions se dérouleront en parallèle, et sont destinées à aboutir à un résultat mutuellement bénéfique», a-t-elle affirmé dans sa note.

Il faut dire le Partenariat de mobilité signé par Rabat et Bruxelles le 7 juin 2013 n’a pas toujours fait l’unanimité au Maroc. Le chercheur marocain spécialiste en migration Abdelkrim Belguendouz l’avait critiqué estimant que la réadmission des migrants irréguliers vers le royaume chérifien en était la pièce maitresse.

Aujourd’hui, l’UE veut vraisemblablement faire la part des choses entre la mobilité des Marocains et la gestion de l’immigration irrégulière subsaharienne. La délégation marocaine de l’Union annonce d’ailleurs la présentation «au courant des prochains mois» à Rabat d’un bilan de la mise en œuvre du Partenariat.

La signature d’un accord relatif aus visas octroyés aux Marocains ne fera que réjouir associations et citoyens. Par contre, celui sur la réadmission que Bruxelles veut faire signer à Rabat depuis 2002, pourrait une nouvelle fois soulever les critiques.

Stop
Auteur : negras
Date : le 18 janvier 2015 à 19h20
il ne vont pas donner les visas à n'importe qui!!
Sauf celui qui à de l'argent et qui créer une société sa c'est sur il ne prendrons pas les personnes désirant si installé car ils veulent se debarassé des bras cassé est des chomeurs de longue durée qui vive du RSA.
Maire d Amsterdam
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 18 janvier 2015 à 18h22
Ce maire a déjà oublié ces origines et il se croit hollandais , ses mots sont les mêmes qu avait prononcé Jean Marie Le Pen ( FN ) il y a une dizaines d années envers les musulmans de France .
Je me demande si cette personne ( maire d amsterdam) n est pas adhéré au parti extrémiste de GEERT WILDERS .
@Chibani Dos
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 janvier 2015 à 17h51
Vous savez, malgré sa liberté d'expression qui lui permet de braire toute la journée, l'âne a du mal à améliorer sa situation.
Propos de Si Ahmed Aboutaleb,Maire de Rotterdam...
Auteur : Chibani2
Date : le 18 janvier 2015 à 15h03



Disparaissez des Pays-Bas si vous ne trouvez pas votre place ici....

Celui ou celle qui n'apprécie pas la vie en Occident doit plier bagage et rentrer chez lui.....

Phrase courte qui veut en dire long.......

CES PEUPLES D'OCCIDENT NE VEULENT PAS QUE LES DIEUX REVIENNENT PARCEQU'ILS EN ONT PEUR!!!!!!!!
@Chibani Dos
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 janvier 2015 à 13h52
Avec ce qui se passe actuellement, c'est un bon bol d'islamophobie, de xénophobie et de racisme qui les attend. Le boulot se fait rare, les impôts et les charges ne cessent d'augmenter, les factures se bousculent pour trouver de la place dans votre boite à lettre à la fin du mois, .... etc.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com