Menu

Grand Angle  

Marche de Paris : Benkirane salue la position du « chef de la diplomatie du commandeur des croyants »

Le chef du gouvernement est revenu sur le boycott de la marche de Paris contre le terrorisme par Salaheddine Mezouar pour féliciter son ministre. Benkirane a saisi cette opportunité pour insister sur la place de l’islam, le prophète et sa descendance dans l’Histoire de l’Etat marocain.

Publié
Abdelilah Benkirane avec Salaheddine Mezouar / Archive - Ph. AIC Press
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane continue de distribuer les bons points à ses ministres. Cette semaine, c’est au tour du ministre des Affaires étrangères. Le PJDiste a indiqué, jeudi, lors de sa rituelle allocution au début de chaque conseil de gouvernement, que la non-participation de Salaheddine Mezouar à la marche de Paris en «soutien à la liberté d’expression suite au tragique événement de Charlie Hebdo (…)  est un acte qui honore le Maroc». Benkirane durant son intervention d’environ 3'30 mn, a refusé de qualifier la manifestation de Paris de "marche contre le terrorisme".

Malheureusement pour Mezouar, un déplacement d’urgence au siège de la Ligue arabe au Caire, un de plus consacré à l’examen de la question palestinienne, a privé le ministre des Affaires étrangères d’assister aux éloges émises par son ancien grand adversaire politique.

"Mezouar est le chef de la diplomatie du commandeur des croyants"

Ce boycott a donné l’occasion à Benkirane de parler de la place de la religion musulmane dans le système politique marocain. «Il faut que le monde n’oublie pas que cet Etat est chérifien, bâtit sur l’islam et l’amour du prophète Sidna Mohammed et de sa descendance. C’est ce qui nous a aidés, grâce à Dieu, à préserver notre indépendance durant plus de douze siècles. Et c’est notre attachement à ses fondements qui assure l’équilibre à la nation», a-t-il souligné dans son discours.

Dans un élan d'enthousiasme, le chef du gouvernement même a qualifié Salaheddine Mezouar «de ministre des Affaires étrangères du commandeur de croyants» qui a refusé de prendre part à une manifestation au cours de laquelle des participants avaient brandi des caricatures blasphématoires du prophète, déjà publiées par Charlie Hebdo.

Benkirane s’est dit, par ailleurs, satisfait de la position adoptée par le royaume suite à l’attaque contre la magazine français. «Le Maroc a présenté ses condoléances et sa solidarité avec la France», a-t-il déclaré, pour conclure ensuite en français, qu’il «faut savoir faire la part des choses».

Benkirane, conscient du peu de marge de manoeuvre en matière de politique étrangère, s'est gardé de dénoncer la nouvelle caricature du prophète publiée par Charlie Hebdo. Il attend d'abord la réaction officielle pour s'exprimer.

Le seul juge c est Allah
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 16 janvier 2015 à 20h26
En tant que Marocain , je te dis que se n es pas digne d un musulman de te foutre d un malade . Imaginant que tu es dans la même situation qu eux , accepte tu que quelqu'un vient se moquer de toi ??? .Ya khouya ces gens n ont pas choisis ce mode de vie , c est leurs destins , ni toi ni moi nous ne sommes a l abri de rien .
Et ni toi ni moi n avont le droit de les juger ,
Leur juge c est Allah , STP arrête
Dernière modification le 16/01/2015 20:30
Nous savons...
Auteur : Bodler
Date : le 16 janvier 2015 à 18h58
..., tous, qu'aucun Benkirane, qu'aucun Mezzouar ne peut se targuer ni ne peut avoir de "position propre" !
Nous sommes (mille fois heureusement) au Royaume du Maroc et non en... Afghanistan (pardon à ce Pays martyrisé) !
Sa Majesté le Roi, est seul à bénéficier de toute notre confiance !
Une confiance totale et à cent pour cent, de votants ou non - ce n'est pas, comme pour le PJD ou les autres, vingt pour cent sur quarante pour cent, dont soixante pour cent d'ignares jusques et surtout en religion et que, pire que tout : on peut (et "on" ne s'en prive pas) acheter avec un sac (de cinq kilos) de farine et quelques pains de sucre !
Alors félicitez-vous, Messieurs les cancres, autant qu'il vous plaira (dans la perspective des élections à venir ?) mais n'oubliez surtout pas de rester au garde-à-vous devant les "chayatine el homr" qui arrivent (bravo, Messieurs !) à vous maintenir dans "notre" droit chemin !
Ah, j'allais oublier : nous reparlerons (en temps et lieux propices), de la nationalité française qui "rassure" l'un et des (faux) frères-musulmans (qui ont du sang, musulman, jusqu'aux oreilles ou plus haut encore) qui inspirent l'autre !
Dernière modification le 16/01/2015 19:05
chaise à 4 roues
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 16 janvier 2015 à 18h55
En premiere ligne j'ai vu une personne sur une chaise à 4 roues,j'ai pensé que c'etait Bouteflika alors que c'etait Dalil Boubaker,ma parole ! ils se sont tous mis d'accord pour etre sur une chaise à 4 roues
@chibabi
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 janvier 2015 à 18h05
Parfois...si c'est pas souvent ton silence vaut mieux que tes reactions....!!!!!!!!!!!!!
Quelle hypocrisie!!!!!!! ils devraient plutôt adopter le profil bas....
Auteur : Chibani2
Date : le 16 janvier 2015 à 16h32





Le Maroc n'était pas le bienvenu et je l'ai évoqué précédemment....Alors le Chef du gouvernement ne devait être fier.....

RISQUE DE TROUBLE A L'ORDRE PUBLIC : ZAKARIA MOUMNI ATTENDAIT LES COURTISANS DE S.M. DE PIED FERME.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com