Menu

Grand Angle

Réactions des Français au refus du Maroc de participer à la marche contre le terrorisme

Le refus du Maroc de participer à la marche républicaine, hier à Paris, a suscité un certain intérêt de la part des médias. En France, l’article d’iTélé partagé sur la page Facebook du journal a provoqué un tollé. Toutefois, les réactions des Français à cette décision d’un pays «ami» restent partagées. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Ça me choque un peu quand justement c'est à cause de caricatures soit disant blasphématoires que Charlie s'est fait assassiné... par définition ça voudrait dire qu'il cautionne ces actes ?», s’interroge MDA dans son commentaire à l’article d’iTélé – partagé sur la page Facebook du journal - sur le refus du Maroc de participer à la marche républicaine contre le terrorisme et pour la liberté organisée à Paris hier, dimanche, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

«Les Marocains n’ont rien compris»

Rappelons qu’alors que Rabat avait annoncé sa participation à cette manifestation à laquelle une cinquantaine de chefs d’Etat s’est joint, le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, ne s’y est finalement pas rendu «en raison de la présence de caricatures blasphématoires du prophète», a-t-il justifié. Le chef de la diplomatie chérifienne s’est donc contenté du message de condoléances adressé à François Hollande à l’Elysée. Il est vrai que, samedi dernier, il a conditionné sa présence par l’absence de caricature du prophète durant la marche. Mais jusqu’à l’annonce officielle de son absence, l’on s’attendait à ce qu’il fasse comme les autorités étatiques des autres pays musulmans ayant fait le déplacement à Paris.

«Ça veut dire que le Maroc et tous ceux qui soutiennent cela n’ont rien, mais vraiment, rien compris à ce qui s'est passé !!! Rien compris non plus à cette marche... Rien compris à la liberté d'expression et aux caricatures !!! Allez chercher la signification de caricatures. Cela veut dire que […] vous soutenez tous ces actes terroristes !!! Les musulmans ne veulent pas qu'on fasse un amalgame entre islam et terroristes et vous êtes les premiers à le faire !!!», s’indigne FB.

Comme lui, ils sont nombreux à considérer que les Marocains ont prouvé – par leur décision – qu’ «ils n’ont rien compris à la liberté d’expression», qu’ils sont «pour le terrorisme» ou encore qu’ils ont un gouvernement «figé et obsolète».

«Chacun est libre»

Les réactions sont donc plutôt houleuses. Mais certains Français estiment qu’il n’y a pas lieu de polémiquer pour autant, vu que la majorité écrasante des nationaux n’ont pas participé à cette manifestation qui se veut historique dans l’Hexagone. «Les amalgames retombent allez-vous accuser le reste des Français qui n’ont pas manifesté, nous sommes 66 millions non....», demande O.A.

Une certaine catégorie estime en outre que rien qu’au nom de la liberté d’expression, la non-participation du Maroc à la marche nationale ne devrait choquer personne. «Le droit de ne pas y participer est aussi une liberté d'expression», souligne brièvement KKM. «C'est la liberté de choisir», précise CS. Et PDHV de rappeler que «les Américains n'ont plus n’étaient pas...» présents. 

«Bravo au Maroc»

Quelques-uns vont même jusqu’à applaudir la décision des autorités marocaines. «Vive cette pensée! Ils sont contre le terrorisme ! Mais pas d'accord avec le blasphème religieux !», acclame CDG. «Je suis Français de souche, identitaire, je suis contre les caricatures. […] Donc j'ai dit bravo le Maroc !», écrit BM. SH poursuit : «je suis Sandrine... je ne suis pas musulmane et le blasphème me dérange».

D’autres apprécient la décision du Maroc qui, selon eux, reflèterait la réalité du royaume. C’est le cas d’ISJ qui se veut tout de même critique : «Tant mieux. Le Maroc n'avait pas sa place, car la liberté d'expression est bafouée dans ce pays. Mais eux au moins, ils n'ont pas été hypocrites ...». La jeune dame fait allusion aux chefs d’Etats, notamment Africains, qui ont manifesté à Paris, alors que dans leurs pays de nombreuses lois et pratiques portent encore atteinte à la liberté d’expression.

«Opération de com» ?

Dans le déluge de réactions suscitées par l’absence du royaume chérifien à la marche parisienne, une autre catégorie de Français voit en cette décision « de dernière minute» une opération de communication de la part des autorités. «N’importe quoi ! Ils ne sont pas venus [manifester, ndlr] pour d'autre raisons. Je ne crois pas à ce qu'ils racontent», avance AJ. Pour NL, ce n’est qu’une «opération de comm’». «D'un côté, il prévoit de soutenir le journal sachant que les caricatures ne sont pas nouvelles, puis hop un coup de Com, on présente nos condoléances et on se barre», analyse-t-il.

«Considérant qu'il [le ministre, ndlr] devait bien se douter qu'il y en aurait des caricatures, je trouve quelque peu hypocrite qu'il accepte de venir puis se défile ! N'a-t-il pas plutôt craint les conséquences de sa présence? Des représailles au Maroc? Je respecte sa décision cependant, mais doute de la raison avancée!», estime pour sa part KB. Pour MAA qui dit «bien» connaitre les responsables marocains, «il y a anguille sous roche, ce n'est pas à cause des caricatures». IS pense avoir la réponse. «Je suis l’actualité marocaine... la raison principale est la tenue d’élections au printemps prochain...», devine IS ajoutant que la démarche des autorités chérifiennes relève du «jeu politique».

Chacun dit donc ce qu’il pense de la décision du Maroc dont les explications fusent selon l’angle qu’on adopte. Dans le royaume, si la démarche des autorités n’est jusqu’à présent pas critiquée, du moins ouvertement, de nombreux Marocains approuvent la décision de Mezouar.

Tirage de 3.000.000 de Charlie Hebdo ce mercredi avec la caricature du Prophète (SWAS)!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 13 janvier 2015 à 08h39



LE GOUVERNEMENT DE S.M. A SA TÊTE LE CHEF DE LA DIPLOMATIE SE LA JOUE PROFIL BAS........ET POURTANT!!!!ET POURTANT LE GRAND FRÈRE DU ROI MOHAMED VI, HAJ ALI BONGO NE ALAIN BERNARD BONGO FAISAIT PARTI DE LA MARCHE......

LA ROYAUTE JOUE L'ENFANT GÂTE AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MONSIEUR FRANCOIS HOLLANDE ET POURTANT IL EST CONSIDERE COMME UN AGNEAU PAISIBLE PAR LA FRANCE.....

AFFAIRES HAMMOUCHI ET CONSORTS,DROITS DE L'HOMME PENDENT AU NEZ DE CETTE ROYAUTE.....

OSONS APPELER UN CHAT UN CHAT AU MAROC!!!!!!!OSEZ!!!!!!!OSEZ!!!!!!! JE SUIS CHARLIE MUSULMAN NON FONDAMLENTALISTE.....JE SUIS CHARLIE TOUT EST PARDONNE!!!!!!!!
Contre les intolérants
Auteur : Karim Marseille
Date : le 13 janvier 2015 à 08h09
Je ne suis pas Charlie, mais
Je suis Musulman
Je suis Français
Je suis Chalghoumi

et
je ne suis pas antisémite
je ne suis pas raciste
et
Je suis contre le terrorisme
je suis contre les abrutis intolérants qui se prétendent Musulmans et qui véhiculent une image de haine et portent atteinte à l'Islam et à la mémoire de notre prophète Mohamed (saw) en justifiant le terrorisme.
Enfin! Fier de la réaction du Maroc!!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 13 janvier 2015 à 03h31
Je suis fier de la décision prise par le ministre (ou peut être quelqu'un de plus haut dans la hiérarchie...) de condamner ces actes criminels qui ont eu lieu et qui a coûter la vie à plusieurs personnes en se rendant à l'Elysée, tout en ne prenant pas part à la marche "je suis Charlie" . Le Maroc est un pays musulman et il doit lui aussi défendre ses principes.

Je ne suis pas Charlie.
Je ne suis pas Chalghoumi.
Je suis musulman.
Je suis Palestinien et surtout Gazaoui.
Je suis Syrien.
Je suis Irakien.
Je suis Afghan.
Je suis........
Je suis.........

La liberté d'expression pour tous ou pour personne, halte au 2 poids 2 mesures!!

Fierté et cohérence
Auteur : anouarparis
Date : le 13 janvier 2015 à 00h02
Bravo pour une fois à ce clown de Mezouar. En meme temps qu'il dénonce les assassinats, il rappelle que l'on ne saurait nous insulter. Nous rejdtons le droit à. L'insulte. Au delà du manque de savoir vivre, c'est la preuve d'esprits faibles. En tout état de cause, le droit d'insulter les autres non seulement n'existe pas chez nous, mais c'est un délit. Que les Français considèrent que ça relève de la liberté d'expression, ça les regarde. Qu'ils s'insultent alors entre eux tant qu'ils veulent ! Mais qu'ils foutent la paix aux musulmans. Nous ne jouons pas. Enfin je n'oublie pas l'hypocrisie de ces gens. Licenciement du dessinateur historique de Siné pour dessin jugé antisémite pendqnt que ce journal s'en donne à coeur joie sur l'islamophobie. Et n'oublions pas comment Tarik Ramadan et Dieudonné sont exclus de la liberté d'expression !!!!

Je condamne et le terrorisme des balles et le terrorisme encore plus dévastateur des mots et des dessins qui attisent la haine et formatent les esprits !
N'importe quoi
Auteur : Hamza
Date : le 12 janvier 2015 à 23h21
Cet article est un non - évènement.

Il n’y a eu que 50 pays qui ont envoyés un représentant.
Et le motif invoqué sur la non participation du Maroc est faux, car il n'a rien d'officiel.

Le Maroc évite la France depuis l'affaire Hamouchi, le chef des services du renseignement Marocain qui a été arrêté et interrogé en France de façon illégale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com