Menu

Grand Angle

Maroc : 2,7% de croissance au dernier trimestre 2014 et 4,1% de prévu pour début 2015

L’économie marocaine aurait enregistré une croissance de 2,7% au dernier trimestre 2014, selon les données fraichement publiées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) qui table sur 4,1% pour le début de l’année 2015. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc aurait réalisé une croissance économique de 2,7% au quatrième trimestre 2014, indique la note de conjoncture publiée ce jeudi par le Haut-Commissariat au plan (HCP). C’est une baisse substantielle par rapport à la même période l’an dernier où la croissance avait atteint près de 4,8%.

Durant les trois derniers mois de l’année 2014 en effet, l’activité agricole – en baisse de 1,5% - n’a pas pu soutenir la croissance. Les résultats obtenus sont attribuables à «une amélioration de 3,5% des activités non-agricoles, tirée particulièrement par le bon comportement des secteurs tertiaires», indique la note du HCP. Il semble que les deux abaissements du taux directeur opérés par la Bank Al Maghrib (BAM) en septembre et décembre dernier aient quelque peu porté leurs fruits.

En dépit de la contre-performance agricole comparée à 2013, l’économie nationale a pu bénéficier en 2014 d’une amélioration de 3,4% de la demande extérieure, selon la même source. Ce qui a permis aux exportations de biens de progresser de 1,2% en valeur au dernier trimestre, tirées par les secteurs de l’automobile, du textile et de l’électronique. De plus, les importations auraient poursuivi leur tendance baissière enregistrant un repli estimé à 2,6%. Des performances qui auraient permis d’alléger le déficit commercial de 6,6%.

2015 sous de meilleurs auspices ?

C’est donc une année 2014 qui s’achève sur une note beaucoup plus positive de la vision de BAM qui avait prévu une croissance de 2,5%. Et le résultat final ne devrait pas trop s’en éloigner puisque du premier au troisième trimestre la croissance a respectivement été de 1,7%, 2,3%, 2,9%.

Pour 2015, le HCP prévoit – en se fiant à la conjoncture actuelle - une croissance de l’ordre de 4,1% en début d’année, en raison d’une potentielle hausse des activités hors agriculture et de la valeur ajoutée agricole. L’Institution dirigée par Ahmed Reda Lahlimi a visiblement revu ses pronostics à la hausse, car en juin dernier, elle prévoyait 3,7% de croissance sur toute l’année.

Actuellement en tout cas, les différentes prévisions de croissance économique au Maroc sont plutôt optimistes, dépassant la barre des 4%, qu’elles émanent des institutions étatiques ou internationales. Rappelons que la loi de finances 2015 table sur une croissance de 4,4% cette année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com