Menu

Grand Angle

Vers un dégel des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

L’accueil réservée hier, au Maroc, à Elisabeth Guigou, native de Marrakech et présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée française, montre que du côté marocain les choses commencent à évoluer.

Publié
Salaheddine Mezouar et Elisabeth Guigou / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

2015 sera-t-elle l’année de la normalisation des relations entre Rabat et Paris ? En déplacement au royaume, Elisabeth Guigou, la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée française, a eu droit hier à un accueil des plus chaleureux de la part de haut responsables marocains.

Au siège du ministère des Affaires étrangères, la députée socialiste, également membre du Groupe d’amitié France-Maroc à la Chambre basse du parlement, s’est réunie avec Salaheddine Mezouar et Mme Mbarka Bouaida. Plus tard, la voilà qui discute avec Abdelilah Benkirane. «Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les perspectives des relations» entre les deux pays, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Il ne lui manquait qu’une audience avec le roi Mohammed VI.

Une réponse à la main tendue de François Hollande ?

Depuis l’éclatement de l’affaire Hammouchi, en février 2014, aucun membre des cabinets Ayrault ou Valls, en visite de travail au royaume, n’a été traité avec tant d’égards. Nous sommes très loin de la légèreté, voire même de l’indifférence, avec laquelle les médias officiels avaient traité l’arrivée, en mars 2014, à Rabat de l’ancien ministre de la Politique de la Ville, François Lamy.

Cet accueil de l’ancienne Garde des Sceaux (juin 1997 à octobre 2000) serait-il une réponse des autorités marocaines à la main tendue par le président François Hollande au roi Mohammed VI lors de l’inauguration de l’exposition «Le Maroc contemporain» à l’IMA à Paris ?

Même s’il est encore prématuré d’apporter une réponse précise à cette question, la qualité de l'accueil laisse entrevoir un changement sensible dans la position marocaine. D'autres signaux concourrent à ce réchauffement graduel. Alors qu'en octobre dernier le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait vivement dénoncé la politique «coloniale» de la France et avait même prédit d’autres convocations similaires à celle de Abdellatif Hammouchi, un mois plus tard, dans des déclarations à la presse, Mme Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie, invitait la France à faire un geste en faveur du Maroc.

Tu est ridicule
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 11 janvier 2015 à 12h40
Pour moi tu n'es pas marocain, je te vois plutôt comme un microbe qu'il faut éradiquer car tu affaiblis l'image du Maroc avec toutes les stupidités que tu débites à chaque intervention, sache qu'il te manque beaucoup de choses comme l'intelligence, l'honnêteté et le courage, des qualités indispensables pour représenter le Maroc avec assurance .
En plus pour te dire à quel point tu es un gros nul ou plutôt une vieille carcasse pourrie, tu tentes désespérément de m'éloigner du sujet avec des petites réflexions dignes d'un adolescent capricieux ce qui démontre encore une fois toute ta naïveté .
Inutile de divaguer avec moi, je conserve mon opinion sur la relation France/Maroc tant que la situation n'évolue pas dans le bon sens, quant à toi on sait tous que tu es un vulgaire lèche-botte et vraiment j'aimerais beaucoup te mettre en face d'un Algérien, je suis sûr que tu n'oserais pas dire un cinquième de ce que tu leur dis sur ce site, et sache que jamais je ne défendrais des lâches et si tu prends une raclée, j'applaudirais à ta mise à l'échec car c'est tout ce que tu mérites et dis toi bien une chose, si des Algériens reviennent à chaque fois pour te tacler c'est bien par ce que tu ais faible et qu'ils prennent un malin plaisir à t'humilier chez toi .

Tu as fait une grossière erreur de t'en prendre moi, je suis quelqu'un qui ne lâche pas l'affaire facilement alors soit tu arrête sinon tu accepte dès ce message que tu t'engages dans une bataille perdue d'avance .
Encore une fois ..A d'autres !!
Auteur : Slimanof
Date : le 11 janvier 2015 à 10h25
Tu persistes à user d'insultes bien que tu reconnaisses que seuls les lâches emploient ces méthodes indignes.

Si toi tu es de Meknes moi je suis de Constantine car jamais un marocain ne souhaiterait à un algerien de finir le travail ( et non le travaille ???) sur le dos d'un autre marocain.

Continue à t'enfoncer !!

Tu ne fais que te ridiculiser davantage .
Écoute vieille branche
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 10 janvier 2015 à 23h44
Je te le redis pour la dernière fois , je suis 100% Marocain et de Meknès précisément .
Je te donne un conseil qui est valable aussi pour ton collègue slimanof, on n'est pas au club du troisième âge, tu es trop rouillé pour pouvoir défendre le Maroc alors allez voir un psy votre crise aiguë de paranoïa et mauvaise pour votre santé, ça craint de voir des algériens partout surtout quand il n'y en a pas .
Vous êtes vraiment traumatisé par les algériens de ce site ou d'ailleurs et j'ai presque envie de leur demander de finir le travaille afin qu'il nous débarrasse de vos jérémiades mais je leur ferais pas ce plaisir, je préfère m'en occupés personnellement car c'est ludique et j'aime le jeu mais pas trop sadique non plus , dans mon éducation on m'a toujours dit de respecter les plus vieux que moi . A moi d'en apprécier la nécessité .
L'étudiant égaré
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 10 janvier 2015 à 20h45
Tu me rappelle mes années estudiantines où les groupuscules d'étudiants se croyant l'élite de demain se chamaillaient pour celui qui va être le plus à l'extrême gauche et celui qui défiera au mieux ou plutôt au plus le pouvoir en place.

Désolé, mais je ne peux discuter avec des têtes dures.
Retourne à ta France ou à ton Algérie comme tu veux, mais moi je n'ai pas de temps à perdre.
Un Conseil Slimanof
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 10 janvier 2015 à 20h40
Ne te casse pas la tête avec Loutfi-mre. C'est comme tous les algériens, tu n'arrivera pas à avancer avec lui et construire du commun. Car comme tous les gars du DRS, ils ne savent que détruire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com