Menu

Grand Angle

Crise maroco-égyptienne : Rabat a-t-elle rappelé son ambassadeur au Caire ?

Cinq jours après qu’Al Oula et 2M aient présenté Abdelfattah Al Sissi en tant que «leader des putschistes», l’ambassadeur du royaume dans ce pays arrive à Rabat. Le silence du ministère des Affaires étrangères laisse la porte ouverte à toutes les interprétations y compris le rappel. En Egypte, les médias locaux, n’ont pas encore reçu l'autorisation de commenter ce départ.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Saâd Alami, l’ambassadeur accrédité au Caire, est au Maroc. S’agit-il d’un rappel que refuse le ministère des Affaires étrangères de déclarer officiellement ? En l’absence de toute réaction de la part du département de Salaheddine Mezouar, l’arrivée du diplomate ne contribue guère à l’apaisement de la crise entre le royaume et l’Egypte.

«Le déplacement de Saâd Alami ne s’inscrit pas dans le cadre de la préparation de la probable visite de Sameh Choukri, annoncée, initialement pour demain puis reportée à une date ultérieure», indique une source au ministère à Yabiladi.

Ecartée, également, la possibilité d’une comparution de l’ancien ministre istiqlalien devant ses supérieurs hiérarchiques pour ses déclarations à des médias égyptiens dans lesquelles il a attribué la responsabilité des reportages d’Al Oula et 2M à une «partie inconnue qui veut nuire aux bonnes relations entre les deux pays». Notre source commente cette «sortie qui n’aurait pas plu à certains responsables au ministère et probablement ailleurs mais qui ne justifie pas, pour autant, son déplacement jusqu’à Rabat. En cas de mauvaise conduite des ambassadeurs, la procédure consiste, dans un premier temps, à ce qu’ils répondent à des questions liées au sujet de leurs erreurs».

Surprise des médias au Caire

Les journaux égyptiens n’ont pas eu le temps de commenter le départ de Saâd Alami. Le site Masralarabia, très proche du pouvoir, a consacré une petite brève à l’information, se demandant, au passage, s’il s’agit d’une escalade de la part de Rabat. Et il en est de même pour la publication en ligne Albaladoman.

D’autres supports, à l’instar d’Alweeam, se sont contentés de publier des dépêches d’Al Jazeera ou de l’agence de presse turque Anadolu. Ce traitement est un fort indicateur de la volonté des autorités du Caire de ne pas accorder à l'évènement trop d'importance, en tout cas pour le moment.

Néanmoins, les prochaines heures devraient révéler la position officielle du régime Al Sissi sur cette affaire. En attendant, c'est du côté iranien que les choses se font plus précises, puisque un média annonce le rappel du Maroc de son ambassadeur en Egypte à cause du Polisario.

zamane gharib,une race pour miner elle-meme
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 07 janvier 2015 à 11h05
Diagnostic , un CANCER dans le corps ARAB .
attaque les vulnerables...
proverbe ma.
( dib lamgartate,yabghi koulach diouba mgartine b'halo )

rabi yastar had l'omma mohamadia.










0
Et si c'etait
Auteur : Slimanof
Date : le 07 janvier 2015 à 01h33
Et si l'ambassadeur n’était venu au Maroc que pour passer la fête du Mouloud comme le disent certaines sources.
Ah ces spéculations journalistiques !!
La Sagesse vient avec la vieillesse
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 janvier 2015 à 19h42
C'est sûr que tu devient de plus en plus sage Paysan81. Et cela est à ton honneur.
En temps de disette, il faut serrer les rang et en temps de dangers extérieurs, il faut serrer les rang !

Je t'avoue que je n'ai jamais ménagé Hassan 2 que je considère comme un dictateur de 1er plan. Et qu'il a fait beaucoup de tords au Maroc et lalgré la marche verte qu'il faut reconnaître est un coup de génie, la gestion du Sahara à son époque était une catastrophe. Par conséquent son fils n'a hérité que des dossiers chauds et une situation économique, politique, diplomatique et sociale catastrophique.
Le fils s'en sort, quand même beaucoup mieux malgré des couac par si et par là (exemple : Majidi and Co, Lagrimate qui ressortent de temps en temps, la non imposition des grand propriétaires terriens, etc
Cordialement.
crise sur crise
Auteur : paysan81
Date : le 06 janvier 2015 à 16h41
Les 10 prochaine année vont être catastrophique...

J'ai depuis ma naissance critiqué Hassan 2 et un peu moins m6 mais il est important dans de tel circonstances d'oublier sa personne les erreurs et se concentrer sur l'avenir...

RESTONS UNI pour éviter le chaos même si ça fait mal de s'unir avec certains idiot je pense à chabat et la horde de voleur qui peuple le maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com