Menu

Grand Angle

Crise maroco-égyptienne : Rabat a-t-elle rappelé son ambassadeur au Caire ?

Cinq jours après qu’Al Oula et 2M aient présenté Abdelfattah Al Sissi en tant que «leader des putschistes», l’ambassadeur du royaume dans ce pays arrive à Rabat. Le silence du ministère des Affaires étrangères laisse la porte ouverte à toutes les interprétations y compris le rappel. En Egypte, les médias locaux, n’ont pas encore reçu l'autorisation de commenter ce départ.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Saâd Alami, l’ambassadeur accrédité au Caire, est au Maroc. S’agit-il d’un rappel que refuse le ministère des Affaires étrangères de déclarer officiellement ? En l’absence de toute réaction de la part du département de Salaheddine Mezouar, l’arrivée du diplomate ne contribue guère à l’apaisement de la crise entre le royaume et l’Egypte.

«Le déplacement de Saâd Alami ne s’inscrit pas dans le cadre de la préparation de la probable visite de Sameh Choukri, annoncée, initialement pour demain puis reportée à une date ultérieure», indique une source au ministère à Yabiladi.

Ecartée, également, la possibilité d’une comparution de l’ancien ministre istiqlalien devant ses supérieurs hiérarchiques pour ses déclarations à des médias égyptiens dans lesquelles il a attribué la responsabilité des reportages d’Al Oula et 2M à une «partie inconnue qui veut nuire aux bonnes relations entre les deux pays». Notre source commente cette «sortie qui n’aurait pas plu à certains responsables au ministère et probablement ailleurs mais qui ne justifie pas, pour autant, son déplacement jusqu’à Rabat. En cas de mauvaise conduite des ambassadeurs, la procédure consiste, dans un premier temps, à ce qu’ils répondent à des questions liées au sujet de leurs erreurs».

Surprise des médias au Caire

Les journaux égyptiens n’ont pas eu le temps de commenter le départ de Saâd Alami. Le site Masralarabia, très proche du pouvoir, a consacré une petite brève à l’information, se demandant, au passage, s’il s’agit d’une escalade de la part de Rabat. Et il en est de même pour la publication en ligne Albaladoman.

D’autres supports, à l’instar d’Alweeam, se sont contentés de publier des dépêches d’Al Jazeera ou de l’agence de presse turque Anadolu. Ce traitement est un fort indicateur de la volonté des autorités du Caire de ne pas accorder à l'évènement trop d'importance, en tout cas pour le moment.

Néanmoins, les prochaines heures devraient révéler la position officielle du régime Al Sissi sur cette affaire. En attendant, c'est du côté iranien que les choses se font plus précises, puisque un média annonce le rappel du Maroc de son ambassadeur en Egypte à cause du Polisario.

unissez vous,le climat change et avec lui le monde
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 07 janvier 2015 à 23h55
Un savant ,roule dans une coccinelle ou une citroene ,loge dans un appartement comme locataire,ne possede ni terrain a batir ni terrain a cultiver,une evidence la fin surgit a n'importe quel instant,ce qui est prime c'est d'etre utile pour l'humanite,passe le meilleur de sa vie dans son labo.nuits blanches,experiences,innovation et tout ce qui s'en suit,et hop voila tout ce qu'il faut pour une medecine de pointe tout azimuts,toute cette peine au profit de toute l'humanite et sans exception,bravo Messieurs.
tandis que ,la race qui est la notre,fait le pyromane,et contemple les ravages sur la television,provoque le malheur d'autrui pour son bonheur , boomerrang a ne pas oublier.
-rien ne vient pour rien,sauf la pauvrete. et
-si tu veux de belles fleurs,il faut les cultiver.
OH,races qui sont les notre que ca soient ARAB ou BERBERES fils D'AMAZIGH vous etes toutes et tous concernes pour batir en commun accord votre pays sans heurts ni malheur mettez vous la main dans la main pour une cohabitation durable et fraternelle au sein de votre grand maghreb uni ou toutes les frontieres soient bannies,et restees vestiges pour une histoire prestigieuse et fiere de la communaute maghrebine , benie par les generations futures ,pourquoi pas,sommes pas vaccines afin de voir le bon cote au lieu du mauvais cote,voir un sentier fleuris au lieu de le voir epineux,vivre l'entente pour le meilleur et pour le pir,DIEU nous a creer en communaute restons unis.le saint coran le precise.
merci de m'avoir lu.
P.S je dis ce que mon coeur me dicte,je hais l'hypocrise,
ca me fait plaisir quand qlq'un parle de son coeur ca me touche.que ca soit marocain ou algerien je fais pas la difference,la politique ne peut me deboussoler,comme j'ai tjrs dis c'est comme un cameleon.
Merci Joseph1851
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 janvier 2015 à 16h22
J'aime bien les analyse de Manar Slimi. Il dispose toujours d'info du terrain. Par conséquent ses analyses ne peuvent qu'être objective.
Et comme on dit il l’œil perçant.
un foyer de feu,le pyromane n'est pas loin
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 07 janvier 2015 à 15h30
Dans le paquebot,il y a un pyromane.
-tant que la cruche va a l'eau,qu'a la fin elle se casse.
toute l'analyse faite par M.MANAR SLIMI,est juste et previsible,l'echo est dans ce site meme....
@charmeur de serpent
merci et bonne journee egalement
Dernière modification le 07/01/2015 15:34
Dans le Mil
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 janvier 2015 à 14h34
Là t'as entièrement raison. L'avenir risque d'être dur. Mais j'ai confiance en la sagesse du peuple marocain et surtout sa loyauté envers la communauté et envers la Patrie.
Et comme tu l'as dit, c'est dure de s'unir avec des voleurs sans scrupule mais le moment actuel nous impose de mettre de côté les différences et de se concentrer sur le principal : Qui reste pour moi, l'ordre autour de la question de l'unité nationale (l'unité des différentes composantes autour de la Patrie et qui est représentée par l'homme de la situation M6) et Aussi l'intégrité territoriale puis la dignité.
Après cela viendra la justice (droit de l'homme dans son sens le plus large), le partage des richesses, le travail pour chacun, le développement, etc.
Cordialement.
@josef1851
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 janvier 2015 à 12h20
Salam,

Je vous invite à lire cette analyse de Abderrahim Manar Slimi, le président du Centre maghrébin pour les études sur la sécurité et l'analyse des politiques :

http://www.hespress.com/politique/251277.html


Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com