Menu

Grand Angle

Réputation de la femme marocaine : Une réaction de la société civile

La femme marocaine continue d’avoir une image stéréotypée dans les médias arabes, à l'étranger mais aussi  au Maroc. Cette situation a suscité une levée de boucliers chez  l'Union de l'action féminine (UAF), qui a annoncé la création prochaine de l'Observatoire marocain pour la promotion de l'image de la femme dans la presse.

Publié
Illustration Aufaitmaroc.com
Temps de lecture: 2'

Le bureau exécutif de l’UAF s’est réuni le vendredi dernier pour débattre de «la campagne qui vise les femmes marocaines dans des télé-feuilletons arabes». A l’issue de la réunion, l’UAF a envoyé un communiqué à la MAP. L’association non gouvernementale s’est indignée  contre cette campagne, et l’a qualifiée de «complot ourdi par des partis rétrogrades, baignées dans le conservatisme et ayant du mal à apprécier à leur juste valeur les acquis du Maroc en matière de promotion des droits de la femme».

Pour l’UAF, «présenter une image erronée de la femme marocaine et de surcroît ne reflétant aucunement la réalité, illustre le caractère purement mercantile et de mauvaise facture de certaines productions artistiques ayant pour seul objectif la réalisation de gains aux dépens de la dignité de la femme». La bande dessinée «Bu Qatada et Bu Nabeel» diffusée sur la chaine Al Watan du Koweït, est un exemple parmi d’autres, de vision négative de la femme marocaine dans les médias arabes.  Pour rappel, cette série animée, qui a fortement offensé les Marocains, a été jugée outrageante par les officiels et la société civile. Mais, côté officiel, peu de réactions. Pour le moment, ce sont davantage des acteurs de la société civile qui ont décidé de prendre le taureau par ses cornes.

Les médias nationaux pas blancs comme neige

La presse nationale a été déjà été mise en cause dans le traitement de l'image de la femme dans les médias. A l’heure actuelle, elle n’est toujours pas exempte de reproches. «Les médias marocains continuent de soumettre la femme aux stéréotypes traditionnels. Les intérêts des femmes dans le traitement des événements y sont peu ou pas présents», telle était l’une des conclusions de l’étude sur «l'image de la femme dans les médias marocains, situation et perspectives» dévoilée le 14 avril 2008.

Trois ans après la signature de la Charte nationale pour l'amélioration de l'image de la femme dans les médias,  la presse écrite, la publicité, la radio et la télévision, n’avaient pas encore cessé de propager des représentations des clichés dévalorisants sur la femme. La Charte en question avait été signé en mars 2005,  à l’initiative du secrétariat d’Etat chargée de la Famille, de  l'Enfance et des Personnes handicapées, par les ministères de la Communication, celui de la Culture,  le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), l'Union des agences conseils en  communication (UACC) et Groupement des  annonceurs Marocains (GAM). 

Pour lutter contre le phénomène du mauvais traitement de la gent féminine dans les supports de communication, l’UAF a décidé de la création prochaine de l’Observatoire marocain pour la promotion de l'image de la femme dans la presse. Cette future entité qui comprendra aussi bien des personnalités du monde de la presse que des défenseurs des droits de l'Homme, aura pour mission, de lutter contre toute action visant à consacrer l'image stéréotype qui reproduit des idées discriminatoires basées sur le genre.

les amoreuicaine
Auteur : baba laaziz
Date : le 21 septembre 2010 à 03h52
VIVE LES MAROCAINE!!!!!!!!!!!!!!!!souab oul adab nos femmes ont façon de parler tres tres hlou donc c est pour ca que les gent d autre race sont jaloux car aandna l mendek hlou li ma brhanach aala aainou ya drab jassou maa lhith ou khamssa fi aainoukoum
laisser moi rire ..
Auteur : razak
Date : le 08 septembre 2010 à 13h43
c'est vraiment n'importe quoi ce sujet il y a plus grave en iran les femmes sont lapidees en algeries egorgees en afghanistan n'en parlons mm pas !!!etcetc ... a mon avis c'est juste de la jalousie des pays du golfes car leur femmes sont moins bien traites qu'un chien ...sinon en parlant de chien "les chiens aboient la caravane passe..."
oui la photo est dégradante
Auteur : lune_claire
Date : le 08 septembre 2010 à 09h03
je suis d'accord. La femme marocaine c'est une femme avec djellaba assise sur un banc... franchement!!!

pourquoi ne pas faire un tour à coté prendre la photo de femmes sortants d'une faculté de médecine, ou d'une école d'ingénieur? d'une femme se promenant avec ces enfants et son mari? une femme pilote, polytechnicienne,.......................la photo est bizard, et n'a aucun sens, la femme marocaine c'est systématiquement des femmes assises sur un banc .

Je n'ai rien à ajouter à ce sujet, j'ai connu des centaines de marocaines franchement la quasi totalité sont des femmes respectueuses et leur honneur est plus cher que leur vies.c'est honteux de diffuser cette image erronée et surtout de tomber dans les généralités.Bien entendu peu etre une minorité ( cas trés trés rare) sont concernés , peu être parce qu'ils n'ont pas grandit dans un milieu sain ou par pauvereté quoi que je connais des pauvres qui préfèrent mourir que de piétiner leur honneur.Et ça ça concerne pas un pays ça se passe dans tous les pays.


une femme qui vend son corp est une femme sans âme, aucune femme ne peu supporter cela ou l'admettre , la femme marocaine est en dessus de tous ces préjugés.







le femme ou les femmes
Auteur : baba laaziz
Date : le 08 septembre 2010 à 02h26
tout d abord mabrouk laawachir saha ftourkoum la femme marocaine est identique aux femmes du monde entier juste que allah nous a donner plusieurs couleurs pour fleurir la terre plusieurs penser pour quelles imaginent le pire sur nous quand on rentre du bouleau plusieurs corps differents car chacun a ses gouts pour justement embelir la terre et les hommes doivent respecter toutes les femmes du monde entier et de ne pas les utiliser comme des jouet car c est grasse a elles qui nous donne les plus beau fruit sur terre et ses fruits sont 'les bebes ' et que chaque femme ferait n importe quoi pour que leurs enfants ont une meilleur vie les femmes sont tres tres maternelles sensibles et fragiles aiment voir leurs enfants heureux ont dit nous les marocains une femme est comme rose si tu en prend soin elle sera toujours belle
Colères
Auteur : Assil500
Date : le 07 septembre 2010 à 22h45
L'image négative de la femme marocaine reflétée dans les fictions, la presse moyenne orientale et dans l'opignon publique de nos "frères arabes" déclenche la colère de nous marocains, peuple et officiels. Au delà de cette réaction qui est loin d'être une action, une prise de conscience s'impose. Nos compatriotes féminines sont reponsables de leurs actes certes, mais elles sont aussi responsables de cette image bien détériorées qui est bien loin d'être "une image" mais une réalité moche à voir et à décrire. Un peu de retenue SVP parmi vous il y a nos mères et nos soeurs et notre linge sale on le lave en famille. Marocain fils et frère de marocaines!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com