Menu

Grand Angle

Réputation de la femme marocaine : Une réaction de la société civile

La femme marocaine continue d’avoir une image stéréotypée dans les médias arabes, à l'étranger mais aussi  au Maroc. Cette situation a suscité une levée de boucliers chez  l'Union de l'action féminine (UAF), qui a annoncé la création prochaine de l'Observatoire marocain pour la promotion de l'image de la femme dans la presse.

Publié
Illustration Aufaitmaroc.com
Temps de lecture: 2'

Le bureau exécutif de l’UAF s’est réuni le vendredi dernier pour débattre de «la campagne qui vise les femmes marocaines dans des télé-feuilletons arabes». A l’issue de la réunion, l’UAF a envoyé un communiqué à la MAP. L’association non gouvernementale s’est indignée  contre cette campagne, et l’a qualifiée de «complot ourdi par des partis rétrogrades, baignées dans le conservatisme et ayant du mal à apprécier à leur juste valeur les acquis du Maroc en matière de promotion des droits de la femme».

Pour l’UAF, «présenter une image erronée de la femme marocaine et de surcroît ne reflétant aucunement la réalité, illustre le caractère purement mercantile et de mauvaise facture de certaines productions artistiques ayant pour seul objectif la réalisation de gains aux dépens de la dignité de la femme». La bande dessinée «Bu Qatada et Bu Nabeel» diffusée sur la chaine Al Watan du Koweït, est un exemple parmi d’autres, de vision négative de la femme marocaine dans les médias arabes.  Pour rappel, cette série animée, qui a fortement offensé les Marocains, a été jugée outrageante par les officiels et la société civile. Mais, côté officiel, peu de réactions. Pour le moment, ce sont davantage des acteurs de la société civile qui ont décidé de prendre le taureau par ses cornes.

Les médias nationaux pas blancs comme neige

La presse nationale a été déjà été mise en cause dans le traitement de l'image de la femme dans les médias. A l’heure actuelle, elle n’est toujours pas exempte de reproches. «Les médias marocains continuent de soumettre la femme aux stéréotypes traditionnels. Les intérêts des femmes dans le traitement des événements y sont peu ou pas présents», telle était l’une des conclusions de l’étude sur «l'image de la femme dans les médias marocains, situation et perspectives» dévoilée le 14 avril 2008.

Trois ans après la signature de la Charte nationale pour l'amélioration de l'image de la femme dans les médias,  la presse écrite, la publicité, la radio et la télévision, n’avaient pas encore cessé de propager des représentations des clichés dévalorisants sur la femme. La Charte en question avait été signé en mars 2005,  à l’initiative du secrétariat d’Etat chargée de la Famille, de  l'Enfance et des Personnes handicapées, par les ministères de la Communication, celui de la Culture,  le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), l'Union des agences conseils en  communication (UACC) et Groupement des  annonceurs Marocains (GAM). 

Pour lutter contre le phénomène du mauvais traitement de la gent féminine dans les supports de communication, l’UAF a décidé de la création prochaine de l’Observatoire marocain pour la promotion de l'image de la femme dans la presse. Cette future entité qui comprendra aussi bien des personnalités du monde de la presse que des défenseurs des droits de l'Homme, aura pour mission, de lutter contre toute action visant à consacrer l'image stéréotype qui reproduit des idées discriminatoires basées sur le genre.

Sans jugement !
Auteur : Assil500
Date : le 07 septembre 2010 à 15h12
L'union de l'action féminine s'en prend à la presse marocaine et l'accsue de tout les maux de la femme marocaine. Améliorer l'image de la femme dans une société patriarcale comme le Maroc est toujours utile. Oeuvrer et contribuer à l'atteinte de l'égalité entre femmes et hommes est plus que louable. Mais considérer la presse dans son ensemble responsable de l'image négative de notre "femme marocaine" me parraît falacieux voir stéril comme débat !
Les conditions sociaux économiques et l'analphbétisme fragiliseent la situation de la dite "femme marocaine" (méfions-nous des généralités). Les valeurs de la société marocaine actuelle issues d'une société de consommation à outrance sans les moyens qui vont avec expose la femme . Toute explication est loin d'être une justification
Fuite en avant...
Auteur : webmaster
Date : le 07 septembre 2010 à 13h57
Non Habib75, pour être plus précis, vous faites des généralités sur les Marocaines que j'estime insultantes, et vous venez quelques minutes après dénoncer le choix de la photo que vous estimez dégradante.

Si vous ne voyez pas d'incohérence entre vos deux commentaires, c'est qu'il y a un problème.

Je pense que beaucoup préférerons voir la photo qui n'a rien de dégradant (des femmes de dos, assises sur un banc) plutôt que de lire vos préjugés sur la Marocaine.
l'un n'empeche pas l'autre ..
Auteur : habib75
Date : le 07 septembre 2010 à 13h49

je peux participer a critiquer notre fameuse "marocaine" et sa mentalité et en meme temps porter un avis sur le choix de la photo , qui ne va pas avec l'article ..
----------------------
la marocaine dont je parle est particuliere, un peu distinguée par rapport aux autres femmes marocaines , c'est celle ci qui salie leur image, et non pas les medias (pour la plupart d'entre eux ).

l'autorité marocaine doit se preoccuper de ce sujet sérieusement
Esperant que c'est une blague!!!
Auteur : Chti'sem
Date : le 07 septembre 2010 à 10h56
J'ose espérer que c'est de l'humeur haboub, ton humeur si particulier!
Tu sais mieux que moi que dans marocaine y'a ta maman, ta sœur, ta femme, ta fille...

PS : Je ne sais pas où tu vois le côté dégradant dans la photo, sur ce coup la je sèche...
les filles lay lay lay
Auteur : baba laaziz
Date : le 07 septembre 2010 à 03h02
oh quelles sont jolis les filles de mon pays lay lay lay lay lay
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com