Menu

Grand Angle

Sahara : Le PAM veut placer le Polisario au même rang que Daesh

Le PAM souhaite mettre le Polisario dans le même sac que Daesh et AQMI. A la Chambre basse du parlement marocain, des députés du parti du Tracteur ont demandé la criminalisation du ralliement au Polisario. Cela pourrait s’apparenter à de la surenchère politicienne alors que le royaume négocie avec le Front séparatiste.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le projet de loi prévoyant un durcissement des peines contre les Marocains et Marocaines qui rejoignent les rangs des groupes terroristes est en examen en commission à la Chambre des représentants. Le texte a, pour rappel, été adopté par le gouvernement Benkirane en septembre dernier.

Le PAM a saisi cette occasion pour présenter une proposition toute particulière. Les députés du Tracteur souhaitent que la future loi criminalise également le ralliement des sahraouis au Polisario dans les camps de Tindouf. Pour justifier leur initiative, ils avancent que le Japon aurait inscrit le Front dans la liste des organisations terroristes. L’information figurerait dans un rapport publié en 2013 par la direction de la sécurité civile relevant du ministère de la Justice japonais.

Une surenchère politicienne de plus

Force est de constater que la requête en question est en complet déphasage avec la ligne politique prônée par Ilyas El Omari, l’homme fort au sein du parti. Il faut d’ailleurs se rappeler que la séance inaugurale du dernier congrès du PAM, tenue en février 2012 à Bouznika, avait accueilli des partisans du Polisario. C’est El Omari lui-même qui avait révélé l’information.

Et surtout, il n’est pas du tout sûr qu’une telle initiative soit bénéfique au royaume. D’autant que celui-ci négocie, sous l’égide des Nations-Unies, depuis plusieurs années avec le Front séparatiste en vue d’une solution pacifique au conflit du Sahara occidental. Et comme un Etat ne négocie jamais officiellement avec une organisation terroriste, cela pourrait encore plus compliquer les choses  Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères n’a jusqu’à présent pas mis le Polisario dans le même sac qu’AQMI, Daesh, le Front Annosra ou Al Qaida. Même les médias officiels marocains se contentent de qualifier le Front d’organisation séparatiste.

En automne 2009, les autorités marocaines avaient arrêté sept sahraouis de retour des camps de Tindouf à l'aéroport Mohammed V. Ils étaient accusés d’«intelligence avec une puissance étrangère» et d’«atteinte à la sûreté de l’Etat». Deux ans plus tard et sous la pression internationale le Maroc les avaient tous libérés. Les partenaires du Maroc à l’international ne verraient donc surement pas d’un bon œil l’adoption de la proposition des députés PAMistes.

Prêche du Vendredi
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 18 janvier 2015 à 18h29
Cher Fafa, en te lisant, je me suis cru dans la prêche du vendredi. Et que nous musulmans, on doit s'aimer, et blabla blabla. Désolé de te dire cela, mais la vie est autrement faite. Et cette terre est envahie de loup à la recherche de viande fraîche à dévorer.
C'est ainsi qu'est l'homme et il n'a pas changé depuis l'aube des temps. Il n'y a que les outils et les méthodes qui n'ont changé. La bombe atomique et les missiles au lieu du gourdin et de l'épée.

Donc, soyons pragmatique et faisons de la politique et rien que de la politique.
Une idée a été soufflé dans une émission de télé Belge (Tijini Talk) par l'ancien ministre de l'éducation M. Saâf. c'est d'autoriser le polisario de l'intérieur à se constituer en partie ou en association afin de les mettre dans un autre cadre que celui de Tindouf sous l'emprise du DRS/FLN. Par conséquent, avec le temps, obligatoirement une déchirure se créera entre le Polisario de l'intérieur de ceux de l'extérieur. Car ceux de l'intérieur auront plus de liberté de décider d'imaginer un devenir du Sahara obligatoirement différent de celui de Tindouf dont l'imagination a cessé de fonctionner depuis 1975. Cette idée est à creuser, et elle peut mettre le Polisario de Tindouf dans un état de danger qui le poussera, peut être, à combattre ceux de l'intérieur dès le début. Et c'est cela que nous recherchons nous marocains. C'est casser cette prétendu unanimité au sein du Polisario. Rappelons nous que la faction issue d'une scission du Front Polisario, fondée en juillet 2004 Khatt Shahid (dont le chef n'est que Mahjoub Salek) du Polisario n'a pas réussi a faire parler de lui, car il se trouve en dehors du Maroc, par conséquent il ne possède pas de base sociale pour engager des actions et aussi la machine diplomatique algérienne est très puissante et elle n'acceotera jamais qu'un autre mouvement indépendantiste puisse lui échapper de mains. Car ça sera sonner le glas pour son opération "Planter un kanif dans le dos du Maroc".

Et je suis persuadé qu'une réflexion mûrement mené à ce sujet pourra nous donner une voix intéressante vers la fin de ce problème. Mais le principe et le principal c'est que l'Algérie ne puisse plus héberger le seul représentant des séparatistes Sahraoui.
N'oublions pas que le CORCAS que Hassan 2 mis sur pieds n'a aucune visibilité sur la scène international et qu'il ne sert plus à rien, car il n'a pas pu s'imposer même en tant que représentant des sahraouis unioniste. C'est pour cette raison que les partis marocains doivent s'activer au sein de nos provinces du sud pour intégrer et encadre les sahraouis unionistes au lieu de ce Corcas qui devient une coquille vide.

Mieux avoir un ennemi sous la main qu'à côté mais intouchable et inatteignable.
Dernière modification le 18/01/2015 19:58
Ton raisonnement est faux
Auteur : FATEM95
Date : le 26 décembre 2014 à 00h15
Tu raisonnes comme si le polisario était un mouvement sahraoui spontané. Ce n'est pas le cas, c'est une création et un financement (sans fin) algériens.
Donc leur donner la liberté d'expression serait une occasion pour notre ennemi, une occasion en or pour envoyer des fauteurs de troubles et de faux révolutionnaires qui ne respecteraient rien et que tu ne peux plus arrêter sans être en difficulté. On n'est pas chez les bisounours, en face on a des gens sans foi ni loi. Ils n'ont pas de morale et pas de limite.

La solution du Maroc (l’autonomie) est une bonne porte de sortie, si toutefois ils veulent la prendre. Il faut que le Maroc les discrédite à côté avec ces histoires de mafia et de terrorisme et... de droits de l'homme.
je suis d'accord avec toi
Auteur : FARID1433
Date : le 25 décembre 2014 à 22h22
j'ais mal compris alors en né d'accord pas de problème le drs mieux ne pas en parler d'eux déjà notre pays et malade la faute a qui bien sur a cette mafia des voleurs le peuple la bien compris mais dommage personne ne dit rien ce qui et sur notre pays a besoin de vrais homme qui aime leur pays et patrie pas penser a vider les caisse et foutre la merde partout notre peuple dors en nous parle de polisario du sahara du maroc de foot c le seul moyen d'endormir le peuple ce qui et sur dans tout ça seul les peuple pays le prix fort comme en dit il y'a des personne qui ce lave les fesses avec de l'eau minérale et certain en soif regarde bien qui ce qui tienne les rennes homme politique ou militaire soit chez nous ou ailleurs je parle de nous pays musulmans franchement ça assez durée pourquoi pas comme les pays européens pourquoi les peuple européens obtienne leur droit et pas les musulmans toujours entrain de ce manger entre nous ? pourquoi toute cette haine entre musulmans en doit ce rapprocher pas faire la guerre entre nous les juive et les européens sont les seul responsable de cette division aider par cette mafia de drs et le reste il faut pas rentré dans leur système quille ce mange entre eux moi franchement je pense a rien a part de voir tout peuple musulmans réunie et heureux ni le roi ni le drs nous donne a manger ou nourri nos familles aller bonne soirée mon amie
Dernière modification le 25/12/2014 22:46
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 25 décembre 2014 à 22h16
Moi je tu dit sur que tu est un algérien, ils ya que des algériens qui soutien les maircenairs polisariens, vous diponce' des sommes colossal pour nuir le maroc, ils ya ni référendum ni droit d'homme rien rien.le Sahara et marocaine.
Le congrès américain vient de voté soutien total ou maroc. ( mon frère)
Comprendre oui
Auteur : moss_26176
Date : le 25 décembre 2014 à 22h08
Oh que oui le Maroc a compris et depuis longtemps, D'ailleurs sinon le Maroc n'aurait pas autant investi dans les provinces du sud bien plus que la moyenne. l'erreur qui a été fait c'est que le Roi H-II coyait que tout le monde lui était soumis de façon naturelle alors que c'est le makhzen et ses agents tortionnaire qui faisaient le sale boulot. du coup il a accepter le référendum... mais une chose est sur comprendre la volonté d'indépendance d'accord, c'est humain de vouloir être indépendant surtout quand il y a des dirigeants tortionnaires mais l'accepter c'est impossible même pour le simple marocain car ça sera le début de l'éclatement à l'africaine... l'autonomie est un bon compromis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com