Menu

Grand Angle

L’USFP au bord de l'implosion : Lachagr expulse Chami et Doumo

Rien ne va plus entre Lachgar et ses opposants. Le premier secrétaire de l’USFP a expulsé Ahmed Réda Chami et Abdelali Doumo, deux animateurs du courant «Ouverture et Démocratie». Le parti est au bord de l’implosion.

Publié
Ahmed Réda Chami
Temps de lecture: 2'

L’USFP de Driss Lachgar vit actuellement une crise très profonde. La scission des amis de feu Ahmed Zaïdi est imminente. Agacé par une telle perspective, le bureau politique, véritable caisse de résonnance des positions du premier secrétaire, vient d’expulser des rangs du parti de la Rose Ahmed Réda Chami et Abdelali Doumo. Les deux hommes sont des membres très influents du courant «Ouverture et Démocratie», initié par Zaïdi. Cette décision intervient seulement deux jours après une rencontre entre opposants à Lachgar. Elle avait réuni dimanche 21 décembre à Casablanca plus de 900 personnes.

Réunion décisive ce week-end à Bouznika

Le courant des opposants ne devrait pas tarder à réagir aux expulsions. Une source proche des détracteurs du chef de l’USFP a déclaré à Yabiladi que leur réponse sera connue ce week-end. Ils se prononceront à l’issue de la réunion de leur secrétariat national, composée d’une vingtaine de personnes, à Bouznika, précisément dans la maison de Zaïdi.

Ce rendez-vous hautement important sera crucial pour la suite de leur projet. Ce sera l’occasion de mettre au point les derniers préparatifs avant une rencontre nationale du courant, prévue fin janvier. Celle-ci est considérée comme l’ultime phase avant la proclamation de la scission et le ralliement à l’Union nationale des forces populaires, le parti créé par Mehdi Ben Barka et Abdellah Ibrahim en 1959.

La même source nous a révélé que «certains problèmes techniques» empêchent encore la réalisation de cet objectif. Elle explique que des voix au sein de l’USFP demandent aux animateurs d'«Ouverture et Démocratie» de patienter, le temps de convaincre une majorité d’USFPeiste de quitter le navire Lachgar.

Prenant en compte ces observations, les amis de feu Ahmed Zaïdi sont en discussions avec les initiateurs de l’appel à la préservation de l’unité de l’USFP, ajoute notre interlocuteur. Un appel qui a recueilli l’adhésion de plusieurs têtes d’affiche du parti, notamment des figures historiques.

Parallèlement à ces actions, les discussions avec la direction de l’UNFP sont en cours sur la répartition des responsabilités et l'élection d’Ahmed Reda Chami comme nouveau chef du parti. A quelques mois des prochaines communales, l’opposition à Driss Lachgar livre une course contre la montre pour être fin prête et qu’elle puisse participer à ces élections.

Lachgar est nuisible
Auteur : inter231j
Date : le 24 décembre 2014 à 18h42
n'étant d'aucun parti politique,libre,je considère que Mr Lachgar chef de l'usfp,veut détruire son parti qui appartient à tous les marocains,
la destruction de l'usfp sera l'occasion révée pour les extremistes de tout bord de semer l'anarchie dans le pays,
l'état qui assure la sécurité des marocains doit intervenir pour remettre Lachgar à sa place ,
Lachgar,comme le sicliss Chabat,est un agitateur pouvant causer des troubles néfastes,
le maroc n'a pas besoin de ces troubles et de ces troublions égoistes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com