Menu

Grand Angle

Al Hoceima : Le jeune Franco-marocain qui avait hissé le drapeau du Tawhid toujours en prison

Abdelmalik El Makrini, le lycéen qui avait hissé le drapeau du Tawhid sur le toit de sa maison durant son séjour au Maroc, est toujours en prison. Même si sa libération avait été annoncée au lendemain des faits, cet habitant de Lambersart (Nord-Pas-de-Calais) est toujours dans un centre de détention à Salé. La famille, son avocat et le Quai d’Orsay attendent sa libération.

Publié
Abdelmalik El Makrini Photo/Lavoixdunord
Temps de lecture: 2'

La famille d’Abdelmalik El Makrini est toujours anxieuse. La cause, la détention dans un centre à Salé au Maroc de ce jeune lycéen de 18 ans vivant en France, pour de prétendus liens avec des groupes jihadistes. Les faits remontent à fin août dernier lorsqu’Abdelmalik, alors en vacances dans la résidence familiale à Bni Bouayach, (Al Hoceima) avait hissé sur le toit de sa maison le drapeau du Tawhid. Un drapeau qui a d'abord été pris pour celui d'EI mais qui, en réalité, est celui du Tawhid que certains groupes jihadistes utilisent comme signe de raliement. L'auteur des faits avait ensuite été interpellé par la police.

Toujours en détention

L’incident aurait été rapidement résolu et le jeune lycéen libéré. Du moins c’est ce qui avait été annoncé après son audition au commissariat. Mais voilà deux mois après les faits que le jeune Marocain est toujours détenu. Sa sœur explique à LaVoixduNord qu’Abdelmalik a été conduit à Casablanca après son arrestation. "Il a été emmené au poste de police, puis conduit dès la nuit suivante à Casablanca dans les locaux de la police anti-terroriste", explique Karima. "Abdelmalik ne connaît pas l’arabe. Et d’après lui, aucun des policiers qui l’ont interrogé ne parlait français. Ce qui explique qu’il a signé un PV dans lequel il avouerait faire l’apologie du terrorisme", rajoute-t-elle.  

Pour Karima, c’est après la traduction du PV en français qu’Abdelmalik s’est rendu compte du contenu. "Mais évidemment, il nie avoir eu cette intention" (de faire l’apologie du terrorisme). Arrivé à Casablanca, le jeune garçon sera conduit à Salé dans un centre de détention où il partage une cellule avec 25 autres personnes.

Visite du Consulat français au Maroc

Mi-septembre, le Lambersartois a reçu une première visite du consul général de France au Maroc et il est, depuis, défendu par un avocat. Trois de ses sœurs vivant en France lui rendent visite deux fois par semaine. Dans son lycée, on indique que le détenu n’a jamais montré des signes d’appartenance à un groupe jihadiste. "C’est un garçon qui n’a jamais fait parler de lui et qui est d’ailleurs plutôt un lycéen très sympathique !", a expliqué à la même source, Jean-Marie Trapiani, proviseur du lycée Baggio de Lille. Sa sœur confirme que le détenu "pratique sa religion" sans tomber "dans l’excès".

Pour Abdelhalim Sayoud, président de l’association d’entraide du Pacot-Vandracq, qui recueilli une trentaine de témoignages confirmant "la bonne moralité" du jeune homme, ce qu’a fait Malik est "maladroit", mais le lycéen est en fait "victime de la peur qu’a le gouvernement marocain d’une émergence de groupes islamistes".

Audience pas encore fixée

En tout cas, tous les moyens de défense sont déployés pour tirer d’affaire Abdelmalik. "Son avocat nous a demandé de lui transmettre un extrait de casier judiciaire, vierge, évidemment, pour montrer aux juges que ce n’est pas un délinquant", explique sa sœur. Le détenu a reçu une autre visite du consulat. Du côté du Quai d’Orsay, on indique qu’il y a des contacts réguliers avec la famille. Paris attend que soit fixée une date d’audience à laquelle assistera un de ses agents. Une page Facebook a été également ouverte en guise de soutien au lycéen.

Le couscous Islamique semble cramer
Auteur : Antymytho
Date : le 08 novembre 2014 à 14h19
On nage en pleine hypocrisie!

Ca me fera toujours rire le cote nation islamique dans de nombreux pays musulmans...Quand l'etat s'en empare ca devient le fiasco

A ceux qui ne le savent pas le drapeau Tawhid c'est le même que celui de l'Arabie Saoudite dans sa formulation, mais sans le sabre ni la couleur! (Pauvre coco...même en France y'a des drapeau Tawhid devant l'ambassade d'Arabie Saoudite, au Maroc pareil....! Ils vont faire quoi, le mec peut se fouttre de leur gueule comme il le souhaite, il a un boulevard d'inculture à exploiter)
De quoi démontrer l'hypocrisie, on tolère ceux des petro dollards mais pas les autres..
La tv poubelle a rendu docile les gens!

L'histoire est ridicule, et le mec à le droit de mettre son drapeau de Tawhid ce n'est pas" une connerie"..On est bien dans des territoires musulmans à ce que je sache!

Et pour continuer dans mes anciens dires, vous faites rire, car à l 'époque du prophète qui vous dis que les bannières n'étaient pas noire?! Des sources??Sirat Nabawiyat Ibn Hischem...Ibn Ishaq...Tarbari...?

En tout cas celle du mahdi sera en noir,comme je l'ai prouvé via hadith
Dernière modification le 08/11/2014 14:23
!!!
Auteur : hyayna
Date : le 08 novembre 2014 à 02h42
non je suis Marocain et la charia sera appliqué au Maroc comme elle la toujours été avant la colonisation un retour au source s'impose a toute la nation et le roi n'aura pas le choix ces soit il suit le mouvement soit il fait comme ben ali
@CLIYYY
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 novembre 2014 à 17h58
Le problème de notre Mufti hya..c'est pas un retard mental dont-il souffre mais plutôt sa maman a oublié de lui acheter une cervellle.... !!!!
hyayna le donneur de leçons noir
Auteur : CLYYY
Date : le 07 novembre 2014 à 00h24
tu as un retard mental de plusieurs années par rapport aux gens ( normaux ) et tu t'estime comme un vrai marocain? tu ne représente que toi même ! t'as été bien endoctriné jusqu’à l'os !! et si tu veux vivre ta charia déménage en Arabie saoudite ou va rejoindre tes frère de daech tu sera plus heureux parce que la ou tu vis c'est une terre haram et tu te soigne par des koufar tu paye tes impôts chez eux etc... , allah ne te pardonnera pas ! et une petite parenthèse, en ce qui concerne quelqu’un qui as été condamné pour vol pour x raison et a la fin la justice s'est avérer qu'elle as commis une erreur ce qui arrive souvent c'est toi qui vas rendre la main a la victime??
Dernière modification le 07/11/2014 01:49
non
Auteur : hyayna
Date : le 06 novembre 2014 à 22h40
il n'existait pas avant 1956 donc il disparaitra, alors que le drapeau Islamique il ne peux pas disparaitre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com